Face à Cergy-Pontoise, Rouen doit confirmer sa bonne prestation de Bordeaux. En Gironde, les Normands se sont imposés à la séance de tirs aux buts grâce à un Anthony Rech réussissant la performance d’inscrire trois filets dans la séquence. Grâce aussi à Oskari Setänen (41 arrêts, 97,6%) qui a recouvré de l’agressivité devant sa cage et qui a finalement fait jeu égal avec son vis-à-vis, le gardien de l’équipe de France, Quentin Papillon, auteur d’un bon début de saison. Les Franciliens, eux, doivent mettre fin à une série de trois défaites, liées pour partie à leur mutisme devant la cage (2 buts inscrits seulement sur ces 3 matches).
Le RHE déplore l’absence de Noa Goncalves Nivelais qui s’ajoute à celles d’Enzo Cantagallo, Fiorenzo Villard, Milan Kytnar et Robin Colomban. Malgré tout, les locaux évoluent réellement à quatre lignes d’attaquants pendant deux tiers et avec trois trio défensifs avec l’apport du très jeune Jolan Pfirter, 17 ans, aux côtés de Lindelöf. Les Jokers jouent au complet car Sayam Limtong fait son retour au jeu. Pourtant, la quatrième ligne offensive ne fera que de très rare apparitions tout au long du match, cinq à six tout au plus.
Cergy a construit sa victoire durant les deux premiers tiers. Agressifs et rapides, les Jokers, solidaires, bien en place tactiquement, ont aussi fait preuve de beaucoup de lucidité devant la cage rouennaise. Avant que les Dragons ne se procurent leur première chance, les Jokers ouvrent (déjà) la marque. Myylyma dévie au poteau droit une passe en profondeur de la ligne bleue, envoyée, avec intelligence et dosage, par un Melin disposant d’une très bonne vision du jeu (0-1 à 3’39). Avant l’ouverture du score, Petit avait touché un poteau (1’21).
Plus tard, on laisse Patrick Coulombe faire tout le tour de la cage et prendre un tir dans le cercle droit (0-2 à 15’37). Les Normands accusent le coup. Ils offrent deux contres surnuméraires. Setänen détourne le tir du premier (16’53). Le lancer du second n’est pas cadré par Barber (17’25). Cependant, les locaux parviennent à réduire le score, juste avant de rentrer au vestiaire, lorsque Tommila frappe un palet de la pointe (1-2 à 18’47).
Les coéquipiers de Lampérier, nerveux et agacés, n’attaquent pas le tiers du milieu avec la bonne attitude. Le combo de Coulombe, lui, ne faiblit pas. Setänen doit faire le travail devant Bouchard qui se présente en échappée (21’38), puis face à un lancer de Shalei (22’39).
Lorsque les partenaires du gardien finlandais se retrouvent en infériorité, à cause d’une faute offensive inutile de Glad, le portier est bien présent sur les tirs consécutifs de Welsh (26’54) et de Myllyma (26’57). Mais Setänen doit s’incliner quand Welsh, devant la cage, a pris une position préférentielle à Lindelöf, et dévie dans le haut des filets un petit centre de Théodore lors d’une attaque à cinq installée (1-3 à 27’13).
Les Dragons n’y sont plus. Pourtant, le culot et la spontanéité de Jolan Pfirter leur permet de rester au contact. Le lancer de la bleue du natif de Lorient est dévié par Perron bien placé dans le slot (2-3 à 32’44).
Le momentum normand qui suit, illustré par les tardives premières chances rouennaises (Perret à 33’59, Dmytriw à 34’31 & 34’46) du deuxième tiers, fait long feu. Lors d’un revirement offert par le duo Vigners-Lindelöf, Barber, du cercle gauche, punit les champions de France d’un tir balayé dans la lucarne opposée (2-4 à 35’39). En fin de période médiane, Rouen n’est pas opportuniste sur un power-play malgré deux positions de tirs intéressantes (Dmytriw à 38’16 & Bengtsson à 38’59).
Pour le dernier vingt, Fabrice Lhenry décide de faire jouer son équipe avec principalement trois lignes en faisant monter Simonsen à la place de Perret sur son troisième trio. Cependant cela n’a aucun impact face au plan de match des hommes de Mikka Elomo qui, avec pourtant deux buts d’avance, ne baissent ni de rythme, ni le niveau de leurs intentions.
