Quelques heures après un coup d’arrêt en terres grenobloises, les Boxers de Bordeaux recevaient les Diables rouges de Briançon à l’occasion d’un match en retard de la 8e journée. Objectif, se remettre sur de bons rails après une soirée difficile en Isère (défaite 5-2).
Une nouvelle fois à guichets fermés, devant 3500 fidèles, les hommes d’Olivier Dimet veulent relancer la machine, eux qui sont tout de même sur 4 victoires en 5 matchs de Ligue Magnus. Ils doivent composer avec les absences de Tommy Giroux, Baptiste Bruche et Loïk Poudrier en attaque ainsi qu’Ulysse Tournier en défense.
Pas un nombre incalculable d’absences, mais du genre de celles qui obligent le staff à donner des doubles présences à Mathieu Pompei ou Rudolfs Polcs pour pouvoir faire tourner relativement correctement le reste de l’attaque.
Bordeaux construit son match…
Battus donc 5-2 à Grenoble 2 jours plus tôt, les Boxers semblent déterminés à afficher un visage solide à domicile, histoire de tenter d’empocher 3 points sans se faire peur ou se créer de frayeurs malvenues.
On met donc quelques minutes à rentrer dans le match de manière concrète, et hormis quelques escarmouches de chaque côtés, pour chauffer les gardiens, rien de bien fou à se mettre sous la dent sur cette entame.
Une crosse haute de Sean Richards vient donner 2 minutes de supériorité numérique aux Boxers qui ne mettent pas longtemps avant de mettre tout ça à profit. Kevin Spinozzi récupère un palet à la bleue sur la droite de la zone offensive, et trouve l’ouverture en signant son 7e but en 11 matchs.
Les Boxers tentent de poursuivre leur poussée, mais le gardien alpin retarde l’échéance. Quentin Papillon est également efficace sur les quelques tentatives qui lui sont proposées. Briançon a une phase plus intéressante en fin de période, avec tout d’abord ce cinglage de Julien Guillaume qui offre 2 minutes. L’occasion pour William Lemay d’avoir sa chance avec une presque déviation devant la cage, mais Papillon s’en sort.
Les Boxers tuent la pénalité, moment très bien choisi par Axel Prissaint et un faire trébucher, pour remettre 2 minutes au compteur des infériorités numériques. Cela se déroulera sur la fin du premier tiers et le début de suivant, ce qui n’occasionne rien de bien terrible pour des Diables Rouges peu inspirés.
Un but d’avance donc pour des Boxers au petit trot, qui décident par contre d’accélérer un peu, une fois la pénalité tuée en début de second acte. C’est tout d’abord Bastien Lemaitre sur Outhouse, puis Tom Guidoux, parti en profondeur, qui vise mais rate de peu la lucarne. Samuel Salonen et Rudolfs Polcs combinent, mais là encore, c’est le portier visiteur qui prend le dessus.
La bataille est rude dans l’enclave, en témoigne ce coude-à-coude, voir ces coups de coude, entre Conor MacEachern et Aina Rambelo pour se frayer une place idéale et se créer une position de déviation. Une petite conversation avec un officiel termine la séquence. Quelques instants plus tôt, c’était Kevin Dusseau qui faisait le ménage devant son gardien, dans le même style d’empoignades amicales.
Bordeaux tente de mettre du mouvement, et le duo Salonen / Polcs continue, tout comme Griffen Outhouse, qui repousse une nouvelle tentative de dribble du Letton. Les Boxers poussent encore, voire dominent outrageusement ce passage-là. Avec un échec-avant efficace, ils monopolisent le palet et font tourner la défense de Briançon en bourrique.
Sur l’une de ces récupérations, Kaylian Leborgne remet en retrait et cela revient sur Bastien Lemaître, à la bleue. Il lance à la cage et cela file dans les filet pour le 2-0. Bordeaux concrétise avec de l’efficacité.
Pour autant, ils subsistent dans leur domination, la ligne Salonen / Pompei / Carry remet du gaz et c’est le Canadien qui trouve Outhouse, qui fait une parade du casque.
