Si la semaine dernière tous les matchs se sont terminés avec quasiment un but d’écart à chaque fois, ce fût tout l’inverse samedi soir pour la quatrième journée. Dans cette soirée où les filets ont fortement tremblé, Nantes a mis les compteurs à zéro en s’imposant à domicile et une nouvelle équipe se place en tête du classement.
Commençons par décrire la folle soirée des Corsaires de Nantes. Au Petit Port, l’enjeu était important contre Brest : remporter les trois points pour sortir du négatif imposé par la pénalité du CNSCG. Et c’est chose faite, sans difficulté en plus (5-1). Les Nantais menaient par trois buts à zéro à la fin du premier tiers temps, grâce à Arthur Delvaille, Benoit Valier (en supériorité) et Gautier Alvau. Dans le tiers médian, Sean Ross s’est offert un doublé. Quelques secondes après le dernier but nantais, Théo Fourcade a inscrit l’unique but brestois, ces derniers n’ayant pas réussi à marquer davantage en troisième période. Samedi prochain, Nantes recevra Mont-Blanc et Brest accueillera Meudon.
Dans le derby du Nord entre Valenciennes et Dunkerque, les Diables Rouges ont subi un naufrage. Bien aidés par leurs supporters ayant fait le déplacement, les Corsaires se sont, eux aussi, imposés sans difficulté (2-6). Le premier tiers a commencé très fort pour les hommes de Jonathan Lafrance. Ceux-ci ont inscrit deux buts en quarante secondes, le premier par Barberis et le second par Pierre Vervoort. Patrik Jaaskelainen a réduit l’écart à trois minutes de la fin du tiers. Mais cela n’a pas refroidi les Dunkerquois, qui en toute fin de période ont enfoncé le couteau dans la plaie, en inscrivant leur troisième but par Zackary Daneau en supériorité. De retour des vestiaires, Antonin Germond a, lui aussi, ajouté sa pierre à l’édifice pour le quatrième but dunkerquois, et par la suite, Zackary Daneau a inscrit le cinquième. Le troisième tiers s’est soldé par un but de chaque côté, signé Danylenko pour Valenciennes et Budinsky pour Dunkerque. Valenciennes est rétrogradé à la dernière place du classement. Les joueurs du Hainaut se rendront à Strasbourg samedi, tandis que Dunkerque fera la réception de Cholet.
Pour parler de Strasbourg justement, l’Étoile Noire a scintillé sur la glace de Saint-Gervais en s’imposant largement face au HC Mont-Blanc (1-8). Ce sont pourtant les locaux qui ont ouvert la marque au bout de dix-neuf secondes de jeu, par Arthur Devouassoux. A ce moment-là, les Yétis étaient loin de se douter que cela allait être leur unique but de la soirée, et surtout qu’ils allaient en encaisser huit. Louis Olive a égalisé, et des buts de Sébastien Trudeau (en supériorité), Zackary Bross et Shanouk Boiteau sont venus creuser l’écart. Sébastien Trudeau, très efficace, a inscrit son deuxième but dans le deuxième tiers, suivi d’un but d’Alejandro Burgos. Puis à nouveau le québecois Trudeau s’est mis en évidence en inscrivant non-seulement le septième, mais aussi le huitième but pour Strasbourg. Deux buts dans la même configuration : en infériorité numérique. Avec six points engrangés ce samedi, Sébastien Trudeau devient le meilleur pointeur du championnat. Pour les Yétis, c’est un match à oublier. Ils iront à Nantes samedi prochain et Strasbourg recevra Valenciennes.
