Les deux promus alpins ont déjà marqué la division 1 de leur territoire. Sur la patinoire de Courchevel, encore peu fréquentée en cette période hors saison (497 spectateurs), le HCMP a pourtant concédé un but sur sa première pénalité, un but de Baptiste Couturier pour Cholet. C’est encore une infériorité numérique qui coûtera le 1-2, de Maxence Auvitu. Mais à 5 contre 5, les Bouquetins ont été les plus forts, égalisant par Samuel Guilbaut et Antonin Finé avant de prendre les devants en troisième période par deux buts de Xavier Sarrasin et encore Guilbaut. Malgré la réduction du score de Ludovic Karsh, Brooks finira le travail en cage vide (5-3).
Au contraire, à Brest, ce sont les supériorités numériques qui ont permis à Villard-de-Lans de débuter par un succès, avec un premier but à 5 contre 3 de l’international espagnol Pablo Zaballa, le dernier joker-surprise. Les trois nouvelles recrues étrangères des Ours alignées ce soir ont marqué chacune une fois, mais c’est le buteur formé au club Éric Aurard qui a inscrit le but gagnant des Villardiens (3-4).
Les promus de l’an passé ont en revanche perdu. Avant de sauver en barrages, Valenciennes avait échoué sur le fil dans la lutte pour le maintien l’an passé face à Morzine-Avoriaz. Comme lors des deux confrontations particulières dans la poule de relégation (remplacée cette année par des play-down), les Pingouins ont eu le meilleur sur les Diables Rouges, avec deux buts de Blake Luscombe et Bastien Zago en supériorité numérique, contre Kevin Altidor en face (2-1). Meudon avait de son côté bien débuté avec un but de Lucas Hacala dès la deuxième minute, mais s’est incliné face à Tours, porté par deux buts de Kyle Gibbons et un d’Elie Raibon, avant une dernière réalisation de Fournier en cage vide (2-4).
Les deux finalistes de l’an passé ont perdu. Nantes avait un déplacement difficile à Épinal devant 2516 supporters vosgiens. Après un long chassé-croisé, et des doublés pour Matus Rudzan côté local et Sean Ross côté visiteur, c’est Anthony Rapenne qui a donné la victoire aux Wildcats en prolongation (6-5). Les Éléphants de Chambéry, pour leur part, ont subi la revanche de Caen, qu’ils avaient éliminé en quart de finale au printemps. Menés 4-1, les Drakkars ont renversé le score à 4-5 grâce à 3 points d’Alexandre Mulle (2+1), dont le but gagnant à trois minutes de la fin.
Le favori Dunkerque s’est lui aussi incliné, alors qu’il menait 3-1 à domicile face à Strasbourg. L’Étoile Noire a mis deux bus en avantage numérique au début du troisième tiers-temps, par Carson Kosobud et Alejandro Burgos, avant de s’imposer sur des tirs au but de Daniel Takkunen et Louis Olive. Le gardien Tomas Hiadlovsky a arrêté les quatre pénaltys nordistes (3-4).
Mont-Blanc semblait bien outillé avec ses nombreux joueurs russophones, mais ils ont peiné face à un gardien… russe, Andrei Filinenko. Au contraire, Neuilly-sur-Marne n’a fait qu’une bouchée des portiers haut-savoyards Victor Goy et Elliot Cotet, qui ont chaucn pris 5 buts en une moitié de match pour qu’il n’y ait pas de jaloux. Impressionnant : les Bisons ont mis dix buts par dix buteurs différents (10-2). Ils sont donc les premiers leaders.
photos (des Pingouins de Morzine-Avoriaz) : Dominique Bonnefond