Sept jours à peine après une rencontre de préparation remportée d’une courte tête par les Bisons, Valenciennes et Neuilly-sur-Marne croisent le fer de façon officielle, à l’occasion du premier tour de la Coupe de France. En 2017, les Franciliens s’étaient imposés 5-0 à Valigloö, enceinte alors habituée aux joutes du bas de tableau de la Division 2, au cours d’une campagne terminée par une courte défaite en quarts face au futur lauréat lyonnais.
Les Nocéens avaient connu une soirée bien plus tranquille à l’époque. Car le début de rencontre enthousiasmant des Valenciennois met à mal l’arrière-garde de visiteurs soutenus par plusieurs partisans. À un dégagement interdit d’entrée succède un lancer dans le trafic du défenseur Karlsson, un début de panique dès la minute initiale augurant de grabuge pour Andrei Filonenko. Les Diables pressent leurs visiteurs, De Mali et Moran sortent la rondelle de l’arrière de la cage pour servir Patrik Jääskeläinen, dont le revers en hauteur fait mouche (1-0 à 05’29″). Dans la foulée, Danylenko est trop rapide pour l’arrière-garde, secourue par son rempart passé par la Pologne et la Biélorussie, et l’énergique Garrido presse à son tour. Filonenko sécurise les siens, du gant sur un lancer ras glace de Vandeputte, et fait front dans un deuxième duel avec Jääskeläinen, très en vue face à un club où il n’a pas pu s’exprimer pleinement l’an dernier, handicapé par les blessures.
Arrivé d’Allemagne cet été, Albert Washco, isolé par Carson MacKinnon, parvient enfin à employer Raphaël Chateauvieux, mais un coup du sort frappe les Bisons. Leur gardien est surpris par un rebond capricieux contre la balustrade et Clément Garrido ne laisse pas passer l’occasion dans la cage désertée (2-0 à 12’34″). Valenciennes poursuit en supériorité ; Andrei Filonenko cherche par deux fois un palet repoussé parfois de façon peu académique, notamment lorsque Marcus Karlsson fait parler la poudre. Du côté des Franciliens, privés de Kadlec, meilleur compteur du championnat australien, et de Sacha Guillemain, la riposte tarde à venir, hormis sur quelques escarmouches de Bulat Galimov.
Auteur d’un slalom avant le premier coup de sirène, on retrouve à la reprise le Russe venu de Slovaquie, nullement intimidé par un angle très fermé. Chateauvieux, qui subit le réveil des représentants de Seine-et-Marne, oppose la botte à Washco parti en échappée et écarte le danger présenté par Lyly Jokinen, qui n’abdique pas et repique pour le tromper de près (2-1 à 22’20″). La possession a changé de camp, les Bisons récupèrent plusieurs palets et il faut une intervention du gant pour priver Nekludovs de l’égalisation. Piqués, les Valenciennois profitent d’un oubli défensif pour se donner de l’air, le duo Danylenko – Karlsson se trouvant seul devant l’enclave pour une passe brillante de l’Ukrainien entre ses jambes (3-1 à 26’59″). Avantage auquel les Hennuyers tiennent avec fermeté, faisant preuve d’abnégation, un peu trop pour Tocquin sanctionné pour crosse haute, et de courage lorsque Garrido oppose la jambe sur un tir. Si l’ancien Choletais, précieux en infériorité, est contraint de demeurer sur la glace face au danger et du fait de l’éloignement du banc, ses équipiers effacent l’infériorité sans ciller, aidés en cela par une passe ratée de Jokinen.
La situation empire pour la troupe de Radek Mika. À son tour en supériorité suite à un accrocher de Brites, Valenciennes confirme sa létalité grâce à Anatole De Mali, à l’affût devant la cage (4-1 à 41’50″). Nullement rassasié, le jeune Amiénois cause de nouveaux soucis à Filonenko, par ailleurs emporté par la course de Sutton, en perte d’équilibre. Peu aidé, le Russe ne gardera pas un souvenir impérissable de son unique soirée de Coupe de France.
