Pour leur troisième match à domicile en une semaine, les Albatros de Brest accueillent les Bouquetins du HCMP qui font leurs premiers pas en Division 1 après avoir joué en Division 2 la saison dernière. Une victoire plus que nécessaire pour les joueurs de Claude Devèze qui enchaînent les défaites et se retrouvent dans le bas du classement. Malgré quelques victoires pour ses débuts en D1, Courchevel figure tout de même dans le bas du classement. Chaque victoire compte et leur permet d’affirmer qu’ils ont leur place dans le championnat.
Le début de jeu est mené par la détermination des Brestois, avec une construction de jeu rapide. Quelques erreurs des attaquants adverses leur permettent de percer la défense à de nombreuses reprises. De leur côté, les joueurs du HCMP commencent le match doucement mais sûrement. Les joueurs évitent le contact et essaient de s’appliquer dans leurs passes, ce qui leur permet d’être très bien placés, ayant juste à attendre le palet. La défense réactive des Bouquetins remonte rapidement en cas de danger. Malgré la précision de leur jeu, les passes longues restent compliquées à achever, avec des Albatros attentifs pour les intercepter. Les premières occasions se présentent donc pour les locaux, avec le capitaine Jonathan Avenel qui mène la danse.
En supériorité numérique, les Brestois mettent un nouveau plan d’action en marche et enchaînent les passes en carré autour des cages de Mario Culina. Francis Drolet, dernier à recevoir le palet, tente sa chance, mais manque de peu les filets. La volonté absolue de marquer du côté des Albatros pendant cette pénalité donne lieu à quelques manques de communication. Les joueurs se retrouvent à plusieurs sur un même adversaire pour défendre sans pour autant réussir à récupérer le palet. Ces erreurs contribuent au bon fonctionnement du jeu des Bouquetins qui sème la confusion dans la défense brestoise. À l’image de Nicolas Lopes, qui remarque son coéquipier Luke Stegmann, isolé du reste du groupe et en bonne position pour marquer. Le défenseur canadien tire et dépose son palet dans le dos de Valentin Duquenne (0-1, 10’09).
Ce premier but déstabilise les joueurs bretons, qui accumulent les erreurs et manquent d’intention dans leurs passes. Ainsi, les passes en retrait se retrouvent dans les crosses des adversaires, leur ouvrant alors la porte à de nouvelles opportunités de tirs, comme celle saisie par Zachary Brooks. Son palet termine dans le gant du gardien des Albatros et revient vite en la possession des noir et blanc. Yohann Alzon se démarque et trouve la parfaite trajectoire pour son palet, qui frôle les cages de Mario Culina. Une fin de tiers compliquée pour les deux équipes qui ne cherchent pas à marquer mais plutôt à protéger leurs gardiens. Les locaux interceptent les passes, mais perdent aussitôt le palet, mettant en danger leur gardien, qui réalise de très beaux arrêts dans les dernières secondes.
On aurait pu croire les Albatros plus déterminés que jamais à égaliser après la pause, mais ce sont à l’inverse les Bouquetins qui se montrent très offensifs. Une dynamique laissant les coéquipiers de Jonathan Avenel dans l’incompréhension, mais leur offrant tout de même des palets pour avancer. Avancer, sans pour autant percer la défense, avec pourtant Konsta Jaakola toujours bien placé ou réalisant de très bonnes passes. Toujours dans l’interception, une occasion sourit à Kaïs Faure-Brac, en face-à-face avec le gardien, mais il manque de puissance dans son tir. La mauvaise réception des passes affaiblit le jeu, même Valentin Duquenne donne le palet à un adversaire et se met lui-même en danger.
Les Finistériens se retrouvent de nouveau en jeu de puissance sans conclure, avec des joueurs de Courchevel qui protègent les cages coûte que coûte. La pénalité de Théo Fourcade (faire trébucher) fait passer le jeu à 4 contre 4 renverse la supériorité numérique. Une occasion pour Veeti Vuorio, puis une autre pour Niko Somppi, avant que ce soit finalement Antonin Fine qui s’empare du palet. Le jeune joueur de 18 ans amorce un échange, qui se termine en but de Dylan Stewart, isolé alors que la défense brestoise était encore en train de remonter (0-2, 27’24).
Bénéficiant d’une faute de Troy Williams, les Albatros font monter la pression avec un Niko Somppi très bien placé qui se prépare à tirer, mais sa crosse se brise au contact du palet. Le public scande le nom des différents joueurs de leur équipe qui s’élancent… sans succès. Les occasions loupées se multiplient, le seul problème reste le dernier joueur qui reçoit le palet et peine à trouver sa trajectoire. Le manque de communication brestois donne lieu à des palets abandonnés sur la glace et crée des opportunités en or pour les Bouquetins.
Ce n’est pas pour autant que les Albatros abandonnent. Veeti Vuorio tente une nouvelle fois de s’aventurer seul sur la glace, mais son palet passe à côté des cages. De nouveau Yoann Alzon tente le tout pour le tout et tire depuis la ligne bleue. Samuel Guilbaut part en prison (faire trébucher). Doucement mais sûrement, c’est ce que se disent les supporters de Brest lorsque le palet de Konsta Jaakola glisse parfaitement au sol et dans l’axe et termine sa course dans les filets après un tir de Jonathan Avenel pendant cet avantage numérique (1-2, 37’55). Encore euphoriques de leur remontée, les joueurs des Albatros en oublient qu’il reste deux minutes avant la fin de période. Un manque de concentration qui bénéficie aussitôt au HCMP. Le tir en diagonale de Dylan Stewart passe au-dessus de l’épaule de Valentin Duquenne (1-3, 38’17).
