L’équipe de France aura un calendrier crescendo lors de son tournoi de qualification olympique à Riga avec trois adversaires théoriquement de difficulté croissante. Elle débutera jeudi après-midi face aux Ukrainiens, dont on se dit spontanément que ce ne sont normalement pas des foudres de guerre, avant de s’apercevoir que ce serait une expression franchement malvenue dans le contexte dramatique.
L’Ukraine s’est préparée pendant dix jours à Budapest, où elle s’est d’abord mise en jambes contre un de club, Dunaújváros (4-0), avant d’affronter l’équipe nationale de Hongrie. Le capitaine et meilleur joueur ukrainien, Igor Merezhko, ne participe pas à ce camp, retenu par son club tchèque de Třinec. Et pourtant, à l’extérieur, les jaune et bleu ont battu cet adversaire bien mieux classé dans la hiérarchie internationale.
Vainqueurs de la division IA mondiale (quand l’Ukraine a remportée la D1B) et remontés parmi l’élite, les Hongrois préparent leur qualification olympique sous l’égide de leur nouveau sélectionneur Gergely Majoross. Celui-ci déplore deux blessés, Bence Stipsicz et Tamás Sárpátki, tandis que János Hári est absent pour raisons familiales. Après avoir envisagé de composer la meilleure équipe possible pour être prêt en configuration TQO, Majoross a choisi en fin de compte de reposer des cadres comme Roland Kiss et István Sofron pour se concentrer sur les joueurs en balance pour la sélection. Il a ainsi introduit trois débutants, Alex Horváth, Bence Horváth et Domán Szongoth (16 ans seulement !).
Après le coup d’envoi donné par Michelle Gulyás, médaillée d’or de pentathlon moderne aux JO de Paris, le premier tiers-temps est parsemé d’erreurs entre deux équipes en réglage. Mais quand Stanislav Sadovikov prend la première pénalité ukrainienne en début de deuxième période, il marque en cage ouverte à sa sortie de prison, décalé à 2 contre 1 par Oleksi Vorona sur une contre-attaque parfaitement lancée par Evhen Fadeyev. Sur l’action suivante, Volodymyr Cherdak enfonce le clou de près. Désarçonnée, dorénavant nettement dominée, la Hongrie change de gardien à 0-2 à la mi-match dans une rotation prévue. Ádám Vay, qui avait manqué le Mondial de D1A à Bolzano sur blessure, prend place devant le filet.
Cela ne change rien. L’Ukraine convertit son premier powerplay, par un lancer croisé de Peresunko depuis le cercle d’engagement. Vay concède lui-même la deuxième pénalité pour un retard de jeu, et Sadovikov s’offre un doublé sur un rebond. Une grossière erreur de Bence Szabó permet à Denys Borodai, d’inscrire le 0-5. C’est l’humiliation pour la Hongrie, qui sauve l’honneur grâce à un rebond… du gamin Szongoth ! Son but est la lueur d’espoir qui redonne le moral. Deux buts s’ensuivent par Gallo dans le slot et Varga sur déviation, mais le dernier mot revient à Denyskin en cage vide (3-6).
Deux autres médaillés olympiques de Paris remettent les prix de joueurs du match, mais les hockeyeurs hongrois ont un long chemin pour faire aussi bien qu’eux, avec un tournoi de qualification très difficile en Slovaquie.
L’Ukraine, elle, n’a rien à perdre. C’est sa cinquième victoire consécutive face à la Hongrie, un pays qui lui réussit bien. C’est moins vrai de la France, mais il reste à savoir dans quel état seront les Bleus après leur déroute norvégienne.
Désignés joueurs du match : Alex Horváth pour la Hongrie et Evhen Fadeyev pour l’Ukraine.
(photos : Dávid Vörös / MJSZ)
Hongrie – Ukraine 3-6 (0-0, 0-3, 3-3)
Dimanche 25 août 2024 à 18h00 au Vasas Jégcentrum de Budapest. 1321 spectateurs.
Arbitres : Gergely Korbuly et Dániel Soós assistés de Péter Kovács et Ferenc Norbert Muzsik (HON).
Pénaités : Hongrie 4′ (0′, 2′, 2′) ; Ukraine 6′ (0′, 2′, 4′).
Tirs : Hongrie 24 (9, 4, 11) ; Ukraine 35 (8, 18, 9).
Évolution du score :
0-1 à 26’31” : Sadovikov assisté de Vorona et Fadeyev
0-2 à 26’59” : Cherdak assisté d’Andreikiv et Denyskin
0-3 à 35’38” : Peresunko assisté de Cholach et Trakht (sup. num.)
0-4 à 46’03” : Sadovikov assisté de Fadeyev et Lyalka (sup. num.)
0-5 à 48’02” : Borodai
1-5 à 51’57” : Szongoth assisté d’Erdély et B. Szabó
2-5 à 52’51” : Galló assisté de B. Horváth
3-5 à 55’49” : Varga assisté de Nilsson et Erdély (sup. num.)
3-6 à 57’18” : Denyskin assisté de Fadeyev (cage vide)
Hongrie
Attaquants :
Balázs Varga (-1) – Kristóf Papp (A, -2) – Csanád Erdély (C, -1)
Márton Nemes (-1) – István Bartalis – István Terbócs (A, -1, 2’)
Bence Horváth – Balázs Sebők – Vilmos Galló
Gergő Ambrus (-1) – Kristóf Németh (-1) – Ákos Mihály
Domán Szongoth
Défenseurs :
Zsombor Garát (-1) – Nándor Fejes
Zétény Hadobás – Tamás Ortenszky
Bence Szabó – Henrik Nilsson (-2)
Milan Horváth – Alex Horváth
Gardien :
Bence Bálizs (19/21) puis à 32’16’’ Ádám Vay (2’, 10/13) [sorti de 57’05’’ à 57’18’’]
En réserve : Dominik Horváth (G), Roland Kiss, István Sofron.
Ukraine
Attaquants :
Oleksandr Peresunko (2′) – Viktor Zakharov (2′) – Danylo Trakht
Volodymyr Cherdak (+1) – Evhen Fadeyev (+1) – Andriy Deniskin (+1)
Vitaly Lialka (A) – Vadym Mazur (+1) – Dmytro Nimenko (C)
Ilya Korenchuk – Stanislav Sadovikov (+1, 2′) – Denys Borodai
Oleksii Vorona
Défenseurs :
Volodymyr Volkov – Artem Hrebenyk (+1)
Artur Cholach – Evheny Ratushny
Ivan Sysak (+2) – Filyp Pangelov-Yuldahsev (A)
Vitaly Andreikiv (+1)
Gardien :
Bogdan Dyachenko
Remplaçant : Eduard Zakharchenko (G). En réserve : Feliks Morozov, Yaroslav Panchenko.