Dans cette dixième journée, Épinal et Meudon se sont facilement imposés face à leurs adversaires du soir. Dans d’autres patinoires, le score a été plus serré. Décryptage.
Commençons dans les Alpes, ou le HCMP recevait Épinal. Les Wildcats se sont imposés 3-10. Les Bouquetins ont pourtant ouvert la marque, par Dylan Stewart. Dominik Fujerik a égalisé pour Épinal. Après un nouveau but local par Samuel Guilbault, les deux autres buts d’Épinal en première période ont été inscrits par Florian Sabatier et Tomas Rusina. Dans le tiers médian, Dominik Fujerik, Tomas Nechala et Peter Hrehorcak ont trompé Mario Culina avant que celui-ci ne cède sa place à Swan Benilsi. S’en est suivi un but d’Armand Jayat pour Épinal, auquel a répondu Jamieson Rome pour le HCMP. Les trois derniers buts ont été inscrits par Hugo Sarlin (x2) et Peter Herhorcak. En plus de rester leader, Épinal enchaîne une quatrième victoire consécutive.
Dans cette affiche, c’est également le club visiteur qui s’est imposé. En déplacement à Cholet, les Albatros l’ont emporté sur le score de 2 à 4. Dans le premier tiers, Mathieu Tremblay a inscrit le premier but, suivi d’une égalisation brestoise signée Dimitri Motreff. Joé Dubé a permis aux Albatros de prendre de l’avance en deuxième période, en trompant Mark Grametbauer. Mais l’avance a été de courte durée, puisque les Dogs ont égalisé à leur tour, par l’intermédiaire de Louison Gabard. Konsta Jaakola a permis à Brest de revenir en avant, suivi d’un dernier but berstois signé Niko Somppi.
Le match opposant les Remparts de Tours et Valenciennes a lui aussi été disputé. Mais ce sont bel et bien les locaux qui se sont imposés 4-3. Élie Raibon et Marcus Karlsson ont été les buteurs dans le premier tiers. Esteban Ragot et Mario Ebner ont permis aux Remparts d’avoir deux longueurs d’avance, et ce avant que Patrik Jaaskelainen ne réduise l’écart en fin de deuxième période. Dans le dernier acte, Vince Tartari a apporté sa pierre à l’édifice, tout comme Michael Moran. Un but valenciennois qui a réduit l’écart, mais qui n’a pas permis de décrocher les prolongations.
Retournons dans les Alpes, plus précisément à Chambéry, où les Éléphants se sont inclinés 3-4 contre Strasbourg. Ce sont pourtant eux qui ont inscrit le premier but de la soirée, par Justus Mikkonen. Enzo Poirot a lui égalisé pour Strasbourg. En deuxième période, l’Étoile Noire mène d’un but grâce à Enzo Labat. Une avance de très courte durée, puisque quinze secondes plus tard, Chambéry égalise sur une action de Shane Sullivan. Adam Nobes a été l’auteur du dernier but chambérien. Côté strasbourgeois, ce sont Sébastien Trudeau et Benjamin Gagné qui en ont été les derniers acteurs.
À Meudon, les Comètes se sont imposées 7-4 face aux Corsaires de Dunkerque. Il y a toujours un joueur dont il faut se méfier dans chaque équipe… Et samedi soir, c’est Eklof Pontus qui a trompé à cinq reprises le portier dunkerquois, qui était Tom Charton, en l’absence de Michael Luba. Dans le premier tiers, Clément Thomas a ouvert la marque pour Dunkerque et Yoanne Lacheny a inscrit le premier but des Comètes. Dans le tiers médian, Eklof Pontus a inscrit trois buts d’affilée. Lubomir Dinda a quant à lui réduit l’écart, avant que Lucas Hacala n’inscrive lui aussi un but. Dans le dernier tiers, Zackary Daneau et Vit Budinsky ont été les buteurs dunkerquois. À Meudon, Eklof Pontus a inscrit deux buts supplémentaires. Après trois défaites consécutives, les Comètes retrouvent le sourire.
À Morzine-Avoriaz, les locaux n’ont pas eu de difficulté à s’imposer 5-0 contre Neuilly-sur-Marne. Maxim Zyuzyakin a inscrit deux buts dans le premier tiers et Valentin Motreff en a inscrit un. Feliks Morozov a inscrit les deux derniers buts de la rencontre. Une victoire qui permet à Morzine-Avoriaz d’être à la quatrième place du classement.
Les Drakkars de Caen ont enchaîné un sixième succès de suite en s’imposant 4-1 contre Mont-Blanc. Alexandre Mulle et Thomas Carminati ont ouvert le bal. Ilya Altybarmakyan a réduit l’écart. Matéo Bussat a, juste après, inscrit le troisième but caennais. Le dernier but en faveur des Drakkars a été inscrit en deuxième période par Tommi Niskanen, en double supériorité numérique. Les pénalités distribuées pendant le reste du match n’ont pas permis au deux équipes de changer le score.
Les Corsaires de Nantes se sont imposés 2-4 à Villard-de-Lans samedi soir. Il a fallu attendre la mi-match pour que le compteur soit débloqué. Le premier but a été nantais, signé par Arthur Delvaille. Nicholas Domitrovic a égalisé pour les Ours dans la foulée. En fin de premier tiers, Mathieu André a permis à Nantes de prendre une longueur d’avance. Les deux mêmes buteurs nantais ont tous les deux inscrit un nouveau but dans cette soirée. Du côté de Villard-de-Lans, c’est Anthony Raveaud qui a inscrit le dernier but. Les Corsaires de Nantes retrouvent le chemin de la victoire après trois défaites.
La onzième journée se jouera avec un match décalé. Mercredi, Strasbourg recevra Meudon. Samedi, Nantes recevra Chambéry. Morzine-Avoriaz se déplacera à Épinal. Valenciennes accueillera Caen. Le HCMP se déplacera à Dunkerque. Les Yétis de Mont-Blanc recevront les Ours de Villard-de-Lans. Quant aux Bisons de Neuilly-sur-Marne, ils iront à Brest. Et enfin, Cholet réceptionnera Tours.
Photo d’illustration : BatVision – https://www.facebook.com/batvision)