Les deux dernières victimes des Yétis du Mont-Blanc s’affrontent en ce 11 novembre, pour ce qui représente la deuxième réception des Diables Rouges en trois jours. Les lignes d’attaque retrouvent à l’occasion le jeune Gothique Anatole De Mali, mais devront se passer de Victor Breton, rassurant depuis l’hôpital suite à sa blessure au cou. Dominés à Glisséo par les Haut-Alpins, les joueurs de Julien Pihant sont en quête de points perdus, mais doivent d’entrée écarter une salve de l’Américain Maxwell Roth, le rebond étant proche de se traduire par un but contre leur camp.
Les visiteurs retrouvent rapidement leurs esprits : un autre arrière, Kylian Fauvel, lance en force, la rondelle échappe aux crosses de locaux à la peine dans leur zone, contraints de constater la précision du lancer de Maxence Auvitu, qui prend soin de pivoter pour ajuster un tir croisé (0-1 à 02’09″). La rencontre est lancée sur des bases spectaculaires, car à une opportunité pour Tremblay de doubler la mise répond un raid de Sutton sur la droite, avant que Bélisle, de la gauche ne fasse pencher la balance du côté des Dogs (0-2 à 04’22″). On retrouve Tremblay pour un numéro parfaitement exécuté, faisant passer le palet entre ses patins aux dépens de Buttin avant de se heurter à un Caubet très occupé. Sonné, Valenciennes gâche une opportunité de contre-attaquer à trois contre un, à cause d’un hors-jeu. Si Danylenko posté dans l’enclave inquiète Mark Grametbauer, le portier canadien est bien protégé par un dispositif sérieux, personnifié par Karsh, imperturbable sur la deuxième montée de Jesse Sutton, dont il écarte le tir.
Ajoutons-y la vitesse et la réussite de la ligne Auvitu – Tretout – Bastille, le dernier nommé concluant de près (0-3 à 10’55″), on comprend que l’équation sera difficile à résoudre pour les Nordistes. Une sortie de zone très propre les prend encore à défaut, la passe intelligente d’Auvitu dans son dos étant parfaitement exploitée par Raphaël Bastille (0-4 à 13’54″). Les changements opérés par Julien Guimard dans son alignement portent leurs fruits dès la reprise, marquée par un regain d’activité dans la zone offensive. Dmytro Danylenko puis Marcus Karlsson sonnent la charge sur Grametbauer, vers qui cinq lancers sont dirigés en à peine 150 secondes. Une mauvaise relance de Mathieu Buttin inverse la tendance. David Camy-Sarty en profite pour faire trembler le dessus de la barre transversale, puis plusieurs échanges musclés débouchent sur la première pénalité d’une rencontre jusque-là sans embûches.
Patrik Jääskeläinen assiste depuis la prison au manque de réussite de son compatriote Huhtela, surpris par la trajectoire d’un palet filant à gauche du but. Libéré, le solide numéro 91 des Diables est trop court pour rediriger le centre de Sutton. Un Choletais étendu sur le glaçon, une bagarre éclate entre Roth et Domalain, à son tour renversé après avoir subi le courroux du défenseur venu de Caen. Toutefois, Valenciennes perd un homme supplémentaire dans l’affaire et voit avec soulagement Ludovic Karsh manquer le cadre à deux reprises. Seul Auvitu parvient à trouver la mire, mais s’interpose le gant de Caubet. Dont le vis-à-vis poursuit de façon acrobatique sa solide prestation lorsque Jääskeläinen sert Tocquin en retrait. Marcus Karlsson de la bleue et Clément Garrido, plus vif que ses anciens partenaires sur la gauche, échouent à leur tour.
Freinés par un surnombre, les Diables Rouges subissent une troisième infériorité, beaucoup plus létale que les précédentes. Atte Huhtela est en position de conclure de près, mais comme Belisle et Karsh depuis l’entrée de la zone, il se casse les dents sur Tonin Caubet. Celui-ci, solide de la botte lorsque ce même Karsh vient le défier, n’est pas au bout de ses peines, seule la moitié de la sentence étant passée. Heureusement les Dogs desserrent les crocs et, au complet, les Hennuyers semblent en mesure de relever la tête en fin de période. Las, le jeune Amiénois Opoma-Ngombo, en position inhabituelle devant la cage, ne peut conclure.
