A l’occasion de la Swiss Hockey Night mercredi soir et de la remise des trophées de la saison 2023-24, la fédération suisse a décerné un trophée à l’attaquante de l’équipe de France.
Estelle Duvin a été élue meilleure joueuse 2024 de la PostFinance Women’s League, la ligue élite féminine de Suisse. Elle est la première hockeyeuse française de l’histoire à recevoir ce trophée.
⭐ «𝐌𝐕𝐏 𝐏𝐨𝐬𝐭𝐅𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐖𝐨𝐦𝐞𝐧’𝐬 𝐋𝐞𝐚𝐠𝐮𝐞»: 𝐄𝐬𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐃𝐮𝐯𝐢𝐧 ⭐
👏🏼 Congrats!#SIHF #SwissIceHockeyNight2024@PostFinance @scbern_news pic.twitter.com/olGTXRfgEq
— Swiss Ice Hockey (@SwissIceHockey) August 14, 2024
La joueuse tricolore de 27 ans a disputé sa deuxième saison en Suisse, une deuxième saison stratosphérique. Elle a inscrit 20 points de plus en saison régulière par rapport à la saison précédente. Duvin a marqué 35 buts et 32 assistances en 28 matchs de saison régulière, soit 67 points, c’est neuf points de plus que la deuxième meilleure marqueuse de la ligue. En playoffs, la joueuse originaire du Nord a ajouté 8 points en 8 matchs, son équipe de Berne s’inclinant toutefois en finale du championnat. Elle a néanmoins remporté la Coupe de Suisse avec le CP Berne.
C’est la deuxième fois qu’Estelle Duvin est désignée MVP de Women’s League cette année, le site swisshockeynews.ch l’avait élue meilleure joueuse à l’issue de la saison, les coachs et les capitaines de chaque équipe participant aux votes.
Pour la saison à venir, Estelle Duvin portera toujours les couleurs bernoises, avec l’objectif de remporter un premier titre de champion. Elle sera aidée par Clara Rozier, qui elle avait remporté le trophée de MVP des playoffs en Naisten Liiga finlandaise. Comme Estelle Duvin, Clara Rozier sort de la meilleure saison de sa carrière avec 58 points en 32 matchs de saison régulière et 14 points en 11 matchs de playoffs, en plus d’avoir remporté un deuxième championnat de Finlande avec HIFK. Autant dire que le duo devrait faire des étincelles dès la rentrée en Suisse.
🙌🏼 Strahlende Gewinnerinnen und Gewinner der heutigen Swiss Ice Hockey Night 2024. Wir gratulieren allen von ganzem Herzen zu ihrer hervorragenden Saison!
🏆 Les vainqueurs de la Swiss Ice Hockey Night 2024. Nous les félicitons tous de tout cœur pour leur excellente saison ! pic.twitter.com/eutVcl6Ee6
— Swiss Ice Hockey (@SwissIceHockey) August 14, 2024
De son côté, Alina Müller a été élue « Woman of the year », la meilleure hockeyeuse suisse. Finaliste en PWHL avec Boston, Müller remporte pour la troisième fois cette distinction.
Chez les hommes, Zurich a remporté trois trophées : Šimon Hrubec a été élu meilleur gardien, Vinzenz Rohrer meilleur jeune et Denis Malgin MVP des playoffs. Calvin Thürkauf de Lugano a été élu MVP de la saison régulière de National League, et l’infatigable Andrés Ambühl a été élu par les lecteurs de Blick joueur le plus populaire pour la cinquième fois.