Briançon essaie d’occuper un peu la zone adverse, mais sur un contre, Nikita Jevpalovs est trouvé en profondeur, contrôle du patin, et se présente en un contre un face à Griffen Outhouse, lequel ne tombe pas dans la feinte du Letton, et parvient à sauver les meubles, au prix d’un arrêt acrobatique.
Les visiteurs se rebiffent un peu mais sans grande conviction, à l’image de cette frappe de Dmitry Vozovik. L’action suivante aurait pu en revanche donner lieu à autre chose. Après une entrée en zone en contrôle, Conor MacEachern cherche une déviation devant la cage, la rondelle flotte et aurait pu terminer sa course dans les filets sans l’intervention d’un Papillon attentif.
Les Boxers ont le souci de la construction du jeu, mais Briançon est requinqué, et remet un frisson dans les travées sur cette nouvelle déviation devant le but. « Paps » veille au grain mais cela rappelle aux Bordelais de rester sur le qui-vive. Message reçu, Julien Guillaume et Enzo Carry repartent à l’assaut, et tombent sur le portier adverse à deux reprises.
Vozovik parvient quand même à s’infiltrer dans la défense locale et tombe lui aussi sur le portier bordelais. Le second tiers se termine ainsi, avec une petite discussion toute aussi « amicale » entre arbitres, Abramov avec Prissaint, ou Lamarche et Bonnardel.
… et conclut l’affaire
Le troisième tiers démarre fort pour Bordeaux qui paraît prêt à mettre fin au suspense. Enzo Carry une première fois sur Outhouse, puis une seconde fois en donnant à Pompei qui retrouve encore le gardien canadien.
Sur le contre, Sean Richards entre par la gauche et souhaite trouve Vozovik dans l’axe, mais le repli défensif de Kevin Spinozzi coupe l’action et relance par Pompei qui entre en zone offensive avec deux coéquipiers, face à un seul défenseur adverse, les Briançonnais ayant été aspirés par le contre précédent.
Mathieu Pompei donne à hauteur à Justin Hamonic qui passe au pied du poteau gauche à Samuel Salonen, lequel met immédiatement en retrait sur le poteau opposé à Pompei qui pousse au fond. Super action collective à trois, et ce tic-tac-toe donne le tournis au gardien des Diables qui encaisse son troisième but de la soirée.
Briançon tente toujours mais pêche dans les derniers gestes. Sur une récupération de Kaylian Leborgne, il entre sur la droite de l’attaque, met en retrait pour Julius Valtonen, qui ne trouve pas l’ouverture alors que le gardien adverse était gêné par un de ses défenseurs qui avait perdu l’équilibre, se propulsant dans son propre but, mais c’est quand même Outhouse qui a le dernier mot de la botte gauche.
Les minutes s’égrènent, et Bordeaux file vers un succès mérité. Briançon gigote encore, mais il y a toujours un Bordelais bien placé pour couper les actions. Julius Valtonen coupe d’ailleurs une relance, trouve Pompei qui met en retrait pour Axel Prissaint qui ne cadre pas (bas du filet gauche du but).
Cela mène à une mise en jeu dans la zone briançonnaise. Mathis Despatie récupère le palet et tente de relancer le long de la bande, mais cela termine en tribunes. Retard de jeu sifflé par les arbitres. En supériorité numérique, le palet est bordelais. Lamarche, Salonen et Carry font circuler la rondelle pour désaxer la défense visiteuse. Sur une fixation axiale de Maxim Lamarche, qui décale Samuel Salonen, le Finlandais prend sa chance sans contrôler, et prend le portier canadien sur son déplacement. Le palet lui passe entre les jambes et voilà le 4-0.
Cela sonne le glas du match du gardien de Briançon qui laisse sa place à Mathis Thirion (photo ci-dessous). Ses coéquipiers alertent Quentin Papillon par Chase Dubois le temps d’un instant.
Nikita Jevpalovs teste ensuite Thirion avant que Kevin Dusseau n’attaque la zone offensive, ne décale Leborgne qui repique au centre et tire au but. Thirion le stoppe mais perd la vision du palet en l’air sur sa droite, Julius Valtonen rôde par là et marque le 5-0.
