Après la Coupe de France la semaine passée, c’est désormais le retour du championnat avec une nouvelle saison au deuxième échelon national pour les Albatros. Des Brestois dont l’effectif, notablement remanié à l’intersaison, continue d’apprendre à se connaître sur la glace.
En face d’eux pour cette première se présentent les Ours de Villard-de-Lans, qui ont gagné leur place en remportant le dernier titre de Division 2, et pour qui les dirigeants ont renouvelé la confiance en de nombreux acteurs du sacre de printemps.
Ce sont d’ailleurs ces visiteurs qui se montrent les plus déterminés en début de match, s’appuyant sur quelques problèmes de communication dans la défense adverse. Les Albatros parviennent tout de même à s’approcher des cages iséroises sans pour autant réussir à percer la défense agressive des Ours. La leur laisse, à l’inverse, passer un palet tout près des cages de Valentin Duquenne à 8’57. Fausse joie pour les Ours qui pensaient avoir ouvert le score sur cette occasion.
Dans la deuxième moitié du tiers, les deux équipes montrent leur envie de marquer avec plusieurs tirs cadrés de chaque côté. Avec le joueur adverse Niko Kuivaniemi sorti pour cinglage, Carl Behm et Matthieu Desautels se lancent chacun leur tour pour tenter d’inscrire un premier but et permettre aux Albatros de prendre l’avantage, sans toutefois parvenir à trouver la solution. Mais à quelques minutes de la fin du premier tiers, ce sont les Bretons qui se retrouvent à 3 contre 5 après les pénalités de Carl Behm pour retenir et Francis Drolet pour obstruction. Et malgré une défense solide, ils ne purent empêcher l’Espagnol Pablo Zaballa d’inscrire le premier but du match pour Villard-de-Lans, et ainsi célébrer comme il se doit son arrivée en France (0-1, 18’04).
En réaction, Niko Somppi prend les devants et, soutenu par le public breton, s’élance vers les cages de Loïc Finé. Le palet termine dans le gant du gardien. Les Albatros subissent la pression des Ours en fin de premiers tiers, ces derniers cherchant à doubler la mise. À quinze secondes de la sirène, Valentin Duquenne arrête un palet qui aurait pu être ce deuxième but. Mais cela ne fut que partie remise, puisqu’en dépit des efforts de la défensive brestoise, Kuivaniemi s’impose pour inscrire le deuxième but des Ours (0-2, 19’55).
Les mots de Claude Devèze ont permis aux Albatros de revenir au deuxième tiers avec de toutes autres intentions, prenant le dessus sur les Ours, avec le Canadien Matthieu Desautels qui perce la défense et tente de tirer. Mais l’inefficacité se paie cash pour les Finistériens qui paient le prix d’une erreur défensive bénéficiant à Jaden Senkoe, ne refusant pas l’offrande (0-3, 24’26).
Loin d’abdiquer malgré le score, les coéquipiers de Jonathan Avenel multiplient alors les occasions, avec un jeu de plus en plus construit et des joueurs qui se comprennent davantage. Les tirs brestois s’enchaînent avec notamment les Finlandais Veeti Vuorio puis Konsta Jaakola. Le tournant du match pouvait subvenir quand, à 27’53, un tir de pénalité est accordé aux Albatros pour faire trébucher. L’Amiral Breizhtois se met alors à chanter et tout le public scande le nom de Joé Dubé qui s’élance sur la glace. Mais le palet atterrit dans le gant de Loïc Finé, qui rassure les siens. Les occasions continuent de se présenter pour les Brestois grâce à leur belle dynamique de jeu. Théo Fourcade tente à plusieurs reprises de marquer, puis Dubé.
À mi-match, Claude Devèze demande un temps mort pour calmer son équipe et installer au mieux le jeu de puissance. Les Albatros se retrouvent même à 5 contre 3 après une faute d’Aleksi Tiala pour accrocher. Ils dominent et tournent autour des cages adverses. Et c’est en double supériorité numérique qu’ils parvinrent enfin à forcer le verrou villardien, Veeti Vuorio se muant en premier buteur brestois de la saison (1-3, 34’15). Le public se lève et le bruit des tambours résonne dans la patinoire du Rïnkla, relançant totalement les pensionnaires : dans la même minute, Francis Drolet continue sur la lancée de Vuorio, profite de la supériorité rémanente et réduit encore la marque (2-3, 34’59). Les Brestois reprennent espoir et gagnent en confiance. Peut-être trop, car très rapidement les joueurs du Vercors se remettent la tête à l’endroit pour inscrire un quatrième but (2-4, 35’37). Avec leurs 15 tirs contre 7 dans ce tiers, les Albatros ont démontré une véritable envie de s’emparer de la victoire, mais l’avantage reste pour l’adversaire.