Les Bisons, à la faute, paraissent impuissants sur une longue séquence de pénalité différée, au cours de laquelle Karlsson passe la défense en revue. Si cette troisième pénalité est effacée, les Nocéens cèdent une dernière fois sur un tir lointain, l’anecdotique cinquième filet étant crédité au défenseur suédois, homme du match (5-1 à 58’15″). Ils peuvent se consacrer désormais au championnat, au cours duquel ils visiteront à nouveau Valigloö dès la deuxième journée le 9 octobre.
De leur côté, sortis d’une série de rencontres de préparation indécises, les Valenciennois ont bien commencé la saison, grâce à une efficacité offensive leur permettant de surpasser la sensible révolte des Bisons du deuxième tiers-temps. De quoi honorer leur nouveau maillot. Place au long déplacement à Morzine désormais.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre Lyly Jokinen pour Neuilly et Marcus Karlsson pour Valenciennes.
Commentaires d’après-match
Julien Guimard (entraîneur de Valenciennes) : « [Au sujet du match de préparation face au même adversaire la semaine précédente] Chaque match permet de tirer des enseignements, même si on essaie toujours de se concentrer sur nous. C’est ce que l’on a fait ce soir, à travers l’engagement, l’intensité, le plaisir et la volonté de travailler non-stop, avec de l’engagement dans les deux sens de la patinoire, chacun étant impliqué à la tâche. Les deux premiers buts nous ont bien lancés. Patrik Jääskeläinen a beaucoup tenté durant la préparation avant de réussir ce but du revers. Puis vient l’action de Clément Garrido, genre d’actions qui fait partie du hockey alors que le sort ne nous avait pas aidés sur l’un des buts dunkerquois mercredi. Plus que le parcours en Coupe de France, l’objectif est d’être compétitif à chaque match, nous sommes encore jeunes en tant qu’équipe et en tant qu’organisation. »
Valenciennes – Neuilly-sur-Marne 5-1 (2-0, 1-1, 2-0)
Samedi 28 septembre 2024 à 18h40 à la patinoire Valigloö. 500 spectateurs.
Arbitres : Julien Peyre et Alexandre Hauchart assistés de Nicolas Messier et Maxime Laboulais.
Pénalités : Valenciennes 2′ (0’, 2’, 0’) ; Neuilly-sur-Marne 6’ (2’, 0’, 4’).
Tirs : Valenciennes 35 (16, 12, 7) ; Neuilly-sur-Marne 27 (9, 10, 8).
Évolution du score :
1-0 à 05’29″ : Jääskeläinen assisté de Moran et De Mali
2-0 à 12’34″ : Garrido assisté de Roth
2-1 à 22’20″ : Jokinen
3-1 à 26’59″ : Karlsson assisté de Danylenko et Altidor
4-1 à 41’50″ : De Mali assisté de Danylenko et Garrido (sup. num.)
5-1 à 58’15″ : Karlsson assisté de De Mali et Moran
Valenciennes
Attaquants :
Dmytro Danylenko – Jesse Sutton – Kevin Altidor (C)
Jules Renault – Thomas Vandeputte – Clément Garrido
Anatole De Mali – Reilly Moran – Patrik Jääskeläinen
Ugo Tocquin – Rafaël Duvallon – Victor Breton
Défenseurs :
Mathieu Buttin – Marcus Karlsson
Maxwell Roth (A) – Xavier Blanchy
Maxime Bataillé (A) – Peter Gincourt
Gardien :
Raphaël Chateauvieux
Remplaçant : Tonin Caubet (G). Absents : Marek Matej, Louis Mundubeltz, Thomas Malhouitre, Lévy Raux.
Neuilly-sur-Marne
Attaquants :
Idriss Blanchet – Roman Nekludovs – Bulat Galimov
Maxime Mathieu – Albert Washco – Carson MacKinnon
Sébastien Delemps – Leyland Plaire – Lyly Jokinen
Yaniss Moktari – Valentin Mallet – Yassine Soubra
Défenseurs :
Charlie Doyle – Alexander Yakimenko
Raphaël Brites – Nick Prestia
Jules Breton (C) – Philémon Rouault
Gardien :
Andrei Filonenko
Remplaçant : Pierre Pawelek (G). Absents : Adam Kadlec, Sacha Guillemain.