Encore 10 minutes à jouer er l’addition se corse pour Briançon. Norbert Abramov tente sa chance mais Quentin Papillon, malgré tout peu mis à contribution, de plonger sur le puck pour geler l’action. Ce n’est que partie remise pour les visiteurs, qui vont malgré tout parvenir à leurs fins sur une belle relance de Vozovik, qui va trouver J. Reynaud dans l’axe à la bleue. Le numéro 5 alpin trouve William Persson sur la gauche qui trompe Quentin Papillon dans le soupirail à sa droite. 5-1, et pas de blanchissage pour Paps.
Norbert Abramov aura une nouvelle occasion mais Papillon le frustre, tout comme sur Lucas Villain quelques instants plus tard. Une dernières missive occasionnera une révision vidéo mais rien n’en sortira.
6 minutes à jouer et Olivier Dimet en profite pour donner sa chance au tout jeune Malo Lesur, U17 qui pourra s’étalonner sur quelques shifts où il montrera de l’implication et de l’audace malgré un déficit physique logique.
Enzo Carry a une dernière occasion sur un contre avec Samuel Salonen. Un une-deux raté se transforme en palet de récupération pour le jeune Bayonnais qui, après une très jolie feinte de frappe embarquant le défenseur briançonnais, se retrouve tout seul devant la cage ouverte mais manque le cadre en voulant certainement la placer idéalement.
Cela se terminera là dessus après une dernière prison pour Lucas Bonnardel pour faire trébucher où Bordeaux n’insiste pas. Le score final de 5-1 est sans appel pour des locaux relancés à deux jours d’affronter Clermont en Auvergne en coupe de France.
Briançon a malheureusement traversé ce match sans trop y croire, et s’est offert en victime expiatoire sans réellement forcer le verrou aquitain malgré deux tiers où Bordeaux n’avait creusé qu’un écart relatif, parfaitement remontable à ce moment-là. À la suite de ce match, Bordeaux pointe à la 5e place à un point derrière Amiens, et 7 devant Cergy (qui a un match en moins), pendant que Briançon est dernier avec 4 points en seulement 7 matchs.
Bordeaux – Briançon 5-1 (1-0, 1-0, 3-1)
Dimanche 20 octobre 2024 à 18h30 à la patinoire Mériadeck. 3500 spectateurs.
Arbitres : Raphaël Rohwedder et Pierre Dehaen assistés par Kylian Martin et Batiste Damongeot.
Pénalités : Bordeaux 4 (4, 0, 2) ; Briançon 6 (2, 0, 4)
Tirs : Bordeaux 30 (8, 14, 8) ; Briançon 21 (9, 5, 7)
Évolution du score :
1-0 à 04’32’’ : Spinozzi assistés de Polcs et Gegeris
2-0 à 25’56’’ : Lemaitre assisté de Leborgne
3-0 à 41’22’’ : Pompei assisté de Salonen et Hamonic
4-0 à 47’43’’ : Salonen assisté de Lamarche et Pompei
5-0 à 49’29’’ : Valtonen assisté de Dusseau et Leborgne
5-1 à 51’10’’ : Persson assisté de Reynaud et Vozovik
Bordeaux
Attaquants :
Samuel Salonen – Mathieu Pompei (A) – Enzo Carry
Kaylian Leborgne – Julien Guillaume (C) – Julius Valtonen
Emils Gegeris – Nikita Jevpalovs – Mathieu Pompei
Aina Rambelo – Rudolfs Polcs – Tom Guidoux
Malo Lesur
Arrières :
Kevin Spinozzi – Justin Hamonic
Kevin Dusseau (A) – Maxim Lamarche
Bastien Lemaitre – Axel Prissaint
Gardien :
Quentin Papillon
Remplaçant : Victor Bodin (G). Absents : Loïk Poudrier, Baptiste Bruche, Tommy Giroux, Ulysse Tournier.
Briançon
Attaquants :
Norbert Abramov – Fredrik Strömgren (A) – Lucas Bonnardel (A)
Benjamin Berard – Quentin Fauchon – Gaëtan Villiot
Chase Dubois – William Lemay – Sean Richards
Yonis Penet – Joan Reynaud – William Persson
Arrières :
Lucas Villain – Dmitry Vozovik (C)
Mathis Despatie – Wayne Letourneau
Conor MacEachern – Aurélien Laprée Chausserie
Gardien :
Griffen Outhouse puis à 48’01’’ Mathis Thirion