La neuvième journée de D1 s’est jouée sur trois jours. Lundi, les Albatros de Brest se sont imposés à domicile contre Morzine-Avoriaz (2-1). Joé Dubé a ouvert la marque dans le premier tiers, suivi d’une égalisation d’Alexei Zakarlyukin dans le tiers médian. Toujours en deuxième période, Joé Dubé a inscrit son doublé. Un but d’avance, suffisant à Brest pour décrocher les trois points. Brest ira jouer à Cholet samedi. Les Pingouins de Morzine-Avoriaz recevront Neuilly-sur-Marne.
Les Wildcats d’Épinal remportent leur rencontre face à Meudon, sur le score de 3-0. Dominik Fujerik et Alexandre Lubin sont les auteurs des deux premiers buts. Peter Hrehorcak a inscrit le dernier but spinalien. Une victoire importante au classement puisqu’au regard des autres résultats de la journée, les Vosgiens s’emparent de la première place au classement. Épinal défendra cette place sur la glace du HCMP samedi. Quant à Meudon, en difficulté actuellement avec trois défaites consécutives, le groupe recevra Dunkerque.
Cela va mieux pour les voisins de Neuilly-sur-Marne, qui s’est imposée sur le score de 6 à 4 face au HCMP. Charlie Doyle, Bulat Galimov et Colin Delatour ont eu le temps d’inscrire chacun un but avant que le HCMP ne débloque son compteur dans le troisième tiers, par Dylan Stewart. Neuilly-sur-Marne a creusé l’écart par un but de Valentin Mallet. Si Troy Williams a inscrit le second but pour le HCMP, Romands Nekludovs a surenchéri pour les locaux, suivi à nouveau d’un but de Troy Williams. Zachary Brooks et Sacha Guillemain ont été les deux derniers buteurs de la rencontre. Neuilly-sur-Marne jouera à Morzine-Avoriaz samedi soir, tandis que le HCMP recevra Épinal.
Les Dogs de Cholet n’y sont pas allés de main morte sur la glace de Valenciennes lundi soir. Les hommes de Julien Pihant se sont largement imposés, 0-6. Auvitu, Belisle, et Bastille avec son doublé ont été les auteurs des buts dans la première période. Dans le troisième tiers, Raphaël Bastille et Atte Huhtela ont inscrit deux buts supplémentaires. Samedi, Cholet accueillera Brest et Valenciennes ira à Tours.
À l’Iceberg, l’Étoile Noire s’est imposée 5 buts à 1 face à Villard-de-Lans. Lucas Hermann (en infériorité) et Enzo Labat ont lancé les hostilités. Dans le tiers médian, Hermann a inscrit son second but et Kosobud a lui aussi trompé Loïc Finé. Mathieu Thomas a attendu le troisième tiers pour apporter lui aussi sa pierre à l’édifice. Philippe Caron a trompé Hiadlovsky en toute fin de match, le privant d’un blanchissage. Strasbourg ira à Chambéry samedi. Les Ours de Villard-de-Lans accueilleront les Corsaires de Nantes.
Les Yétis du Mont-Blanc ont offert un beau spectacle à leurs supporters lundi soir, en s’imposant 8-3 face au leader tourangeau. Pourtant, c’est bien Tours qui a ouvert la marque par l’intermédiaire de Kyle Gibbons en première période. S’en est suivi deux buts (inscrits en supériorité) de Mont-Blanc, par Ilya Altybarmakyan et Paul Tollet. Malgré les deux buts de Conner Jean dans le tiers médian, cela n’a pas refroidi les Yétis qui ont marqué six buts supplémentaires, par Eric Léger (en doublé), Konstantin Chernyuk, Ilya Altybarmakyan, Eliott Gouttry et Paul Tollet. La défaite tourangelle est synonyme de chute au classement, privant les Remparts de la première place. Mont-Blanc ira à Caen samedi soir et Tours accueillera Valenciennes.
Mardi soir, le suspense a été de mise à Dunkerque, mais ce sont bien les Éléphants qui se sont imposés en prolongations (4-5 a.p.). Pourtant, les hommes de Jonathan Lafrance démarraient en trombe et menaient de trois buts au bout de vingt minutes de jeu. Des actions signées Zackary Daneau, Antoine Torres et Vit Budinsky. Les Éléphants de Chambéry ont profité du tiers médian pour réduire l’écart, avec un but d’Adam Nobes et un de Sacha De Smitt. David Fritz-Dreyssé et Henry McKinney ont ajouté leur nom à la liste des buteurs. Romain Carpentier a égalisé pour Dunkerque en fin de temps réglementaire. Mais le dénouement final s’est joué en prolongations, sur un but d’Hugo Letellier. Samedi, Chambéry recevra Strasbourg et Dunkerque ira à Meudon.
Mercredi soir, Nantes recevra Caen.
Photo d’illustration : Denis Broyer – https://www.instagram.com/denis_derriere_lobjectif/?hl=fr)