Même s’il sait que sa Slovénie n’est pas favorite du tournoi de qualification olympique qui se jouera cette semaine en Lettonie, l’entraîneur Edo Terglav se veut confiant : « Les Jeux olympiques sont quelque chose de spécial. nous avons beaucoup de joueurs qui les ont vécus [en 2014 et 2018]. Notre grand avantage est qu’ils on cette expérience. Nous connaissons nos adversaires. D’abord le pays-hôte, qui n’a pas eu le Mondial qu’il aurait voulu et qui voudra montrer ses capacités. Ensuite la France, qui n’a plus été aux JO depuis 2002 et qui a assemblé sa meilleure équipe des dernières années. Mais je pense que la Slovénie est une telle nation que nous faisons souvent des choses que même nous n’imaginons pas. »
Terglav doit composer sans son joueur NHL Anže Kopitar, qui a fait savoir qu’il se concentrerait sur ses dernières années de contrat (de carrière ?) avec Los Angeles, et sans le défenseur Miha Štebih blessé. En plus, la préparation a dû se faire sans l’attaquant de KHL Jan Drozg et sans le trio de Bremerhaven (Miha Verlič, Jan Urbas et Žiga Jeglič), tous retenus par leurs clubs jusqu’au dernier moment. Anže Kuralt est lui aussi arrivé en retard. Ce sont quasiment les cinq meilleurs avants qui manquent. La Slovénie s’est donc concentré sur la défense… avec un certain succès.
Lors du premier mach de préparation à Bled, Rok Macuh a ouvert le score sur un rebond, une seconde après la fin d’une supériorité numérique. Mais les Autrichiens ont sorti leur gardien en fin de rencontre et Marco Kasper a égalisé à 6 contre 5 sur assist de Reinbacher. En prolongation, une pénalité pour obstruction de Nik Simšič a permis à ce même Kasper d’inscrire le but gagnant à 4 contre 3. Ce sont donc les deux espoirs choisis dans le top-10 de récentes drafts NHL – le double buteur Marco Kasper et le joueur du match David Reinbacher – qui ont fait la différence. De quoi faire oublier la défection de l’actuel joueur de NHL Marco Rossi, qui s’est envolé mardi dernier par le Minnesota sur recommandation du staff du Wild…
Deux jours plus tard, les mêmes pays se retrouvent pour le mach retour à Graz. La Slovénie prend encore l’avantage, sur un contre rapide conclu de près par Žan Jezovšek. Rappelé après la blessure de Rok Kapel, ce Jezovšek est le grand gagnant du camp de préparation puisqu’il sera de l’effectif final.
Une fois encore, l’Autriche renverse le match. Une perte de palet de Simšič en zone offensive est exploitée par David Reinbacher qui tire sous la barre après un bon une-deux avec Dominic Zwerger. Puis c’est un autre jeune, Vinzenz Rohrer, qui exploite une très bonne passe de Raphael Herburger. Le score es identique au premier match, 2-1, et il aurait pu être plus lourd. Mais, comme son partenaire et concurrent Gašper Krošelj l’avant-veille, Matija Pintarič fait des merveilles dans les cages slovènes et maintient un écart minimal malgré 40 tirs, ce qui vaudra au nouveau gardien de Grenoble l’élection comme joueur du match (avec Zwerger côté autrichien).
La Slovénie a donc rempli sa mission défensive avec des gardiens en pleine confiance. Elle a été peu efficace devant, mais ses cinq grandes armes offensives vont arriver. Pour leur faire la place, Edo Terglav s’est séparé – outre du défenseur Kristjan Čepon – de Nik Simšič, des jeunes Mahkovec, Gomboc, Mehle et surtout du vétéran Ken Ograjenšek.
Malgré ses deux victoires, l’Autriche n’est pas forcément plus avancée offensivement. Le forfait de son capitaine Thomas Raffl, malade depuis dix jours, est confirmé. C’est donc avec exactement le même effectif (moins les deux défenseurs retranchés Steven Strong et Nico Brunner), sans le moindre renfort en attaque, qu’elle devra se rendre en Slovaquie, dans la poule de qualification olympique la plus difficile.
