Straubing, le club bavarois mené par le coach américain Tom Pokel, est une vraie référence chez les outsiders depuis plusieurs années. Le club a atteint la saison dernière sa deuxième demi-finale depuis son intégration en DEL en 2007. Cette reconnaissance est telle que non seulement le club évolue pour la 3e fois en CHL mais qu’il a obtenu un billet d’invitation pour la Coupe Spengler cet hiver. Les bleus joueront pour la première fois de leur histoire au plus prestigieux tournoi de club dans le monde. Ils ont perdu un immense joueur avec Nicolas Mattinen, le défenseur meilleur marqueur de l’équipe, élu MVP du championnat. Il est parti rejoindre les Toronto Maple Leafs. Mais les meilleurs attaquants sont restés, et le groupe a reçu de très bons renforts offensifs avec les retours de Taylor Leier et Travis St Denis. Le nouveau gardien Skyler McKenzie a débuté par un blanchissage contre SønderjyskE (3-0).
C’est le finaliste du dernier parcours de CHL qui arrive à la Pulverturm. Skellefteå est une équipe redoutable, championne de Suède également 10 ans après son dernier sacre. Le talent est présent sur toutes les lignes et le club offre une pépinière de jeunes joueurs dont deux choix de premier tour de draft de Détroit, Michael Brandsegg-Nygård et Axel Sandin-Pellikka. Mais ce dernier a été blessé en première période du match d’ouverture de CHL contre Salzbourg, comme Jonathan Johnson qui a pris un slap dans la tête après 11 secondes. Les Suédois sont d’autant plus affaiblis que sa star Oscar Lindberg n’a pas fait le déplacement ce week-end en raison d’un heureux évènement proche.
Straubing démarre bien avec plusieurs tirs dangereux dans le trafic, dont l’un passe au ras du poteau (6’32). Mais c’est l’offensive suédoise qui prend les Allemands de vitesse. Forsfjäll conclut un jeu à trois autour de la cage. C’est son patin qui dévie la rondelle dans les cages. Le but est revu à la vidéo et validé (8’12 : 0-1). La partie est à peu près équilibrée mais ce sont les Suédois qui obtiennent les meilleures occasions comme cette reprise d’Eriksson que Bugl, couché au sol, dévie de la mitaine (18’45).
En deuxième période, sur une phase de 4 contre 4, l’AIK pousse très fort mais Straubing ne rompt pas. Au retour à cinq, les Tigres trouvent un tir de Stefan Daschner qui passe sur le petit filet. Pour le reste rien à signaler, car les Scandinaves privent les Allemands de palets grâce à une exceptionnelle qualité de conservation du puck. Même la pénalité d’Andreas Johnson ne donne rien et au retour au complet, ce sont même les « jaunes en blanc » qui crucifient Bugl. Johnson part en sortie de prison et va battre le portier bavarois (29’18 : 0-2).
Straubing est au plus mal et ne trouve pas de solution. Mais à nouveau à 4 contre 4, Klein se précipite devant le portier et nous gratifie d’une réception parfaite et d’un tir en pivot pour loger le palet sous la barre (32’33 : 1-2). Le coach challenge suédois échoue, les arbitres valident. Ce sont les locaux qui poussent jusqu’à la fin de la période.
En troisième période, les Tigers repartent de plus belle avec une bataille gagnée derrière la cage adverse. Cole Fonstad fait la reprise et le palet percute le poteau droit (42’02). Les joueurs de Skellefteå impressionnent avec des offensives rapides et un repli défensif aussi rapide. Les pénalités s’enchaînent et Straubing en profite pour envoyer la rondelle à la cage mais sans succès. Le match bascule sur une charge à la tête avec le coude de Vesterlund qui repart au vestiaire. Les cinq minutes sont concrétisées par Cole Fonstad qui reprend en pleine chute, devant le portier, espace ouvert (52’58 : 2-2).
Le public est à fond, le match est relancé et se termine par de la vitesse et une solide défense suédoise qui tient le choc. Straubing revient de loin et a dominé la troisième période 11 tirs à 0 ! En mort subite, les Allemands bénéficient d’une pénalité de Lindholm, mais les tirs bavarois sont trop lents pour surprendre le portier Hellnemo.
