Après avoir perdu contre Valenciennes samedi, la victoire était nécessaire pour les Albatros de Brest qui se placent toujours dans le bas du classement. Un adversaire de taille les attend, les Pingouins de Morzine-Avoriaz, qui performent en ce début de saison après avoir frôlé la relégation en Division 2 la saison dernière. Un choc d’autant plus intéressant avec la confrontation des frères Motreff sur la glace : Dimitri pour Brest et Valentin pour Morzine. Une victoire permettrait aux Albatros de relancer le moral de l’équipe et, du côté des Pingouins de rester sur le podium.
Le début de match est marqué par des initiatives intéressantes de l’attaquant Feliks Morozov pour Morzine et Niko Somppi du côté de Brest, qui, dès que ses coéquipiers ont le palet, part se placer près des cages de Simon Zurawski. La défense brestoise se retrouve très vite entourée des visiteurs, qui font tourner le palet face aux cages d’Adrien Vazzaz. Cette stratégie trouble les locaux, qui enchaînent les problèmes de communication et se mettent à défendre à plusieurs sur le même adversaire, laissant ainsi des joueurs isolés, prêts à recevoir le palet. Malgré leurs erreurs, les joueurs de Claude Devèze parviennent à écarter le danger mais, une fois du bon côté de la patinoire, ils reperdent aussitôt cet avantage comme face à Feliks Morozov qui s’élance à toute vitesse d’une cage à l’autre. Les Brestois n’ont pas dit leur dernier mot, la défense fait barrage. Vazzaz sort le grand jeu et protège ses cages de tout son corps malgré les tirs menaçants de Tavis Roch et Blake Luscombe. Même s’ils perdent plusieurs palets grâce aux très bonnes interceptions des Albatros, les Pingouins arrivent à remonter en prenant de la vitesse sur les bords de la glace. Mais faute de passer les défenseurs au dribble, les joueurs d’Anthony Mortas tentent une nouvelle stratégie en lobant la ligne défensive pour mettre à défaut le système de garde local. Rien ne fonctionne.
Les noir et blanc se réveillent les uns après les autres. Dimitri Motreff, déjà très remarqué face à Valenciennes, se montre particulièrement obstiné face à son petit frère. Matthieu Desautels se lance à son tour, mais remet son palet trop tard pour que son coéquipier puisse tirer, idem pour Francis Drolet quelques instants plus tard. Konsta Jaakola joue à son tour avec les nerfs de Simon Zurawski en tournant autour des cages, ne laissant pas un seul palet entre les crosses des Pingouins. Une nette amélioration se fait ressentir du côté des coéquipiers de Jonathan Avenel. Leurs interceptions propres et leurs passes longues précises permettent de mettre la pression. Les visiteurs se sentent en danger et commencent à jouer davantage physique sans pour autant que cela joue en leur faveur, du moins dans un premier temps. Les Finistériens se réjouissent un peu trop vite d’un palet qu’ils pensent voir rentrer, et perdent à la suite toute concentration. Moment parfait pour Morzine, qui joue à son tour avec les nerfs de Vazzaz pendant les cinq dernières minutes du tiers. Mais c’est un nouveau revirement et Brest récupère au plus vite le palet après un tir contré par Vazzaz : Nicolas Favarin, présent au bon endroit au bon moment, intercepte le puck, fait sa passe à Joé Dubé, qui se fraye un passage et inscrit le premier but de la rencontre (1-0, 16’58). Après ce but, Joan Cerda tente de prendre les choses en main et de s’élancer seul. Vazzaz chute mais peut compter sur ses défenseurs pour protéger ses cages et stopper un palet qui manque de rentrer. La fin du tiers reste sous domination brestoise avec les Finlandais Niko Somppi et Veeti Vuorio, plus qu’au rendez-vous.
Au retour de la pause, le même schéma se répète. Aucun palet n’est laissé aux Pingouins, les joueurs de Brest sont partout. Ils tournent autour des cages sans pour autant convertir ce temps fort. Théo Fourcade tente sa chance, mais son tir manque de puissance. Les noir et blanc vont au contact de leurs adversaires pour montrer qu’ils veulent à tout prix cette victoire. Les joueurs de Morzine peinent à garder le palet même en situation de supériorité numérique. Guilhem Perez reste tout de même très attentif et toujours bien placé en position de tir. Un relâchement se fait alors ressentir du côté des Bretons, moment propice aux Alpins pour réagir, toujours en supériorité numérique. Alors que les locaux ne se concentrent que sur le trafic autour de l’enclave de Vazzaz, ils ne voient pas Aleksei Zakarlyukin isolé, qui reçoit un palet et tire depuis la ligne bleue. Le joueur russe égalise pour son équipe (1-1, 28’02).
Contrairement aux rencontres passées, les Albatros ne se laissent pas abattre par cette égalisation. Dimitri Motreff se retrouve de nouveau meneur du tableau, permettant à Veeti Vuorio de s’approcher dangereusement des cages. Comme à son habitude, Konsta Jaakola initie un plan d’action, mais ses coéquipiers ne suivent pas. Ses partenaires veulent bien faire mais se retrouvent à plusieurs sur le palet, se faisant tomber entre eux. Du côté adverse, Feliks Morozov reste toujours présent pour porter son équipe. Mais Adrien Vazzaz, surnommé « la muraille » par son club, porte son surnom à la perfection pendant ce tiers en enchaînant les arrêts. Des opportunités se créent à nouveau pour les Albatros mais ils marquent un temps de retard. Puis c’est au tour des Pingouins de rencontrer des problèmes de communication au sein de leur défense. Joé Dubé reçoit de nouveau un palet, dos aux cages. Il prend le temps de le contrôler et de se retourner tout en faisant glisser le palet avec lui, tire et marque son deuxième but (2-1, 39’28).