Comme samedi face à Brest, l’état de la glace de Valiglöo retarde la reprise, l’un des arbitres étant ainsi contraint de s’aider d’une gourde pour parfaire l’aire de jeu. L’homme fort des dernières semaines, Patrik Jääskeläinen, manque de réussite par deux fois devant un gardien serein, y compris sur une rare relance manquée, réparée d’une intervention salutaire de la crosse aux dépens de Reilly Moran. L’issue de la rencontre ne laisse plus guère place au suspense, mais les Choletais enfoncent le clou en convertissant enfin une supériorité numérique, par Raphaël Bastille seul devant la cage ouverte (0-5 à 48’40″).
Giflé une sixième et dernière fois par Huhtela, déboulé du banc pour trouver en force le fond des filets (0-6 à 52’10″), Valenciennes tente de terminer sur une bonne note. Cependant ses hommes forts doivent se résigner devant un dispositif défensif et une abnégation soutenus : le mobile arrière Marcus Karlsson écope de deux pénalités et Kévin Altidor en échappée est moins heureux que face aux Albatros. Les hommes de Julien Pihant peuvent reprendre la route rassurés par une prestation disciplinée et un deuxième blanchissage en autant de déplacements pour Mark Grametbauer.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Raphaël Bastille pour Cholet et Lévy Raux pour Valenciennes
Valenciennes – Cholet 0-6 (0-4, 0-0, 0-2)
Lundi 11 novembre 2024 à 18h40 à la patinoire Valigloö. 827 spectateurs.
Arbitrage de Cyril Debuche et Julien Peyre assistés d’Alban Delsarte et Julien Le Monnier
Pénalités : Valenciennes 15′ (0’, 6’+5’, 4’) ; Cholet 5’ (0’, 5’, 0’).
Tirs : Valenciennes 25 (7, 12, 6) ; Cholet 41 (15, 1, 13).
Évolution du score :
0-1 à 02’09″ : Auvitu assisté de Tretout et Bastille
0-2 à 04’22″ : Belisle assisté de Fauvel et Huhtela
0-3 à 10’55″ : Bastille assisté d’Auvitu et Tretout
0-4 à 13’54″ : Bastille assisté d’Auvitu et Tretout
0-5 à 48’40″ : Bastille assisté de Karsh et Belisle (sup. num.)
0-6 à 52’10″ : Huhtela assisté de Couturier et Domalain
Valenciennes
Attaquants :
Anatole De Mali [ou Tocquin à partir du 2e tiers] – Reilly Moran – Patrik Jääskeläinen
Dmytro Danylenko [ou Vandeputte à partir du 2e tiers] – Jesse Sutton – Kevin Altidor (C)
Ugo Tocquin – Jules Renault -– Clément Garrido
Rafaël Duvallon – Lévy Raux – Thomas Vandeputte [ou Danylenko à partir du 2e tiers]
Défenseurs :
Mathieu Buttin – Marcus Karlsson
Peter Gincourt – Maxwell Roth (A)
Maxime Bataillé (A) – Raphaël Opoma Ngombo
Gardien :
Tonin Caubet
Remplaçant : Evan Duroc (G). Absents : Victor Breton (convalescent), Gaspard Vanwormhoudt, Raphaël Chateauvieux, Thomas Malhouitre.
Cholet
Attaquants :
Baptiste Couturier – Mathieu Tremblay (C) – Alix Bouchy
Louis Mathieu Bélisle (A) – Atte Huhtela – David Camy-Sarty
Maxence Auvitu – Raphaël Bastille – Basile Tretout
Anthony Domalain – Ethan Gourbil – Simon Nedelec
Défenseurs :
Ludovic Karsh – Louison Gabard
Louis Seignez (A) – Martin Borovsky
Kylian Fauvel – Roderick Saez
Gardien :
Mark Grametbauer
Remplaçant : Mathys Schwerdel (G).