Si la curiosité de ce premier tour de coupe se disputera la semaine prochaine avec le déplacement de Courbevoie à Saint-Pierre-et-Miquelon, les 19 autres affiches ont offert hier un retour à la compétition pour les équipes de Division 1 à Division 3.
Un oeil particulier était posé sur les quatre oppositions entre clubs de Division 1. Ce fut le cas notamment à Valenciennes qui recevait Neuilly sur Marne et a ravi ses 500 spectateurs en menant au score dès la cinquième minute pour ne plus quitter la mène et se qualifier plutôt tranquillement (5-1). Scénario similaire à Tours, qui a rapidement pris les devants menant même de quatre buts face à Brest. Les Bretons réagissaient par Jonas Lemetais et Théo Fourcade, mais les Remparts dominaient à nouveau le dernier acte pour signer un beau succès (7-2). Ce fut plus compliqué pour Chambéry, mené deux fois par le Mont-Blanc sur des buts de la recrue biélorusse Vladimir Dzygh, mais les Éléphants se sont notamment appuyés sur les jeunes grenoblois Hugo Nogaretto (deux buts) et Sacha de Smitt (trois buts) pour renverser la situation et se qualifier (6-3). De ces rencontres entre équipes du deuxième échelon national, seule Cholet a su rentrer de déplacement avec la qualification. Et c’est même un jeu blanc qui vient gratifier le succès à Caen pour le nouveau gardien Mark Grametbauer, tandis que Maxence Auvitu d’un doublé et Ludovic Karsh se chargeaient d’envoyer les Dogs au tour suivant (0-3).
Les autres formations de Division 1 ont fait le travail sur la glace des formations de divisions inférieures : opposés à l’équipe de Division 3 de Metz, Epinal assure le plus gros succès de la soirée en passant quinze buts à la pauvre défense lorraine. L’offensive vosgienne a fait le plein de confiance puisque dix buteurs différents sont inscrits à la feuille de match (0-15). Fraichement promus en Division 2, les Renards d’Orléans seront parvenus à trouver la faille quatre fois face à Meudon, mais les Comètes ont gardé le match à leur main. Les recrues Eliott Lorraine et Nikita Shatsky baptisent leur arrivée d’un triplé chacun (4-11). Ce fut bien plus compliqué pour Nantes, poussée dans ses retranchements par La Roche sur Yon toute proche de renverser la vapeur. Les Corsaires se pensaient à l’abri en menant de trois buts mais dans les cinq dernières minutes, Thomas Cornu puis Artem Garifulin entretenaient l’espoir, sans parvenir finalement à arracher les prolongations (2-3). Face à son ancien adversaire de Division 2, Montpellier aura été dans la course toute la première partie de la rencontre, égalisant par trois fois. Mais Courchevel-Méribel-Pralognan a su éviter le piège pour s’imposer (3-5). Sur la glace de Reims, Dunkerque s’est d’abord mis à l’abri, inscrivant trois buts dans le premier tiers et un quatrième dans le deuxième, avant de gérer son avance. Les Phénix sauvent l’honneur avec deux réalisations, mais les finalistes de la saison dernière passent au prochain tour (2-4). Ils y retrouveront Strasbourg, qui affrontait un promu en Division 2, Dijon. Les Bourguignons n’ont hélas pu peser dans la rencontre permettant à l’Etoile Noire de dérouler son jeu offensif (0-12). Il y avait tout d’un match piège pour Morzine-Avoriaz, qui recevait Lyon (en raison de l’indisponibilité de la glace lyonnaise). Et ce sont d’ailleurs les pensionnaires de Division 2 qui ont longtemps fait la course en tête, grâce à un but de Rocco Andreacchi. Il a fallu attendre les dix dernières minutes pour voir les Pingouins tromper Clément Ginier grâce à Tavis Roch, tandis que Jérémy Arès et Feliks Morozovs brisaient l’espoir d’un exploit lyonnais (3-1). Ça passe également pour Villard de Lans, à qui il a fallu trente minutes pour prendre la mesure d’Annecy, à égalité à mi-match. L’effectif très proche de celui vainqueur de la Division 2 la saison passée a ensuite accéléré pour finalement s’imposer largement, avec notamment quatre buts dans le dernier vingt (1-7).
Quatre oppositions entre équipes de Division 2 étaient également au programme. Evry-Viry a d’abord maîtrisé le premier tiers-temps face au promu Wasquehal, inscrivant rapidement trois buts par Jared Christy d’un doublé et Hugo Audette. Mais loin d’abdiquer, les Lions terminaient fort la rencontre avec Yaïno Adamczak et Lucas Besson pour redonner l’espoir, les Nordistes ne sauront toutefois arracher le temps supplémentaire dans le dernier effort (3-2). Autre promu en Division 2, Luxembourg avait fort à faire en recevant l’armada offensive de Roanne. Après un premier tiers vierge, les noirs et jaunes ont passé la seconde se mettant rapidement à l’abri de tout retour du Tornado. L’expérimenté Antoine Thomas sauvera l’honneur, mais ce sera insuffisant (1-7). C’est finalement le dernier promu Châlons en Champagne qui signe la meilleure entrée et c’est une belle performance puisque c’est à Paris que les Gaulois sont allés chercher leur qualification. Devant à l’entame du dernier acte, les Français Volants se font finalement surprendre par deux recrues châlonnaises déjà rompues aux joutes de la Division 2, Samuli Yliniva et Marius Roudadoux, qui offrent aux visiteurs le passage au tour suivant (2-3). Yliniva y retrouvera peut-être son ancienne formation, Clermont-Ferrand qui s’est qualifiée à domicile aux dépends de Toulouse-Blagnac. Les Bélougas étaient en tête à mi-match après un but d’André Ménard, rare en double infériorité, mais dans la difficulté les Sangliers ont pu compter sur leur capitaine François Faure, qui d’un triplé offre aux Auvergnats la victoire finale (4-2).
Pour la seule opposition entre une équipe de Division 3 et une équipe de Division 2, Nîmes a subi la loi de Valence, en tête dès la deuxième minute avant de dérouler tranquillement tout au long de la rencontre, ne permettant pas aux Krokos de trouver la faille une seule fois (0-10).
Avec deux rencontres inter-Division 3, il y aura tout de même des petits poucets en seizièmes de finale. Ce sera le cas de Besançon, pourtant bien mal embarquée dans son match face à Mulhouse. Les Scorpions ont dominé le premier acte avec deux buts de Thomas Ackermann et Julien Burgert, mais les Aigles ont finalement su se mettre en ordre de marche pour réduire la marque dans le deuxième tiers puis prendre les commandes dans le dernier vingt. Hugo Robert est auteur d’un triplé (5-2). Les Dragons de Poitiers poursuivent également l’aventure, en s’imposant à domicile face à Brive. Un très gros premier tiers des locaux avec quatre buts a annihilé toute chance de retour des Brivistes, qui sauveront tout de même l’honneur sur un but de l’espagnol Miquel Angel Gota (6-1).
Les seizièmes de finale se joueront en semaine, les 22 et 23 octobre.
(Illustration – Baptiste Poulinet – BatVision)