Les Rouennais, totalement désunis, plient (Barber à 40’49, Theodore à 44’39, Bouchard à 45’07), puis craquent de nouveau. Bengtsson, replié très bas, prend le palet à Pfirter, au lieu de lui offrir une solution de passe. Au contraire, le Suédois donne le palet à Shalei, là où l’ailier doit être lors des sorties de zone rouennaise ! Le long de la bande, le Franco-Biélorusse prend sa chance car Setänen est masqué par le trafic devant lui (2-5 à 45’14). Le gardien fera un dernier sauvetage spectaculaire sur une tentative de barber à bout portant (45’51, photo ci-dessous)
Le match semble joué quand, sur une présence de plus d’une minute, Cergy baisse la garde et défend avec moins d’agressivité alors qu’il laisse du temps aux locaux pour faire tourner la rondelle dans le camp banlieusard. Simonsen devant la cage dévie un lancer de Bengtsson pris dans le cercle droit (3-5 à 49’34).
Un fait de match aurait pu remettre les joueurs des bords de Seine vers d’autres perspectives, s’ils avaient su profiter d’une crosse haute qui envoyait Shalei, pendant quatre minutes, sur le banc de la geôle. La supériorité est gâchée à cause d’une perte de palet de Perron qui occasionne un contre sur lequel Chakiachvili est contraint à la faute. L’avantage tourne court.
Le RHE tient dix secondes sans son gardien, remplacé par un attaquant supplémentaire après le temps mort pris par Fabrice Lhenry. Hämäläinen enfile dans une cage vide (3-6 à 58’40).
Avec cette défaite, Rouen n’a pas validé son bon résultat ramené de Bordeaux et semble perdu. Il devra réagir à Nice mardi prochain. Cergy stoppe sa série de trois mauvais résultats et devra confirmer à domicile sa bonne prestation de ce soir face à Bordeaux.
Commentaires d’après-match (dans Paris-Normandie) :
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen) : « En voulant revenir au score, on s’est beaucoup trop découvert. On a laissé 6 ou 7 breakaways. C’est beaucoup trop. Défensivement, on n’a pas été solidaire. On n’a pas tous défendu. On pensait qu’on avait passé un cap, qu’on avait fait un pas en avant mais, là, ce soir, on est revenu très loin, ou très bas. »
Rouen – Cergy-Pontoise 3-6 (1-2, 1-2, 1-2)
Dimanche 3 novembre à 16h00, à la patinoire Nathalie-Péchalat.
Arbitres : Cyril Debuche et Julien Peyre assistés de Maxime Laboulais et Joffrey Yssembourg
Pénalités : Rouen 6′ (0′, 4′, 2′) ; Cergy-Pontoise 8′ (0′, 4′, 4′)
Tirs : Rouen 33 (10, 12, 11) ; Cergy-Pontoise 31 (11, 10, 10)
Supériorités : Rouen 0/3, Cergy-Pontoise 1/2
Évolution du score :
0-1 à 03’39 : Myllymaa assisté de Melin et Limtong
0-2 à 15’37 : Coulombe assisté de Theodore et Myllymaa
1-2 à 18’47 : Tommila assisté de Vigners et Glad
1-3 à 27’13 : Welsh assisté de Theodore et Limtong (sup.num.)
2-3 à 32’44 : Perron assisté de Pfirter et Vigners
2-4 à 35’39 : Barber assisté de Coulombe et Hämäläinen
2-5 à 45’14 : Shalei
3-5 à 49’34 : Simonsen assisté de Bengtsson et Chakiachvili
3-6 à 58’40 : Hämäläinen assisté de Barber et Limtong (cage vide)
Rouen
Attaquants :
Anthony Rech (A) – Francis Perron – Rolands Vigners
Sebastian Bengtsson – Vincent Nesa – Tommy Perret (puis Simonsen à 40’00)
Loïc Lampérier (C) – Jordan Hervé – Jared Dmytriw
Paul Le Lem – Johanès Avonde – Tomas Simonsen
Arrières :
Florian Chakiachvili (A) – Juho Tommila
Jolan Pfirter – Alexander Lindelöf
Daniel Glad – Guillaume Naud
Gardien :
Oskari Setänen (24 arrêts)
Remplaçant : Gaëtan Richard (G). Absents : Noa Goncalves Nivelais (?), Enzo Cantagallo (?), Milan Kytnar (malade) et Robin Colomban (main).
Cergy-Pontoise
Attaquants :
Philéas Perrenoud – Aleksi Hämäläinen (A) – Alexander Barber
Sayam Limtong – Kalle Myllyma – Danick Bouchard
Christopher Theodore – Tyler Welsh – Louis Petit
Antoine Addamo – Tomas Pardo – Colin Delatour
Arrières :
Patrick Coulombe (C) – Daniels Gorsanovs
Vincent Melin – Raphael Faure (A)
Aurélien Dorey – Nikita Shalei
Gardien :
Olivier Richard (28 arrêts)
Remplaçant : Sebastian Ylönen (G).