La double confrontation avec le voisin valenciennois a permis aux Corsaires de redresser la barre et d’enfiler les buts. Méfiance à l’heure de recevoir les Dogs de Cholet, récents vainqueurs d’Épinal après deux rencontres terminées par des séances de tirs aux buts.
Jonathan Lafrance doit encore se passer de Luedtke, Carpentier et Bertein, seulement présents sur l’écran géant avant un coup d’envoi fictif donné par l’équipe féminine et sa marraine Estelle Duvin. Inspirés par la présence de l’internationale formée au club, les Dunkerquois semblent avoir reçu le message de leur coach, visant un regain de discipline face à un adversaire fort de quatre lignes complétées par de jeunes Ducs.
Si la réussite au cercle d’engagement permet aux Dogs de tirer les premières salves, venues de Bélisle et Karsh, pour autant d’interventions de Luba, le HGD s’applique dans le secteur défensif. Il bénéficie même d’un jeu de puissance, sans pour autant inquiéter Grametbauer, épargné car Barberis est encore occupé à ajuster la précision de son lancer. Couturier donne de l’air à son dernier rempart et fait passer les deux minutes de pénitence aux oubliettes. Rayan Belharfi revient à la charge et expédie en force une rondelle relâchée sur laquelle Cruchandeau se jette (1-0 à 06’31″).
Louison Gabard, en voulant accélérer depuis sa zone, perd le caoutchouc devant Budínský, dont la passe est convertie sans contrôle par Clément Thomas vers le haut du but (2-0 à 09’05″). Mathieu Tremblay ne profite pas du relâchement subséquent face à un Luba solide de la botte, et c’est même Daneau qui part en contre-attaque. Le bon retour de Matt Barberis sur Huhtela, lancé par Karsh, et la percée de Dinda ponctuée d’un tir ras glace sur le poteau animent un peu plus des travées comme toujours bien remplies. Plusieurs relances manquées des joueurs de Julien Pihant tranchent avec la sérénité d’une formation bien secourue à l’occasion par un gardien capable d’encourager ses équipiers, tel Antoine Torres surpris à sa propre ligne bleue, quand il ne ferme pas la porte au remuant Orlov.
Une histoire de dégagements fait vaciller les Nordistes. Le premier, parti d’une crosse choletaise, n’est pas considéré comme interdit, provoquant l’étonnement de l’assistance ; le second, venu des bleus, est sanctionné, provoquant l’ire de Vit Budínský. Tremblay empoche la mise au jeu et Borovsky décale Seignez, au lancer aussi puissant que précis (2-1 à 14’18″). Piqué par une contre-attaque Tremblay – Bastille, Michael Luba cède une deuxième fois sur une situation où sa défense est en difficulté : Ludovic Karsh s’avance et adresse une passe (ou un tir) exploitée devant lui par Bouchy, qui pivote (2-2 à 16’47″). L’accrocher d’Orlov en zone offensive ne peut faire basculer la marque du côté de Nordistes surpris.
Epargnés en première période, les Dunkerquois connaissent la geôle 17 secondes après la reprise, conséquence d’une crosse haute de Budínský. Sans conséquences, les équipiers du Tchèque se dégageant par deux fois et Bastille manquant le cadre. Gabard et Sautereau contrés tour à tour, Cholet ne parvient pas à lancer, mais Orlov se démène dans la neutre pour trouver le haut de la barre transversale, au cœur d’une bonne séquence pour les joueurs des Mauges… brisée par un tir ras glace de Poirier dévié vers la gauche du filet par son compère Dinda (3-2 à 25’48″).
Relancés, les Maritimes profitent des espaces : Deberge hérite de la rondelle sur l’aile gauche, la confie à Thomas, qui guette l’arrivée en force de Pierre Vervoort et son lancer en force (4-2 à 26’49″). Luba, devant Sautereau libre de tout marquage et Camy-Sarty au rebond, reçoit une ovation méritée, le revers de Bouchy ne le surprenant pas plus. Les Corsaires remportent plusieurs batailles le long des balustrades. Même si les vagues se succèdent, elles tranchent avec l’efficacité des hôtes, illustrée par leur capitaine, impitoyable lorsqu’il s’agit d’ajuster Grametbauer (5-2 à 33’03″).
Seignez déséquilibre Daneau et es envoyé en prison. Le gardien est encore en difficulté, devant s’interposer face à Lubomir Dinda, monté pour tenter de conclure le travail de Budínský. Au retour à cinq, il se montre moins sécurisant de la crosse, Timon Davranche vient contrecarrer ses plans sur le côté de la cage et, dans la continuité de l’action, parvient à servir le triplé à Clément Thomas (6-2 à 36’36″). Le jeu déployé par les Corsaires en zone offensive dans ce tiers-temps enthousiasme Raffoux, d’autant que Michael Luba tient le fort sur les quelques escarmouches choletaises, notamment face à Auvitu.