La dynamique de jeu des joueurs brestois et leur défense agressive leur permettent d’avancer au retour sur la glace, et moins d’une minute après la reprise, le tir de Veeti Vuorio termine une nouvelle fois sa course au fond des filets de Loïc Finé, pour un doublé du natif de Turku (3-4, 40’55). Les Albatros entament ce dernier tiers plus déterminés que jamais, avec des passes précises et des situations de supériorité numérique. La défense reste quant à elle solide, malgré des Ours pressants. La volonté brestoise se fait ressentir avec l’enchaînement de tirs, certains cadrés, d’autres non.
Malgré l’infériorité numérique pour cinglage dans les cinq dernières minutes, l’objectif demeure de protéger les cages de Valentin Duquenne tout en essayant de se projeter en contre. Duquenne sort à quarante secondes du terme pour optimiser les chances d’arracher le but égalisateur, mais il n’en sera rien et les Villardiens signent un premier succès en déplacement pour leur retour en Division 1. Ils chercheront à bonifier cette victoire en accueillant les Éléphants de Chambéry dans la semaine. Des Éléphants futurs adversaires à domicile des Brestois défaits au terme d’une rencontre intense, mais qui devront d’ici là se déplacer à Strasbourg ce mardi.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Veeti Vuorio pour Brest et Eric Aurard pour Villard-de-Lans.
(Illustrations : Yoann Pierre)
Brest – Villard-de-Lans 3-4 (0-2, 2-2, 1-0)
Samedi 5 octobre 2024 à 20h au Rïnkla Stadium. 873 spectateurs.
Arbitres : Mickaël Gasnier et Pierre Dehaen assistés de Joffrey Yssembourg et Quentin Cady
Pénalités : Brest 6’ (4’, 0’, 2’) ; Villard-de-Lans 10’ (2’, 4’, 4’)
Tirs : Brest 38 (12, 15, 11) ; Villard-de-Lans 26 (11, 7, 8)
Évolution du score :
0-1 à 18’04 : Zaballa assisté de Tiala et Domitrovic (en double supériorité numérique)
0-2 à 19’55 : Kuivaniemi assisté de Aurard et Pastor
0-3 à 24’26 : Senkoe assisté de Pastor et Bertrand
1-3 à 34’15 : Vuorio assisté de Drolet et Desautels (en double supériorité numérique)
2-3 à 34’59 : Drolet assisté de Somppi et Dube (en supériorité numérique)
2-4 à 35’37 : Aurard assisté de Domitrovic et Ruel
3-4 à 40’55 : Vuorio assisté de Drolet et Dube
Brest
Attaquants :
Francis Drolet – Joé Dubé – Kais Faure-Brac
Veeti Vuorio – Niko Somppi – Konsta Jaakola
Pablo Maltas – Théo Fourcade – Dimitri Motreff
Robin Lebrun-Gilbert – Jonas Lemetais – Antoine Salomez
Défenseurs :
Carl Behm – Matthieu Desautels
Jakub Sedlak – Nicolas Favarin
Yohann Alzon – Jonathan Avenel (C)
Gardien:
Valentin Duquenne (sorti à 59’16)
Remplaçant : Adrien Vazzaz (G).
Villard-de-Lans
Attaquants :
Thomas Ruel (C) – Nicholas Domitrovic – Éric Aurard (A)
Jean Depetro (A) – Jaden Senkoe – Melvin Belières
Mathéo Cantagallo – Justin Lozé – Pablo Zaballa
Luca Bertrand – Nathan Van Den Abbeele
Défenseurs :
Aleksi Tiala – Jiri Zonderop
Niko Kuivaniemi – Riwan Pastor
Adrien Roux Fouillet – Oscar Conil
Gardien :
Loïc Finé
Remplaçant : Matthieu Gaillard (G).