Commençons le décryptage de la cinquième journée en allant au Petit Port, à Nantes. Les Corsaires se sont inclinés face aux Yétis du Mont-Blanc (1-2). Tout est allé très vite pour les hommes de Romain Sadoine, qui ont inscrit deux buts en moins d’une minute. Des actions signées Éric Léger et Fyodor Yarovinsky. L’unique but nantais a été inscrit dans la foulée par Evan White. Revenus à un but d’écart, les Corsaires n’ont pas réussi à recoller au score dans le troisième tiers. Mercredi, Nantes ira à Valenciennes. Le jeu reprendra mardi soir pour les Yétis, qui seront en déplacement à Brest pour jouer en avance la 25e journée de Division 1.
Affiche finaliste d’il y a deux ans, les Spinaliens se sont imposés face aux Remparts de Tours (4-2). Le premier tiers s’est soldé d’une égalité parfaite, où Hugo Sarlin et Fabien Métais ont tous les deux marqué. Dans le troisième tiers, Épinal a repris l’avantage par l’intermédiaire de Peter Herhorcak. Les Remparts ont relancé le match, à quatre minutes du terme, en revenant à égalité. Un but signé Philip Kiss. Poussés par leur public, les Wildcats ont inscrit deux buts en 37 secondes, par Matus Rudzan et Dominik Fujerik. Une victoire qui a permis à Épinal de prendre la tête du classement. Jeudi, Tours recevra Dunkerque et Épinal ira à Caen.
Restons à l’Est de la France en allant à Strasbourg. L’Étoile Noire a mené durant quasiment toute la partie, mais a été rattrapée par Valenciennes. Les Diables Rouges, bien déterminés à décrocher leur première victoire, se sont imposés (3-4). Dmytro Danylenko a ouvert la marque pour les Nordistes, suivi de deux buts strasbourgeois, inscrits par Boiteau et Burgos. En deuxième période, Alejandro Burgos a inscrit son doublé (en supériorité). Kévin Altidor a réduit la marque, toujours dans le tiers médian. Dans le troisième tiers, Patrik Jaaskelainen a égalisé, de quoi redonner des espoirs aux hommes de Julien Guimard. Et à la dernière minute de jeu, c’est Clément Garrido qui a trompé Tomas Hiadlovsky, pour offrir à Valenciennes sa première victoire de la saison. Les Diables Rouges accueilleront Nantes cette semaine et Strasbourg ira à Cholet.
Du côté du HCMP, le groupe s’est incliné de justesse contre Chambéry (5-6). À la fin du premier tiers, le score était en parfaite égalité. Hugo Letellier et Nathan Bermond-Gonnet ont chacun inscrit un but. Avec trois buts inscrits en deuxième période, Chambéry a passé la vitesse supérieure. Des buts signés Nathan Nicoud, Antoine Fertin et Sacha De Smitt. Antonin Fine a lui inscrit le second but du HCMP. Le promu a mis les bouchées doubles en dernière partie de match, avec des buts inscrits par Yssah Mensah et un doublé de Samuel Guilbault. Avec un doublé lui aussi, Hugo Nogaretto a su faire la différence en toute fin de tiers, ce qui a permis à Chambéry de décrocher trois points ! Mercredi, les Éléphants recevront Morzine-Avoriaz et le HCMP jouera jeudi à Meudon.
A Dunkerque, les Corsaires se sont imposés à domicile (6-4) contre Cholet. La fin du premier tiers s’est, là aussi, terminée en parfaite égalité : deux buts pour les deux équipes, inscrits par Corentin Cruchandeau et Clément Thomas pour Dunkerque, et Louis Seignez et Alix Bouchy pour Cholet. Les Choletais ont perdu pied dans le tiers médian, en encaissant quatre buts. Des actions dunkerquoises de Dinda, Vervoort et un doublé de Clément Thomas. Les deux buts choletais, inscrits par David Camy-Sarty et Baptiste Couturier, n’ont pas suffi aux Dogs pour décrocher la victoire ou arracher les prolongations. Cholet accueillera Strasbourg mercredi soir. Quant aux Corsaires de Dunkerque, ils iront à Tours jeudi soir.
En Bretagne, la bataille a été acharnée. Meudon s’est imposé à Brest (5-6, a.p.). Les Comètes ont inscrit trois buts dans le premier tiers : Pierre Trouvé et Elliot Lorraine (qui a effectué un doublé) ont été les buteurs. Dans le deuxième tiers, les Albatros sont revenus au score, Veeti Vuorio, Niko Somppi et Matthieu Desautels en sont les auteurs. En dernière période, Joé Dubé a permis aux Albatros de reprendre l’avantage. Elliot Lorraine a remis les compteurs à zéro, en égalisant. La prolongation a été bénéfique pour Meudon grâce à Dominik Rudl (ancien brestois), qui a délivré les Comètes, reparties en région parisienne avec deux points supplémentaires. Mardi soir, Brest recevra Mont-Blanc. Meudon jouera au HCMP jeudi soir.
Morzine-Avoriaz s’est imposée à domicile contre Villard-de-Lans (4-3, a.p.). Les Pingouins ont ouvert le score par Feliks Morozov, et ont surenchéri par un but de Blake Luscombe. Ils ont par la suite encaissé le but d’Aleksi Tiala. Dans le troisième tiers, Gaspard Alric a creusé l’écart pour les locaux. Les buts de Jaden Senkoe et Nicholas Domitrovic ont permis à Villard-de-Lans d’égaliser. Mais motivés à domicile, les hommes d’Anthony Mortas ont décroché la victoire grâce au deuxième but de Feliks Morozov. Morzine-Avoriaz ira mercredi à Chambéry. Villard-de-Lans recevra jeudi Neuilly-sur-Marne.
Pour parler des Bisons de Neuilly-sur-Marne, le match les opposant aux Drakkars de Caen de samedi soir a du être reporté à une date ultérieure, suite à un mauvais état de la glace. Les Drakkars recevront Épinal jeudi soir.
Photo d’illustration : Jean-Christophe Simonin – https://www.facebook.com/profile.php?id=100036933205804)