Pour cette 5e journée de championnat, un défi de taille attend les Albatros de Brest puisqu’ils reçoivent les Comètes de Meudon, co-leaders du classement. Malgré leur dernière victoire à domicile face aux Éléphants de Chambéry il y a deux semaines, les Brestois n’ont pas enchaîné et se sont inclinés face aux Corsaires de Nantes la semaine dernière. De leur côté, les Meudonnais enchaînent les victoires, les glissant ainsi en haut du classement de la Division 1 après s’être fait éliminer de la Coupe de France par Rouen, pensionnaire de Ligue Magnus.
Un début de rencontre placé sous le signe de l’émotion avec un coup d’envoi fictif donné par Aurélien Grévérend, joueur emblématique des Albatros venu annoncer son départ après 13 ans de fidélité au club.
L’émotion a très vite laissé place à la détermination avec deux équipes prêtes à en découdre. Un jeu difficile à mettre en place du côté des Albatros en ce début de premier tiers avec un manque de précision dans les passes longues. À l’inverse, les Comètes montrent un jeu construit qui leur permet de se rapprocher dangereusement des cages de leurs adversaires. Ainsi, les premières occasions meudonnaises se créent au même titre que les frayeurs brestoises apparaissent. Ce n’est pas pour autant que les locaux se laissent faire, retrouvant rapidement leurs marques sur la glace ainsi que leur communication. Les joueurs se placent vite et les passes précises en hauteur permettent notamment à Francis Drolet de se rapprocher du but. Leur détermination ne suffira pas à stopper Elliot Lorraine qui, placé sur la ligne des cages dans le dos d’Adrien Vazzaz, en profite pour inscrire le premier but de cette rencontre (0-1,05’59).
La déstabilisation des joueurs de Brest se fait ressentir à travers le manque de précision dans leurs passes, pour la plupart interceptées par les joueurs de Meudon. De nouvelles stratégies sont donc mises en place, les blancs et noirs jouant avec les bandes de la patinoire pour tromper leurs adversaires et construire ainsi un jeu leur permettant d’avancer. Cela n’empêche pourtant pas une grosse frayeur pour Adrien Vazzaz au milieu du tiers qui, bien à l’avant de ses cages, manque de laisser passer un palet adverse. Le duo formé par Konstantin Kebets et Pontus Eklöf permet à plusieurs reprises de percer la défense brestoise. Défense qui sera de nouveau mise à l’épreuve et, par faute de communication, laissera l’ancien Albatros, Hugo Mezentzeff, amorcer une action qui verra Pierre Trouvé marquer (0-2, 13’57).
À peine le temps pour les Albatros de se remettre dans le jeu que les Comètes attaquent de nouveau. Les locaux se laissent surprendre et la défense ne réagit pas assez rapidement, Pontus Eklöf est déjà élancé, passe le palet à Nikita Shatsky qui le passe à son tour à Elliot Lorraine. L’équipe de Meudon inscrit le troisième but de cette rencontre sur cette action collective (0-3, 14’09). En fin de tiers, les joueurs de Claude Devèze jouent en supériorité numérique et, malgré des joueurs bien placés, peinent à trouver le chemin du but adverse. Ils passent même à côté de la correctionnelle avec Adrien Vazzaz qui voit le palet rebondir sur son casque et passer juste à côté des cages.
Les joueurs de Brest retournent sur la glace pour le deuxième tiers avec des erreurs similaires à celles de la période précédente. Bien qu’ils essaient de tromper Jiri Blazek, toutes leurs opportunités se voient être volées par des Meudonnais attentifs. Parmi ces opportunités, une belle tentative de Robin Lebrun-Gilbert qui voit son palet récupéré par un arrière adverse avant qu’il ne frappe. Le public retient son souffle lorsque Calle Behm s’approche à toute vitesse des cages, mais son tir termine dans le gant du gardien. Les trois buts d’avance des Comètes ne leur suffisent pas, ils en veulent plus. Ils jouent entre les jambes de leurs adversaires et tentent le tout pour le tout pour marquer de nouveau avec Maxime Deplanque qui tire depuis la ligne bleue, mais Adrien Vazzaz est là pour l’arrêter. Sûrement une opportunité jugée de trop par les Bretons qui montrent une nouvelle dynamique dans leur jeu dans la deuxième moitié du tiers. Dimitri Motreff se montre plus motivé que jamais, il slalome entre les joueurs adverses et tente avec ses coéquipiers de marquer. Ils font pression sur la défense meudonnaise qui ne lâche rien. Jiri Blazek ne lâche pas le palet du regard, du moins il essaie. Konsta Jaakola passe son palet à Veeti Vuorio qui fait le tour des cages du gardien et vient le déposer dans son dos. Le joueur Finlandais marque le premier but pour son équipe (1-3, 31’42).
La machine brestoise est lancée. Les joueurs se retrouvent à leur tour à intercepter les passes de leurs adversaires avec un Niko Somppi déterminé à changer le cours du jeu. Quelques minutes après le but de Veeti Vuorio, l’équipe n’a pas dit son dernier mot : Konsta Jaakola, de nouveau bien placé, fait une passe en retrait à Niko Somppi qui sera décisif à son tour (2-3, 34’14). Lucas Hacala arrive tout de même à se frayer un chemin parmi les Albatros mais le palet rebondit sur le côté gauche de la cage d’Adrien Vazzaz. Contrairement au début du tiers, les blancs et noirs dominent et voient l’égalisation toute proche. Le jeune Kaïs Faure-Brac lance une action avec un palet qui terminera en la possession d Matthieu Desautels. Le Canadien tire de toutes ses forces, le palet touche le bout du gant du gardien meudonnais et… termine dans les filets (3-3, 36’59).
