En ce premier jour du mois d’octobre, un petit événement se produit au Coliseum. Quasiment neuf mois jour pour jour après sa rupture des ligaments croisés (ndlr : le 3 janvier), Julien Tessier fait en effet son retour dans l’alignement des Gothiques. Un retour non négligeable, lui qui n’a donc pas foulé la moindre glace en compétition depuis cette grave blessure contractée… à Briançon, l’adversaire du soir, comme un clin d’œil du calendrier. Absent à Nice sur maladie, Janis Svanenbergs revient également au centre du premier trio samarien.
En face, les Diables Rouges ne sont pas au mieux. Malgré une large victoire initiale dans le derby (5-1), les Briançonnais occupent la dernière place du classement, la faute à trois revers de rang, respectivement à Chamonix, Marseille et, dimanche, sur la glace d’Angers malgré une très bonne première période. Surtout, les Hauts-Alpins sont contraints de délocaliser leurs entraînements et reporter leurs matches à domicile, la patinoire René-Froger étant indisponible pour une sévère panne du système de froid. Un sérieux coup du sort que leurs hôtes du soir ne connaissent que trop bien puisque les Samariens avaient été contraints d’effectuer leur préparation en partie à Cergy à l’été 2023 pour une fuite dans le système de refroidissement. Pour autant, pas question de faire de cadeau à la lanterne rouge pour les dauphins d’Angers qui ont déjà empoché onze points en cinq matches, soit cinq unités de plus que l’an dernier à la même époque.
À l’image de ce qu’ils avaient produit du côté de l’Iceparc, les Diables Rouges décidaient de démarrer pied au plancher, Dubois déviait un tir de Chausserie-Laprée mais voyait le palet finir juste au-dessus de la cage gardée par Fouquerel (1’). Le cerbère français se mettait toutefois en évidence en repoussant un tir sur réception de Bérard puis un lourd lancer de MacEachern (3’30). Si le match manquait clairement de rythme, les coups et mauvais gestes étaient de sortie. À ce petit jeu, après une petite provocation de Svanenbergs, Outhouse lui répondait de plusieurs coups et donnait une supériorité aux Gothiques… qui accouchait d’une situation briançonnaise. Sur un engagement en zone offensive, Chausserie récupérait la rondelle et l’envoyait de peu au-dessus de la transversale de Fouquerel (6’). Frustrés par des Hauts-Alpins qui jouaient une prestation défensive parfaite, les Samariens subissaient les quelques rares situations franches mais pouvaient compter sur un très bon Fouquerel pour repousser de la jambière un nouveau lancer frappé de la bleue de MacEachern (8’) puis de l’épaule un tir du poignet de Persson – en supériorité – qui filait vers la lucarne (9’). Et quand il n’était pas sur la trajectoire, c’est Richards qui manquait mystérieusement le cadre, lui qui était pourtant bien installé dans l’enclave (10’).
Et puis… le rythme retombait encore un peu plus. Et laissait encore plus de place à un jeu extrêmement physique, dépassant régulièrement la limite. Pénalisés à de trop nombreuses reprises, les Picards pouvaient encore compter sur Fouquerel pour réaliser une extension de haut niveau et se mettre sur la trajectoire d’un tir de Dubois avait vu la cage ouverte (18’). Néanmoins, il était cependant impuissant sur une déviation de près d’Abramov consécutive à une tentative de ce même Dubois (0-1, 19’28). Frustrant mais toutefois logique tant les réelles occasions étaient à mettre à l’actif des visiteurs du soir. L’écart aurait même pu (dû ?) se creuser d’entrée lorsque Richards, esseulé au deuxième poteau en supériorité, voyait à nouveau Fouquerel lui barrer la route (21’). Un énième avertissement sans frais qui avait le don d’enfin lancer les Gothiques dans leur rencontre. Matima se faufilait dans la défense, transmettait à Plagnat qui éliminait son vis-à-vis et déclenchait un tir rapide mais se heurtait à Outhouse (22’30). Tessier en prison pour une crosse dans le visage, Briançon bénéficiait d’un quatrième powerplay. Et se retrouvait proche de faire mouche. De près, Richards faisait le geste nécessaire pour éliminer Fouquerel mais voyait le palet mourir sur l’extérieur du poteau (28’30).
Toujours sur la même situation d’avantage numérique briançonnaise, c’était cette fois au tour de Outhouse de briller. Alors que Matima, en contre, se servait brillamment de l’appel de Maïa pour éliminer Létourneau et jouer le coup en solitaire, il butait sur un Outhouse qui avait tout lu (29’). Un peu moins en verve dans la lecture sur une récupération de Phelan qui trouvait Tocquin au deuxième poteau, il avait en revanche la chance de voir le jeune Samarien manquer le cadre de près (31’) avant de s’interposer de manière autoritaire sur un lourd lancer frappé de Gibert depuis la ligne bleue (34’). Des interventions salvatrices pour des Haut-Alpins moins en maîtrise et subissant un peu plus le jeu en ce tiers médian. Malgré tout, ils profitaient d’un contre subtilement joué où Lemay trouvait Vrielynck dont la déviation à bout portant était stoppée par un Fouquerel des grands soirs (36’30). Au pied du mur pour garder leur invincibilité à domicile, les hommes de Mario Richer n’avaient d’autre choix que faire le travail dans l’ultime période. Et prenaient les choses par le bon bout quand Mony déviait un lancer de la bleue de Svanenbergs et trouvait le fond des filets (1-1, 43’37).