Commentaires d’après-match :
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « C’était par phases un match à sens unique, 40 tirs à 13, le verdict est clair. La concrétisation des occasions n’a pas été élevée, comme au premier match. Mais nous avons beaucoup produit à l’offensive, nous avons mis beaucoup de pression. Deux victoires, ce sont eu victoires, ça donne le moral. L’équipe me convainc par sa vitesse et sa force au combat. Nous avons joué trop peu physique par moments, nous allons affûter ça. »
Matija Pintarič (gardien de la Slovénie) : « Les Autrichiens patinaient mieux que nous, mais nous nous y attendions, parce que dans la première semaine de préparation nous avons surtout mis l’accent sur la condition physique, donc les jambes étaient encore lourdes. »
Edo Terglav (entraîneur de la Slovénie) : « Les 20 meilleurs du moment iront à Riga. Les Autrichiens ont joué à haut niveau, donc on a pu voir ce qui nous manquait. Nous savons que nous ne sommes pas au complet, donc nous avons moins prêté attention à l’offensive la semaine dernière, c’est notre principal défaut. C’était surtout évident au second match, où nous n’avons mis qu’un tir en deuxième période. C’est là que nous allons mettre l’attention jusqu’au premier match à Riga, nous n’avons presque rien fait en jeu de puissance. C’est bien que les gardiens soient en grande forme, parce que nous aurons besoin de leur aide pour les qualifications olympiques. »
Match 1
Slovénie – Autriche 1-2 après prolongation (0-0, 1-0, 0-1, 0-1)
Jeudi 22 août 2024 à 19h00 à Bled. 800 spectateurs.
Arbitres : Boštjan Groznik et Milan Zrnić assistés de Matej Arlič et Gašper Jaka Zgonc (SLO).
Pénalités : Slovénie 6′ (2′, 2′, 0′, 2′) ; Autriche 10′ (4′, 6′, 0′, 0′).
Tirs : Slovénie 20 (8, 6, 5, 1) ; Autriche 41 (15, 8, 16, 2).
Évolution du score :
1-0 à 36’29’’ : Macuh assisté de Mahkovec et Ograjenšek
1-1 à 59’03’’ : Kasper assisté de Reinbacher
1-2 à 62’48’’ : Kasper assisté d’Unterweger (sup. num.)
Match 2
Autriche – Slovénie 2-1 (0-1, 2-0, 0-0)
Samedi 24 août 2024 à 16h00 au Eisstadion de Graz-Liebenau.
Pénalités : Autriche 2′ (2′, 0′, 0′) ; Slovénie 8′ (4′, 2′, 2′).
Tirs : Autriche 41 (18, 13, 10) ; Slovénie 11 (5, 1, 4).
Évolution du score :
0-1 à 06’08’’ : Jezovšek assisté de Beričič et Mehle
1-1 à 25’22’’ : Reinbacher assisté de Zwerger
2-1 à 33’14’’ : Rohrer assisté de Herburger et Wolf
Slovénie
Attaquants :
Robert Sabolič (C, -1) [puis au match 2 Luka Maver] – Rok Tičar (A, -2) – Luka Maver (-2, 2′) puis au match 2 Matic Török (-1)
Blaž Tomaževič (-1) – Rok Macuh (A, +1) [puis Simšič] – Ken Ograjenšek (2′)
Marcel Mahkovec (+1) – Nik Simšič (-1, 2′) [puis Macuh] – Luka Gomboc (+1)
Žan Jezovšek (+1) – Miha Beričič (+1) – Žiga Mehle (+1)
Défenseurs :
Bine Mašič – Aleksandar Magovac (-1)
Jan Ćosić (-1) – Aljoša Crnovič
Matic Podlipnik (+1) – Kristjan Čepon puis au match 2 Rožle Bohinc
Blaž Gregorc – Žiga Pavlin (-2)
Gardien :
Gašper Krošelj puis au match 2 Matija Pintarič
En réserve : Žan Us (G).
Autriche
Attaquants :
Lukas Haudum (+1) – Marco Kasper (+1, 4′) – Johannes Bischofberger
Dominic Zwerger (2′) – Benjamin Baumgartner – Peter Schneider (+1)
Paul Huber puis au match 2 Ali Wukovits (+1) – Benjamin Nissner – Lucas Thaler (-1) puis au match 2 Mario Huber
Manuel Ganahl (C, -1, 2′) – Raphael Herburger (+1) – Vinzenz Rohrer (2′)
Défenseurs :
Clemens Unterweger – David Maier (-1)
Kilian Zündel puis au match 2 Dominique Heinrich (+1) – David Reinbacher (+2)
Steven Strong (-1) puis au match 2 Bernd Wolf (+1) – Thimo Nickl (2′)
Paul Stapelfeldt [puis au match 2 Steven Strong] – Nico Brunner (+1)
Gardien :
Thomas Höneckl [sorti de 58’30’’ à 59’03’’] puis au match 2 David Kickert
En réserve : Florian Vorauer (G).