Le début du dernier acte tempère la bonne ambiance. Réunis, Orlov et Couturier sont de plus en plus dangereux, leur travail combiné est repris victorieusement par Camy-Sarty (6-3 à 41’15″). Louis Seignez enchaîne quant à lui les lancers de la ligne bleue et les Dogs campent désormais dans la zone d’attaque, d’où Huhtela emploie Michael Luba à mi-distance. L’ancien gardien de Nantes est à son avantage sur un centre-tir de Bryan Sautereau, il oppose la botte à Borovsky, mais ne peut rien sur un service de Maxime Orlov, positionné derrière la cage, pour Baptiste Couturier (6-4 à 48’27″). Le suspense est ainsi relancé par une équipe de Cholet nullement résignée, comme en témoignent ses résultats depuis le début du championnat.
De son côté, Dunkerque est plus timide, et Seignez s’illustre également défensivement pour empêcher Belharfi de tenter un rare lancer. Un tour de cage d’Orlov et une accélération de Bastille mettent encore à mal la défense locale à l’abord des dernières minutes. Cependant, les Dogs subissent un sensible contrecoup de leur débauche d’énergie, ce qui facilite la tâche de Dunkerquois eux aussi moins en verve. La nervosité est sensible chez Raphaël Bastille, qui ponctue sa percée d’une prise de bec avec ses adversaires. S’ils rappellent leur portier, les hommes de Julien Pihant se heurtent à des Corsaires solides pour écarter le palet à plusieurs reprises, se prendre pour un footballeur tel Adam Young ou même viser la cage désertée. Dont l’un des poteaux et une charge très appuyée de Bastille sur Vit Budínský empêchent l’écart de se creuser en faveur de Corsaires rassurés sur leur potentiel offensif en dépit des absences.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Maxime Orlov pour Cholet et Clément Thomas pour Dunkerque
Photos Sophie Horthemel
Dunkerque – Cholet 6-4 (2-2, 4-0, 0-2)
Samedi 26 octobre 2024 à 19h30 à la patinoire Michel Raffoux. 1 417 spectateurs.
Arbitrage de Mickaël Gasnier et Julien Peyre assistés d’Aurélien Smeeckaert et Hugo Maillard.
Pénalités : Dunkerque 6′ (0’, 2’, 4’), Cholet 8’ (4’, 2’, 2’).
Tirs : Dunkerque 23 (7, 12, 4), Cholet 36 (15, 11, 10).
Évolution du score :
1-0 à 06’31″ : Cruchandeau assisté de Belharfi et Torres
2-0 à 09’05″ : Thomas assisté de Budínský
2-1 à 14’18″ : Seignez assisté de Borovsky et Bastille
2-2 à 16’47″ : Bouchy assisté de Karsh et Couturier
3-2 à 25’48″ : Dinda assisté de Poirier et Budínský
4-2 à 26’49″ : Vervoort assisté de Deberge et Thomas
5-2 à 33’03″ : Thomas assisté de Davranche et Budínský
6-2 à 36’36″ : Thomas assisté de Davranche
6-3 à 41’15″ : Camy Sarty assisté d’Orlov et Couturier
6-4 à 48’27″ : Couturier assisté d’Orlov et Sautereau
Dunkerque
Attaquants :
Clément Thomas (C) – Timon Davranche – Vít Budínský (A)
Rayan Belharfi – Zackary Daneau – Guillaume Desjardin
Antoine Torres – Antonin Germond – Corentin Cruchandeau
Baptiste Meunier à 40’00″
Défenseurs :
Lubomir Dinda – Martin Poirier
Hugo Deberge – Adam Young (A)
Pierre Vervoort – Matt Barberis
Gardien :
Michael Luba
Remplaçants : Nunzio Couaillet (G), Ybann Hetmaniuk, Enzo Abis. Absents : Jeremiah Luedtke et Léo Bertein (blessés), Romain Carpentier.
Cholet
Attaquants :
Maxence Auvitu – Raphaël Bastille – Mathieu Tremblay (C)
Maxime Orlov – Atte Huhtela (puis Couturier) – Bryan Sautereau
Simon Pasquet – Alix Bouchy – Baptiste Couturier (puis Huhtela)
Anthony Domalain – Ethan Gourbil – David Camy-Sarty
Défenseurs :
Louis Mathieu Belisle (A) – Ludovic Karsh
Louis Seignez (A) – Martin Borovsky
Kylian Fauvel – Louison Gabard
Gardien :
Mark Grametbauer (sorti de 57’55″ à 59’26″ et à 59’45″)
Remplaçant : Mathys Schwerdel (G). Absent : Roderick Saez.