Seule certitude à l’abord de la soirée, une formation nordiste va empocher sa première victoire dans ce championnat 2024-2025. Seule la Coupe de France, compétition dans laquelle ils croiseront le fer sur les bords de la Mer du Nord dans le courant de la semaine, a permis aux Valenciennois et Dunkerquois de trouver le sourire. La situation est d’autant plus étonnante chez les Corsaires que le recrutement devait permettre d’assouvir des ambitions de taille dans la lancée d’une saison historique. Côté hennuyer, on essaiera de confirmer les bonnes dispositions apparues face au même adversaire en amical, voire de le faire chavirer comme en septembre 2021, époque où un certain Zackary Daneau découvrait l’hexagone sous les couleurs des Diables.
Le Canadien fait désormais figure de tête d’affiche de l’offensive dunkerquoise, en l’absence de Jeremiah Luedtke, forfait tout comme Romain Carpentier. Une offensive portée par des arrières en début de rencontre, Dinda et Vervoort étant les premiers à lancer à la cage. Un accrocher de Sutton en zone offensive permet dès la fin du quatrième tour de chronomètre de travailler une supériorité numérique peu en réussite le week-end précédent. Lubomir Dinda donne un premier élément de réponse de la bleue, aidé par Barberis (0-1 à 04’10″). Dans la même minute, sur une action présentant plusieurs similitudes, Antoine Torres trouve la déviation de Pierre Vervoort (0-2 à 04’50″). Entame à nouveau compliquée pour les Rouges, dont les deux premiers essais viennent de Victor Breton, forçant Luba à opposer la mitaine.
Dunkerque est plutôt appliqué en défense, plusieurs passes adverses sont interceptées, son ancien pensionnaire énergique Kevin Altidor parvenant toutefois à créer un début de pression, ponctué d’une salve de Roth. Las, sur l’action, Jääskelainen est coupable d’avoir titillé le gant de Michael Luba, resté au sol plusieurs secondes. L’attaque massive est moins efficace, seul Adam Young, encore un défenseur, parvient à lancer, et Valenciennes connaît un sursaut au retour à cinq quand Reilly Moran transperce les lignes dunkerquoises. Patrik Jääskelainen tente de se racheter dès une mise au jeu, sans surprendre Luba. Le Finlandais insiste et, malgré la présence de Vervoort, parvient du revers à faire se lever tout Valigloö (1-2 à 17’09″). Les bruyants supporters venus du nord du département n’ont pas besoin de siège, poursuivant malgré ce contretemps leur récital derrière une formation proche de se redonner de l’air par Thomas, à l’affût d’une erreur défensive. Partie remise car Zackary Daneau subit un faire-trébucher et une obstruction de Breton, doublement puni. Le jeu de passes maritime fait la différence, ouvrant la cage à l’impitoyable Daneau (1-3 à 19’59″).
Si la deuxième pénalité est effacée, les affaires valenciennoises se corsent à la reprise. Antoine Torres récupère à son tour une relance manquée et alerte Germond, isolé sur l’autre aile (1-4 à 22’42″). Portés par un Luba vigilant face à Danylenko parti en contre-attaque, les Corsaires font encore mouche par le duo Belharfi – Daneau, le second concluant au centre (1-5 à 28’15″). Et la pression de s’accentuer sur le but gardé par Raphaël Chateauvieux, à la renverse pour empêcher Cruchandeau de convertir une action initiée par un Torres accrocheur. Moins en verve devant la cage qu’ils ne le furent dans les Vosges, les hommes de Julien Guimard ne parviennent à employer le portier canado-polonais sur deux situations de supériorité numérique : le lancer de Roth est dévié à côté du but, et Danylenko manque une cage grande ouverte sur un rebond. La réussite les fuit également car Buttin, déjoué sur un lancer de volée, fait ensuite trembler le métal.
Passés les « tubes » de Pierre Bachelet ou Enrico Macias sur la particularité des habitants de la région septentrionale, Dmytro Danylenko, bien positionné pour reprendre devant la cage le travail de Jääskeläinen, parvient, malgré le plongeon d’un arrière adverse, à redonner un peu d’espoir à un public encore marqué par la bonne résistance opposée aux Spinaliens (2-5 à 42’48″). Les vivas accompagnent Jesse Sutton parti en échappée se heurter, au propre comme au figuré, à Luba, emporté avec sa cage. Idem pour Reilly Moran, percuté par un arrière visiteur. Clinique, le HGD calme les ardeurs locales dans la continuité de l’action, d’un coup de canon signé Budínský du cercle gauche (2-6 à 44’39″). Michael Luba ne faiblit pas, plonge aux devants d’une passe inspirée de Kevin Altidor. Ses équipiers s’échinent à écarter leurs hôtes, donnent du temps de jeu à Ybann Hetmaniuk et Baptiste Meunier. La dernière supériorité numérique ne leur permet pas d’accentuer le danger, elle est surtout marquée par le passage en bas des tribunes d’une farandole improvisée en quête de tuyaux et de grande échelle… Autant d’équipements inutiles tant la troupe de Jonathan Lafrance a dominé ce premier derby de la saison.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Matt Barberis pour Dunkerque et Dmytro Danylenko pour Valenciennes
Valenciennes – Dunkerque 2-6 (1-3, 0-2, 1-1)
Samedi 19 octobre 2024 à 18h40 à la patinoire Valigloö. 1 098 spectateurs.
Arbitres : Jérémie Collin et Jérémy Metais assistés de Nicolas Messier et Julien Le Monnier
Pénalités : Valenciennes 14′ (8’, 4’, 2’), Dunkerque 8’ (6’, 2’, 0’).
Tirs : Valenciennes 28 (9, 10, 9), Dunkerque 28 (10, 13, 5).
Évolution du score :
0-1 à 04’10″ : Barberis assisté de Dinda (sup. num.)
0-2 à 04’50″ : Vervoort assisté de Torres et Poirier
1-2 à 17’09″ : Jääskeläinen assisté de Moran et Danylenko
1-3 à 19’59″ : Daneau assisté de Budínský et Hetmaniuk (sup. num.)
1-4 à 22’42″ : Germond assisté de Torres
1-5 à 28’15″ : Daneau assisté de Couaillet et Barberis
2-5 à 42’48″ : Danylenko assisté de Jääskeläinen
2-6 à 44’39″ : Budínský assisté de Young
Valenciennes
Attaquants :
Thomas Vandeputte (ou De Mali à 40’00″) – Jesse Sutton – Kevin Altidor (C)
Dmytro Danylenko – Reilly Moran – Patrik Jääskeläinen
Anatole De Mali – Jules Renault – Clément Garrido
Ugo Tocquin – Lévy Raux – Victor Breton
Défenseurs :
Mathieu Buttin – Marcus Karlsson
Maxime Bataillé (A) – Maxwell Roth (A)
Peter Gincourt – Xavier Blanchy
Gardien :
Raphaël Chateauvieux
Remplaçant : Tonin Caubet (G).
Dunkerque
Attaquants :
Clément Thomas (C) – Timon Davranche – Vít Budínský (A)
Rayan Belharfi – Zackary Daneau – Guillaume Desjardin
Antoine Torres – Antonin Germond – Corentin Cruchandeau
puis Ybann Hetmaniuk et Baptiste Meunier à 40’00″
Défenseurs :
Lubomir Dinda – Martin Poirier
Hugo Deberge – Adam Young (A)
Pierre Vervoort – Matt Barberis
Gardien : Michael Luba
Remplaçants : Nunzio Couaillet (G), Enzo Abis. Absents : Jeremiah Luedtke, Romain Carpentier et Léo Bertein.