Définitivement lancés, les Samariens passaient du chaud au froid en l’espace de quelques secondes. Magovac trouvait une subtile déviation de Matima quelques secondes après le but, mais le palet filait de peu à côté… et permettait aux Diables Rouges de lancer un contre grâce à Richards qui s’en allait défier Fouquerel en solitaire mais manquait le cadre (44’). Encore pénalisé, cette fois de quatre minutes pour une crosse haute de Matima, les Picards exposaient une fois de plus la qualité de leur infériorité numérique, ne laissant que peu de situations à la lanterne rouge. Mieux encore, Cepon récupérait, lançait Maïa en contre et ce dernier ne se faisait pas prier pour nettoyer la lucarne d’un Outhouse médusé (2-1, 48’02). Grâce au troisième but à un de moins en six rencontres, les Amiénois prenaient la tête et comptaient sur un bel arrêt du masque de Fouquerel devant Strömgren (50’), mais également l’incroyable maladresse offensive briançonnaise. En infériorité, Richards s’échappait et trouvait le Suédois au deuxième poteau qui ratait inexplicablement le cadre (53’). Les Haut-Alpins laissaient passer une belle chance et le payait quelques instants plus tard quand Matima réalisait un gros travail contre la bande et parvenait à servir Gibert qui convertissait l’offrande (3-1, 55’45).
Un coup rude pour un Briançon qui ne rougissait pas de la comparaison mais manquait le cadre à de trop nombreuses reprises pour espérer quelque chose. L’addition se corsait même encore dans la dernière minute via le premier trio samarien. Maïa sortait le palet pour Larinmaa qui gagnait son duel à la vitesse, manquait une première fois le filet déserté par Outhouse mais parvenait à récupérer pour transmettre à Svanenbergs qui ne manquait pas la cible (4-1, 59’28). Un joli succès long à se dessiner mais terriblement précieux pour Amiens qui signe une troisième victoire de rang, la cinquième en six sorties et garde sa deuxième place. Une soirée néanmoins ternie par les nombreux coups et mauvais gestes dont le paroxysme a été atteint au buzzer lorsque Outhouse et Phelan se provoquaient et lançaient une bagarre générale, accouchant de l’expulsion du gardien briançonnais. Alors que les esprits se calmaient quelque peu, des provocations lançaient un nouvel attroupement au moment de la désignation des meilleurs joueurs de la rencontre, forçant les arbitres à renvoyer les Briançonnais sans passer par la case “serrage de mains” pour éviter tout nouveau dérapage. Une bien triste fin à une soirée sportivement si belle pour Amiens, et une nouvelle fois si difficile pour Briançon dont les très bons débuts de parties ne parviennent pas à être convertis.
Élus meilleurs joueurs du match : Mathieu Mony (Amiens) et Sean Richards (Briançon)
Amiens – Briançon 4-1 (0-1, 0-0, 4-0)
Mardi 1er octobre 2024 à 20h15 au Coliséum. 3280 spectateurs.
Arbitres : Jérémy Métais et Julien Peyre assistés de Thomas Simon et Pierre Mercier-Landry
Pénalités : Amiens 28’ (10’, 4’, 4’+10’) ; Briançon 46’ (8’, 4’, 2’+ 32’).
Tirs : Amiens 23 (5, 9, 9) ; Briançon 29 (9, 7, 13).
Évolution du score :
0-1 à 19’28’’ : Abramov assisté de Dubois et MacEachern
1-1 à 43’17’’ : Mony assisté de Svanenbergs et Maia
2-1 à 48’02’’ : Maïa assisté de Cepon et Plagnat (inf. num)
3-1 à 55’45’’ : Gibert assisté de Mony et Matima
4-1 à 59’29’’ : Svanenbergs assisté de Larinmaa et Maïa (cage vide)
Amiens
Attaquants :
Jesper Larinmaa (+2) – Janis Svanenbergs (+2) – Bastien Maïa (A) (+3, 4’)
Gauthier Gibert (+1) – James Phelan (C, 7’) – Rudy Matima (+1, 6’)
Antonin Plagnat (+1) – Julien Tessier (2’) – Noa Besson (-1)
Raphaël Opoma, Ugo Tocquin
Défenseurs :
Justin Bergeron (A) – Jordan Lepage (4’)
Mathieu Mony (+1, 5’) – Guillaume Roussel (+2)
Aleksandar Magovac (+2) – Kristjan Cepon (+1)
Gardien :
Clément Fouquerel
Remplaçant : Taran Kozun (G). Absents : Ilies Djemel (en phase de reprise), Zachary Lavigne (bas du corps), Anatole De Mali (choix)
Briançon
Attaquants :
Chase Dubois (2’) – William Lemay – Sean Richards (-1, 2’)
Norbert Abramov (C) – Fredrik Strömgren (A, -1) – Benjamin Bérard (-1)
William Persson (-2, 2’) – Joran Reynaud (-2) – Logan Gutierrez
Valère Vrielynck (A, -1, 2’) – Quentin Fauchon (-2) – Yonis Penet (-1)
Défenseurs :
Conor MacEachern – Lucas Villain
William Létourneau – Mathis Despatie
Aurélien Chausserie-Laprée – Vincent Bican (à 59’30, 5’)
Gardien :
Griffen Outhouse (29’)
Remplaçant : Mathis Thirion (G). Absents : Lucas Bonnardel, Gaëtan Villiot, Dmitri Vozovik (blessés)