Partons du côté de Cholet, qui s’est imposé (3-2) contre Épinal. Louis Seignez a été le premier buteur pour les Dogs, rattrapé par Anthony Rapenne qui a permis l’égalisation. En fin de tiers, Matthieu Tremblay a trompé Antoine Bonvalot, permettant aux locaux de reprendre de l’avance. L’égalisation a été spinalienne dans le deuxième tiers, grâce à un but signé Audric Donnet. Mais les espoirs ont été de courte durée pour les Wildcats, qui trois minutes après, se sont vus encaisser le but de Raphaël Bastille. Dans le dernier tiers, les visiteurs n’ont pas réussi à se démarquer. Les Dogs ont donc remporté les trois points. Ils iront défier Dunkerque samedi prochain. Quand aux Wildcats, ils recevront Tours, nouvelle équipe en tête.
Car dans le duel de haut de tableau, Neuilly-sur-Marne a perdu sa place de leader. En s’imposant (4-1) contre les Bisons, Tours a ravi la première place à l’adversaire du soir. Fabien Métais et Esteban Ragot ont inscrit les deux premiers buts, avant que Neuilly-sur-Marne ne réduise l’écart par Nicholas Prestia. Dans le second tiers, seul Peter Bourgaut a trouvé la faille pour creuser l’écart. Matthieu Frecon a lui aussi été l’unique buteur en troisième période. Les Bisons n’ont pas eu les ressources nécessaires et tenteront de se refaire samedi prochain contre Caen. Les Remparts se rendront quant à eux à Épinal.
Dans les Alpes, les Comètes de Meudon ont enchaîné un troisième succès consécutif en s’imposant (2-4) contre Chambéry. Pourtant, le score était à part égale à la fin du premier tiers, avec un but inscrit pour Chambéry par Maxime Toukmatchev, et par l’intermédiaire d’Elliot Lorraine pour Meudon. Seulement dans le tiers médian, les supériorités numériques ont fait l’affaire des Comètes : Albin Torstensson et Elliot Lorraine ont permis aux Franciliens de prendre les devants. Nikita Shatksy a été le dernier buteur pour Meudon. Les Chambériens ont clos la rencontre en inscrivant leur deuxième but, par Adam Nobes en supériorité. Après une deuxième défaite consécutive, Chambéry ira sur la glace du HCMP. De quoi profiter du court déplacement pour retrouver de l’énergie ! Le trajet sera en revanche plus long pour les Comètes, qui iront eux en Bretagne défier les Albatros.
Partons en Normandie pour découvrir, là-encore, le déroulé d’un match où les filets ont tremblé. Les Drakkars de Caen se sont imposés contre Morzine-Avoriaz (7-3). Le score était toujours serré à l’issue du premier vingt, les Caennais menant avec un but d’avance grâce à Pierre-Antoine Devin et Matéo Bussat, Joan Cerda étant le buteur pour Morzine-Avoriaz. Tommi Niskanen et Adam Maheut ont creusé l’écart en deuxième période. Alexandre Mulle a inscrit le cinquième but caennais. Juste après, les Pingouins ont inscrit deux buts d’affilée, par Feliks Morozov et Tom Combaz. Mais cela n’a pas suffi à décourager les Drakkars, portés par le public, et qui ont fait gonfler le compteur. Titouan Lanes et Matéo Bussat (pour son doublé) ont inscrit les deux derniers buts de la rencontre. Les Caennais iront jouer contre Neuilly-sur-Marne samedi prochain et Morzine-Avoriaz fera la réception des Ours de Villard-de-Lans.
Pour parler des Ours de Villard-de-Lans, ils se sont imposés face au HCMP dans le duel des promus (2-1). Dans ce match serré, Thomas Ruel a ouvert la marque pour Villard-de-Lans. Les Bouquetins ont égalisé par Samuel Guilbault. Et pour connaître le vainqueur, il a fallu attendre le troisième tiers, où Jaden Senkoe a offert la victoire à son équipe, en trompant Mario Culina, à trois minutes de la fin du match. Villard-de-Lans se déplacera chez son voisin Morzine-Avoriaz et le HCMP restera lui aussi dans les Alpes, en allant à Chambéry.
Photo d’illustration : BatVision – https://www.facebook.com/batvision)