Hors de question pour les Brestois de perdre une troisième fois à domicile. Du moins, c’est ce qu’ils montrent en début de dernier tiers, à la faveur d’un cinglage sifflé contre Fine trente secondes avant la pause. En supériorité numérique, Konsta Jaakola, très actif depuis le début du match, reçoit un palet de Veeti Vuorio et, en s’agenouillant, marque un deuxième but pour les Albatros (2-3, 43’50). La motivation des joueurs se fait davantage ressentir, rien n’est perdu. C’était sans compter sur l’envie des Bouquetins de signer eux aussi une victoire en ce samedi soir. Les joueurs de Sylvain Codère savent rebondir et restent vifs.
Comme on a pu le voir en début de match, les joueurs du HCMP, aussi bien en défense qu’en attaque, peinent à jouer physique et font alors très vite leurs passes pour éviter d’aller au contact, passes qui arrivent tout de même à destination. Nicolas Lopes a compris que se placer dans le dos du gardien pouvait être un avantage et se met en place dès qu’il en a l’occasion. Un autre joueur bien placé, Troy Williams, tente sa chance, mais le gardien arrête le palet – sans pour autant le récupérer. Une erreur qui joue à l’avantage de Couvat qui, arrivant derrière, réussit à tromper Duquenne (2-4, 47’33).
La victoire s’éloigne à nouveau mais Brest continue d’y croire. Francis Drolet, puis Kaïs Faure-Brac, rien ne passe. Joé Dubé avance mais ses palets en retrait sont récupérés par des Bouquetins. Rien n’arrête Vuorio qui slalome à travers la défense des blanc et bleu, mais ses tirs terminent soit dans les gants de Culina soit trop haut. De l’autre côté, Nicolas Lopes a encore assez d’énergie pour passer les différents joueurs brestois présents sur son chemin. Il va ainsi ouvrir la voie à Williams et Brooks, qui permettent à Samuel Guilbault de tirer de toutes ses forces (2-5, 52’47).
Un temps mort est alors demandé par Brest pour essayer de faire au mieux avant de terminer. La pression des joueurs se fait ressentir à travers un jeu manquant de simplicité et d’intention. La victoire s’envole à nouveau pour les Albatros qui espèreront gagner samedi prochain à Valenciennes face aux Diables Rouges. Le HCMP essaiera de continuer sur sa lancée avec un match contre les Bisons de Neuilly-sur-Marne le lundi 11 novembre.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Konsta Jaakola pour Brest et Samuel Guilbault pour HCMP.
(Illustrations: Yoann Pierre @yoann_pierre_photographie29)
Brest – HCMP 2-5 (0-1, 1-2, 1-2)
Samedi 2 novembre 2024 à 20h au Rïnkla Stadium. 583 spectateurs.
Arbitres : Romain Herrault et Yann Furet assistés de Thomas Merle et Romain Honore.
Pénalités : Brest 2’ (0’, 2’, 0’) ; HCMP 10’ (2’, 8’, 0’)
Tirs : Brest 46 (13, 18, 15) ; HCMP 34 (20, 4, 10)
Évolution du score :
0-1 à 10’09 : Stegmann assisté de Lopes et Sarrasin
0-2 à 27’24 : Stewart assisté de Brooks et Fine (sup. num.)
1-2 à 37’55 : Avenel assisté de Behm et Jaakola (sup. num.)
1-3 à 38’17 : Stewart assisté de Guilbault et Caratini
2-3 à 43’50 : Jaakola assisté de Vuorio et Somppi
2-4 à 47’33 : Couvat assisté de Williams
2-5 à 52’47 : Guilbault assisté de Brooks et Williams
Brest
Attaquants :
Francis Drolet – Joé Dubé – Kaïs Faure-Brac
Veeti Vuorio – Niko Somppi – Konsta Jaakola
Pablo Maltas – Théo Fourcade – Dimitri Motreff
Robin Lebrun-Gilbert – Jonas Lemetais – Antoine Salomez
Défenseurs :
Calle Behm – Nicolas Favarin
Jakub Sedlak – Yohann Alzon
Jonathan Avenel (C) – Matthieu Desautels
Gardien :
Valentin Duquenne
Remplaçant : Adrien Vazzaz (G).
HCMP
Attaquants :
Samuel Guilbault – Dylan Stewart – Zachary Brooks (C)
Nicolas Lopes – Antonin Fine – Xavier Sarrasin
Jeoffrey Couvat – Thibaud Masson – Romain Bureau
Arthur Escallier – Nathan Bermond-Gonnet – Yssah Mensah
Défenseurs :
Gabriel Caratini (A) – Luke Stegmann (A)
Mahé Forestier – Troy Williams
Romain Bermond-Gonnet – Théo Balthazard
Gardien :
Mario Culina
Remplaçants : Dorian Rollet (G).