Pour cette sixième journée qui s’est déroulée sur trois jours, les matchs ont été serrés pour certains, moins pour d’autres. Commençons ce récit en partant en Bretagne, où Brest accueillait les Yétis de Mont-Blanc mardi soir. Le match s’est soldé par une victoire de Mont-Blanc (3-6). Les Yétis ont eu le temps de marquer deux buts (par Mathis Chatellard en supériorité numérique et Marius Ceret) avant que Brest ne débloque son compteur, par Jonathan Avenel. Dans le troisième tiers, les Yétis ont creusé l’écart avec trois buts supplémentaires, inscrits par Léger, Chernyuk et Croz. Dimitri Motreff a trompé Victor Goy, suivi d’un nouveau but de Mont-Blanc inscrit par Vladimir Dzhig, le dernier pour l’équipe. Veeti Vuorio a clos la rencontre en marquant pour les locaux, leur troisième but. Une action bien insuffisante pour revenir au score. Les Brestois accueilleront le HCMP samedi. Le HC Mont-Blanc recevra lui Valenciennes.
Pour parler des Diables Rouges de Valenciennes, ils se sont inclinés face à Nantes (2-3) mercredi soir. Pourtant, ce sont eux qui ont ouvert la marque, par un but de Reilly Moran. Dans la foulée, les Nantais ont inscrit deux buts coup sur coup, par Anthony Cinato et Thomas Dogémont. En deuxième période, Marcus Karlsson a trompé Nicholas Latinovic pour revenir à égalité. Mais Rémi Thomas a fait la différence, et a permis à Nantes de décrocher les trois points. Les Nantais accueilleront Cholet samedi et Valenciennes ira dans les Alpes, au Mont-Blanc.
Mercredi soir, les hommes de Julien Pihant se sont inclinés de peu. En effet, Strasbourg s’est imposé face à Cholet (1-2, t.a.b.). Atte Huhtela a inscrit le premier but de la soirée au bout de quatre minutes de jeu. Après avoir mené au score pendant pratiquement tout le match, il a fallu attendre la 53ème minute de jeu pour voir l’égalisation strasbourgeoise, par Enzo Labat. Les prolongations n’ont pas servi à départager le vainqueur, c’est en séance de fusillade que Strasbourg a réussi à remporter les deux points. Samedi, l’Etoile Noire recevra Tours et Cholet ira à Nantes.
Pour le dernier match qui s’est déroulé mercredi, allons dans les Alpes où Chambéry recevait Morzine-Avoriaz. Et les Pingouins l’ont emporté dans ce match (3-6). Pourtant, à la fin du deuxième tiers, l’égalité était parfaite entre les deux équipes. Deux buts ont été inscrits de chaque côté : par Zyuzyakin et Aleksei pour Morzine-Avoriaz et par Cherkowski et Dupont pour Chambéry. Mais dans le troisième tiers, les Elephants ont perdu pied et ont encaissé quatre buts. Des actions signées Bastien Zago par deux fois, Feliks Morozov et Blake Luscombe. Hugo Nogaretto a été le seul buteur chambérien dans le dernier acte. Samedi, Chambéry jouera en région parisienne contre Neuilly-sur-Marne et Morzine-Avoriaz recevra le nouveau leader du championnat : Meudon.
Jeudi soir, les Tourangeaux se sont imposés 5-2 face à Dunkerque. Avec un but en première période d’Elie Raibon et un second but des locaux inscrit en début de second tiers par Mathias Thomas, tout allait bien pour les hommes de Frank Spinozzi. Vit Budinsky a réduit l’écart en trompant Sébastien Raibon, mais cela a été de courte durée. Une minute plus tard, Steven Fournier a inscrit le troisième but en faveur des Remparts. Lubomir Dinda pour Dunkerque et Léo Lesage pour Tours, ont été les derniers buteurs du tiers médian. Steven Fournier a inscrit le cinquième but pour les Remparts dans le troisième tiers. Samedi, l’équipe tourangelle ira à Strasbourg et les Corsaires de Dunkerque joueront mardi soir contre Caen pour le compte de la septième journée.
5-2, c’est aussi le score final de la rencontre entre Meudon et le HCMP jeudi soir. Nikita Shatsky et Baptiste Borraz ont été les deux premiers buteurs des Comètes. En deuxième période, Samuel Guilbault a réduit l’écart, mais Elliot Lorraine a inscrit deux buts, en fin de deuxième et début de troisième période. À trois minutes de la fin du match, Gabriel Caratini a inscrit le dernier but en faveur du HCMP. Et c’est Yoanne Lacheny qui a marqué le dernier but meudonnais, en cage vide. De fait, Meudon occupe la première place du championnat, et ira jouer à Morzine-Avoriaz samedi soir. Quant au HCMP, le groupe ira jouer à Brest.
À Caen, le score a été plus serré puisque les Drakkars se sont imposés sur la plus petite des marges face aux Wildcats d’Épinal (1-0). Avec 22 tirs pour Caen et 41 pour Épinal, les Spinaliens n’ont pas trouvé la faille face à Ronan Quemener, qui a effectué son premier blanchissage de la saison. L’unique but de la soirée a été inscrit par Thomas Carminati au bout du neuf minutes de jeu. Les Wildcats tenteront de se refaire samedi soir devant leur public en accueillant Villard-de-Lans. Les Drakkars prendront eux la route pour aller jouer mardi soir à Dunkerque.
Les Ours de Villard-de-Lans se sont inclinés de peu (3-4, a.p.) face à Neuilly-sur-Marne jeudi soir. Les locaux menaient avec deux buts d’avance (inscrits par Jean Depetro et Nicholas Domitrovic). Bulat Galimov et Romans Nekludovs ont mis les compteurs à zéro en marquant pour Neuilly-sur-Marne, tous deux en supériorité numérique. Là encore en supériorité numérique, Albert Wascho a permis aux Bisons de passer devant. Mais l’avance a été de courte durée, avec un but de Philippe Caron inscrit deux minutes avant la fin du match. C’est en prolongations que les Bisons ont trouvé le chemin de la victoire, avec un but signé Carson McKinnon. Samedi, Neuilly-sur-Marne accueillera Chambéry et Villard-de-Lans ira à Épinal.
Photo d’illustration : BatVision – https://www.facebook.com/batvision)