Une longue séance de tirs aux buts s’engage. Alexander Hellnemo devance Skyler McKenzie par un poke check, tout comme Florian Bugl face à Mārtiņš Dzierkals, pendant que Heikkinen et Johnson tirent dans ses bottes. Justin Braun lève son palet qui atterrit dans le plastron du gardien tandis que Josh Samanski feinte bien mais ne cadre pas son revers. JC Lipon est le premier à marquer, Zeb Forsfjäll répond en évitant le gardien et en rabattant le palet dans la cage. Le tir de Taylor Leier est dévié par Hellnemo, puis Max Lindholm s’avance mollement et tire sans énergie.
Les deux buteurs reviennent en piste. Zeb Forsfjäll évite le gardien et mais rate son revers. Le sauveur s’appelle JC Lipon qui ajuste son tir entre les jambières. Les Allemands ont démontré un esprit combatif qui a fait pencher la balance. Mais attention, Skellefteå sera sûrement intraitable car on a vu une équipe de très haut niveau de qualité. Par contre, trop de pénalités ont pesé dans cette partie.
Straubing – Skellefteå AIK 2-2 (0-1, 1-1, 1-0, 0-0) / 2-1 aux tirs au but
Dimanche 8 septembre 2024 à 14h30 à l’Eisstadion am Pulverturm. 3315 spectateurs.
Arbitres : André Schrader et Seedo Janssen assistés de Markus Merk et Tobias Schwenk (tous ALL)
Pénalités : Straubing 10′ (4’, 4’, 2’, 0’) ; Skellefteå 43’ (6’, 6’, 4’+5’+20’, 2’)
Tirs : Straubing 32 (9, 8, 11, 4) ; Skellefteå 20 (10, 10, 0, 0).
Évolution du score :
0-1 à 08’12 : Z. Forsfjäll assisté de R. Bergqvist et Brandsegg-Nygård
0-2 à 29’18 : Johnson assisté de Nilsson
1-2 à 32’33 : Klein assisté de Brandt et Leonhardt (sup. num.)
2-2 à 52’58 : Fonstad assisté de Scott et Samuelsson (sup. num.)
Tirs aux buts :
Straubing : McKenzie (arrêté), Braun (arrêté), Samanski (arrêté), Lipon (réussi), Leier (arrêté).
Skellefteå : Heikkinen (arrêté), Dzierkals (arrêté), Johnson (arrêté), Forsfjäll (réussi), Lindholm (arrêté).
Tireurs supplémentaires : Forsfjäll (SAIK, arrêté), Lipon (STR, réussi).
Straubing Tigers
Attaquants :
J.C Lipon – Joshua Samanski – Michael Connolly
Tim Fleischer – Danjo Leonhardt (-1) – Elis Hede
Skyler McKenzie – Justin Scott – Cole Fonstad (-1)
Michael Clarke – Travis St. Denis (-2) – Tim Brunnhuber (-1)
Taylor Leier (-1)
Défenseurs :
Justin Braun (-1) – Marcel Brandt (-1)
Adrian Klein – Mario Zimmermann
Alex Green (-1) – Philip Samuelsson
Stephan Daschner (-1)
Gardien
Florian Bugl
Remplaçant : Zane McIntyre (G). Absent : Marcel Müller (genou, reprise prochaine de l’entraînement).
Skellefteå AIK
Attaquants :
Andreas Johnson (+1, 6’) – Valter Lindberg – Jonathan Davidsson
Max Lindholm (4’) – Pär Lindholm (+1) – Marcus Eriksson
Oskar Vuollet (+1, 2’) – Zeb Forsfjäll (+1) – Michael Brandsegg-Nygård (+1)
Lukas Vesterlund (5’+20’) – Mārtiņš Dzierkals (+1, 2’) – Anton Heikkinen
Défenseurs :
Pontus Johansson (2’) – Jonathan Pudas
Arvid Lundberg – Leo Sundqvist (+1)
Rasmus Bergqvist (+1, 2’) – Oskar Nilsson (+2)
Gardien :
Alexander Hellnemo
Remplaçant : Gustaf Lindvall (G). Absents : Måns Forsfjäll (convalescent, reprise prochaine), Frans Haara (blessé), Axel Sandin-Pellikka (rechute de blessure), Rickard Hugg (opéré des muscles thoraciques en mai), Jonathan Johnsson (traumatisme du visage), Oscar Lindberg (femme sur le point d’accoucher), Oscar Möller (burnout depuis plus d’un an).