Les Finistériens reviennent en confiance pour le dernier tiers. À peine le palet au contact de la glace sur le premier engagement qu’il termine en leur possession. Zurawski manque de se blesser avec un palet qui vient heureusement taper contre la grille de son casque. Plus de peur que de mal pour le gardien adverse. Le début de période est marqué par le jeu en supériorité numérique des Albatros et le palet en la possession majeure du jeune Kaïs Faure-Brac, fêtant ses 21 ans en ce lundi 11 novembre. Mais les Morzinois reviennent à l’attaque avec des passes en retrait appliquées et des palets joués au pied. Le duo formé par Blake Luscombe et Joan Cerda permet à l’équipe de gagner du terrain et de revenir rôder autour des cages de Vazzaz. Les Brestois interceptent certaines passes mais, contrairement au début du match, ne parviennent pas pour autant à récupérer durablement la rondelle.
Les deux équipes montrent une performance qui se vaut, leur défense respective reste solide et les joueurs sont bien placés lorsque les opportunités se présentent. Mais rien ne rentre. Lorsque la défense est percée d’un côté, le palet est finalement récupéré par l’équipe adverse et le jeu repart automatiquement vers les cages opposées. Antonin Bernel arrive tout de même à se faufiler, mais sans conclure. La stratégie adoptée par les deux équipes pour les dix dernières minutes semble être de jouer physique sans tomber dans la pénalité. Les esprits s’échauffent et plusieurs arrêts de jeu se succèdent avec des joueurs très tendus. Les hommes de Claude Devèze veulent absolument cette victoire, il n’est pas question pour eux de s’éloigner des cages adverses alors qu’ils sont si près du but. Théo Fourcade charge un tir qui terminera au-dessus des cages et fera reculer le jeu.
Les cinq dernières minutes sont cruciales. Les Brestois gardent le palet sans pour autant chercher à marquer. Ils écartent le jeu pour faire perdre du temps aux Pingouins et les empêcher ainsi d’égaliser. Anthony Mortas cherche donc à optimiser ses chances et sort son gardien à 58’25. Les Alpins se retrouvent à 6 contre 5. Le bruit des tambours et les cris des supporters se mettent alors à retentir dans la patinoire du Rïnkla Stadium. Les deux dernières minutes semblent interminables avec un siège de la cage brestoise. Le public se lève alors pour la dernière minute, une ambiance folle résonne, jusqu’à la sirène finale, qui voit l’équipe à domicile signer la victoire. On aperçoit les sourires sur le visage des joueurs brestois et entend le cri de soulagement d’Adrien Vazzaz. Les Albatros de Brest signent leur deuxième victoire de la saison, et tenteront de lancer une série contre les Dogs de Cholet ce samedi. Les Pingouins de Morzine affronteront les Bisons de Neuilly-sur-Marne.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Adrien Vazzaz pour Brest et Zakarlyukin Aleksei pour Morzine-Avoriaz.
(Illustrations : Yoann Pierre @yoann_pierre_photographie29)
Brest – Morzine-Avoriaz 2-1 (1-0, 1-1, 0-0)
Lundi 11 novembre 2024 à 18h00 au Rïnkla Stadium. 783 spectateurs.
Arbitres : Rayan Bernoussi et Maxime Laboulais assistés de Romain Honore et Thomas Merle.
Pénalités : Brest 4’ (2’, 2’, 0’) ; Morzine-Avoriaz 8’ (0’, 4’, 4’)
Tirs : Brest 34 (9, 13 12) ; Morzine-Avoriaz 36 (22, 7, 7)
Évolution du score :
1-0 à 16’58 : Dubé assisté de Favarin
1-1 à 28’02 : Aleksei assisté de Mingasov et Perez (sup. num.)
2-1 à 39’28 : Dubé assisté de Fourcade et Behm
Brest
Attaquants :
Francis Drolet – Joé Dubé – Théo Fourcade
Veeti Vuorio – Niko Somppi – Konsta Jaakola
Pablo Maltas – Dimitri Motreff – Kaïs Faure-Brac
Robin Lebrun-Gilbert – Jonas Lemetais – Antoine Salomez
Défenseurs :
Jonathan Avenel (C) – Matthieu Desautels
Calle Behm – Nicolas Favarin
Jakub Sedlak – Yohann Alzon
Gardien :
Adrien Vazzaz
Remplaçant : Valentin Duquenne (G).
Morzine-Avoriaz
Attaquants :
Jérémy Arès – Blake Luscombe – Maxim Zyuzyakin (A)
Charlie Simond – Alexei Zakarlyukin – Feliks Morozov
Paul Cerda (C) – Valentin Motreff – Hugo Ferrari
Guilhem Perez – Thibault Delale (A) – Joan Cerda
Défenseurs :
Tavis Roch – Germain Premat
Tom Valentin-Lagarde – Tom Combaz
Antonin Bernel – Kamil Mingasov
Gardien :
Simon Zurawski [sorti à 58’25]
Remplaçant : Matiss Bouvet (G).