Les joueurs brestois attaquent le dernier tiers plus en confiance et continuent sur leur lancée. Dès les premières secondes, les premiers palet sont tirés et Jiri Blazek se retrouve à s’étendre de toute sa longueur pour les arrêter. Les deux équipes veulent cette victoire et, malgré qu’ils n’aient marqué aucun but le tiers précédent, les Meudonnais ne sont pas près à baisser les bras. Tout comme le capitaine de Brest Jonathan Avenel, qui, après avoir intercepté une passe, dirige le palet vers Francis Drolet. Il trouve à son tour Joé Dubé, seul face au gardien. Le joueur tire dans l’axe, le palet passe au-dessus de l’épaule du gardien, et les Albatros mènent alors pour la première fois dans la rencontre (4-3, 42’12).
Mener n’est pas suffisant, ils veulent s’assurer la victoire, ou du moins garder le palet le plus possible. Konstantin Kebets, ayant réalisé une très belle performance tout au long du match, se démarque davantage dans la moitié du tiers. La dynamique brestoise s’essouffle, ce qui tourne à l’avantage des Franciliens, surtout à l’avantage du Franco-Bélarusse qui a encore de l’énergie à revendre. Mais dans ce genre de situation, les Albatros peuvent compter sur Théo Fourcade pour relancer le jeu. Il devient dur pour ses coéquipiers de tenir, la fatigue se fait ressentir et laisse place à quelques erreurs dans la défense. On peut entendre Adrien Vazzaz dire à ses joueurs de redescendre car la menace meudonnaise approche mais rien n’y fait. Le tir d’Elliot Lorraine frôle le haut de la cage brestoise et termine dans les filets pour l’égalisation (4-4, 53’01).
Les esprits s’échauffent avec la fatigue se faisant ressentir des deux côtés. La rencontre doit donc se poursuivre en prolongations. Du côté brestois s’élance le trio canadien, Francis Drolet, Joé Dubé et Matthieu Desautels. Du côté meudonnais, le buteur Elliot Lorraine, Pontus Eklöf et Albin Torstensson. Les prolongations ne dureront que très peu de temps avec Dominik Rudl qui inscrit le but en or pour les Comètes de Meudon, crucifiant ainsi ses anciens coéquipiers (4-5, 61’20).
Une défaite dont il faudra vite se remettre pour les Albatros de Brest qui affrontent les Yétis du Mont-Blanc dès ce mardi à domicile. L’équipe de Meudon, quant à elle, conserve sa place de co-leader du championnat et affrontera à domicile les Bouquetins du HCMP en fin de semaine.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Matthieu Desautels pour Brest et Elliot Lorraine pour Meudon.
(Illustrations: Yoann Pierre @yoann_pierre_photographie29)
Brest – Meudon 4-5 après prolongation (0-3, 3-0, 1-1, 0-1)
Samedi 26 octobre 2024 à 20h au Rïnkla Stadium. 953 spectateurs.
Arbitres : Charles-Édouard Salmon et Romain Herrault assistés de Romain Honore et Louis Gissler.
Pénalités : Brest 2’ (0’, 0’, 2’, 0’) ; Meudon 6’ (2’, 2’, 2’, 0’)
Tirs : Brest 34 (11,13, 10, 0) ; Meudon 31 (12, 14, 5, 0)
Évolution du score :
0-1 à 05’59 : Lorraine assisté d’Eklöf et Torstensson
0-2 à 13’57 : Trouvé assisté de Radolanirina et Mezentzeff
0-3 à 14’09 : Lorraine assisté de Shatsky et Eklöf
1-3 à 31’42 : Vuorio assisté de Jaakola et Somppi
2-3 à 34’14 : Somppi assisté de Jaakola et Desautels
3-3 à 36’59 : Desautels assisté de Dubé et Faure-Brac
4-3 à 42’12 : Dubé assisté de Drolet et J. Avenel
4-4 à 53’01 : Lorraine assisté d’Eklöf et Shatsky
4-5 à 61’20 : Rudl assisté de Lacheny et Shatsky
Brest
Attaquants :
Francis Drolet – Joé Dubé – Kaïs Faure-Brac
Veeti Vuorio – Niko Somppi – Konsta Jaakola
Pablo Maltas – Théo Fourcade – Dimitri Motreff
Robin Lebrun-Gilbert – Jonas Lemetais – Antoine Salomez
Défenseurs :
Calle Behm – Matthieu Desautels
Jakub Sedlak – Nicolas Favarin
Yohann Alzon – Jonathan Avenel (C)
Gardien :
Adrien Vazzaz
Remplaçant : Valentin Duquenne (G). Absent : Sören Le Roy.
Meudon
Attaquants :
Nikita Shatsky – Elliot Lorraine – Pontus Eklöf
Lucas Hacala – Yoanne Lacheny (A) – Konstantin Kebets
Mattéo Mahieu – Pierre Trouvé – Charles Radolanirina
Noa Valembois – Hugo Chamel – Nicolas Ferreira
Défenseurs :
Albin Torstensson (A) – Kévin Lorcher (C)
Dominik Rudl – Alex Pisarik
Maxime Deplanque – Hugo Mezentzeff
Gardien :
Jiri Blazek
Remplaçant : Gaëtan Melin (G).