Avec l’arrivée en renfort de Quentin Tomasino, sans temps de jeu en Allsvenskan, Fabrice Lhenry, poussé aussi par les derniers forfaits de Dmytriw et de Simonsen, a bouleversé des lignes qui avaient pourtant réussi à l’emporter dans la cour des mal classés à Briançon et à Gap après une semaine passée sur la route. Les nouveaux trios n’ont tenu que 4 minutes avant d’être insipides, exaspérants d’improductivité collective. Rouen est encore retombé dans ses travers de début de saison. Occupant mal la glace en défense. Sans protection ou presque de son enclave. Sans implication dans les duels et les passes. Sans mettre le palet à la cage.
Les Dragons fragmentés ont énormément déçu pendant 45 minutes. La faute à certains qui se cachent, d’autres désinvoltes et d’aucuns faibles. Grâce à de rares individualités qui ont réussi à donner un peu de momentum aux noir et jaune, Rouen est parvenu à chaparder un point. C’était inespéré à moins de dix minutes de la fin du match, devant un adversaire qui restait sur 4 défaites de suite et qui enregistrait la réapparition sur la glace de Jordan Mugnier après sa suspension, tandis que le retour de Grinbergs était, lui, limité au banc.
Après l’ouverture du score de Kytnar, Chamonix rebondit. Surpris dans les premières minutes par le rythme imposé par les locaux, les Pionniers ont ensuite élevé leur niveau de jeu et parfaitement su profiter des erreurs techniques et de la complaisance des Normands. Pas réaliste au deuxième tiers et fébriles en fin de dernière période, les Haut-Savoyards ont aussi tremblé en prolongation. Mais ils n’auront pas volé d’avoir remporté la séance de tirs aux buts.
Au terme d’un bon patinage collectif, Kytnar, démarqué dans un espace provoqué par le duo Vigners-Lampérier, a ouvert la marque, dans un angle fermé, en bas du cercle droit (1-0 à 3’38). Fin de la prestation des joueurs du RHE car Lindelöf, monté à l’oreille droite, n’a pas su trouver le cadre au bout d’une rapide passe transversale de Pfirter (15’49).
Pourtant, Chamonix n’a pas égalisé tout de suite malgré des occasions. Une offensive surnuméraire (5’31) parce que le forecheck des Dragons étaient en retard et la ligne bleue n’est pas tenue. À cause d’un poteau (6’29), lorsque la défensive des locaux n’est pas combative et force une passe dans le slot sur… Kivinen au lieu d’Hervé ! Parce que Richard, a fait le boulot devant la cage face à Lopachuk (5’31), puis Tugnutt (11’02) et, enfin, le remplaçant de Setänen (blessé), s’est imposé en deux temps, sur le revers de Mugnier (14’06) que l’arrière-garde avait renoncé de marquer.
Finalement, profitant de l’apathie défensive normande, les coéquipiers de Clément Masson égalisent. Après un turnover dans la zone défensive rouennaise, Gabin Ville est libre parce qu’aucun Dragon n’est solidaire, et l’ailier a tout le temps de reprendre son propre rebond (1-1 à 16’10). Moins de deux minutes plus tard, Tugnutt et Gabin Ville mettent du trafic devant la cage. Dans la mêlée éculée de patins et crosses rouennaises, à la limite du ridicule, la rondelle est glissée sous les bottes de Richard (1-2 à 17’50). Chamonix quitte la glace en menant au score car Mugnier a frustré Vigners, un des rares Rouennais à ne pas tancer pour ses efforts pendant 60 minutes (18’09).
Au retour sur la glace, le poste d’arrière gauche est incroyablement abandonné par le substitut de Chakiachvili monté au forecheck. Ainsi tout le couloir droit est libre pour Izacky. Dans le cercle, l’ailier décoche des poignets un tir en lucarne au-dessus de la plaque de Richard (1-3 à 20’18, photo ci-dessous)
Tout au long du tiers du milieu, une partie de la foule de Péchalat attend les présences de Vigners pour espérer un retournement de situation que le Letton et sa ligne sont les seuls à échafauder (21’23 & 28’36) quand les autres tournent, tournent et retournent. Les autres fans comptent sur Richard pour limiter la casse… ou éviter une fessée. Le gardien le leur rend bien. Il est robuste à plusieurs reprises face aux pensionnaires de Richard Bozon (Izacky à 22’23, Masson à 25’54, Akerman à 26’29, G.Ville à 31’34, Izacky à 33’42 et Kivinen à 38’50). Finalement, grâce à leur portier, les Dragons s’en sortaient plutôt très bien avant d’entamer le dernier tiers.
Fabrice Lhenry a tenté de réveiller et d’aider ses hommes en modifiant les trios, pour jouer le plus souvent avec seulement trois lignes et donner du rythme au match. À part un lancer de Glad (41’11), l’efficacité de ce changement a été long à se dessiner. Néanmoins cette redistribution aura permis à Bengtsson de jouer sur un trident plus accompli sans talentueux usurpateur. L’attaquant suédois, comme libéré d’un fardeau, se crée sa première occasion, bloquée par la solide mitaine de Mugnier, le cerbère chamoniard (48’09). Un peu plus tard, l’ailier profite d’un écran de Glad dans le cercle droit pour mettre le feu dans le carré des visiteurs où Nesa fixe et lutte avec trois adversaires. Finalement, après un palet mis à la cage par Glad, et un tir de Perret contré devant la cage, Sebastian Bengtsson, plein de sang froid, se saisit d’un palet perdu de vue par Mugnier, et libre à gauche du trafic. Le numéro 9 parvient à trouver le haut des filets dans une cage ouverte (2-3 à 50’43, photo ci-dessous)
Pour sa première présence dans le dernier tiers, la quatrième ligne rouennaise va continuer à mettre beaucoup de pression sur la cage de Mugnier et saisir le momentum qui se poursuit jusqu’à l’égalisation dans une cage ouverte de Rech, oublié dans le cercle droit, sur le chemin d’un long rebond (3-3 à 52’19).
Chamonix s’est ensuite repris avec tempérament et ne cédera plus malgré la sortie de Dogémont blessé au visage (53’58). Lucas Mugnier devra tout de même éloigner le danger sur des tirs de Vigners (54’50) et de Perron (59’33) avant d’aller jouer une prolongation durant laquelle les Pionniers, souvent privés de palet, ont un peu souffert.
Dans la séance de tirs au but, Lucas Mugnier, faisant preuve de caractère, a été infranchissable, offrant un succès à Chamonix car son coéquipier, Carnbäck a trouvé la solution, d’un tir frappé fort, au problème posé par Gaëtan Richard durant l’exercice (3-4 à 65’00).
Rouen retombe en plein doute, mais connaît les remèdes à ses maux, avant d’essayer de les appliquer à Grenoble dans trois jours. Chamonix a brisé une série de quatre défaites et pris de la confiance pour recevoir Bordeaux, vendredi.
Commentaires d’après-match (dans Paris-Normandie) :
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen) : « On a bien commencé le match. Il y a eu cinq bonnes minutes mais, après, il y a eu un gros gros passage à vide. Il n’y avait pas beaucoup d’énergie. Il y a des joueurs qui ont joué très en dessous de leur niveau. C’est décevant. Ce soir, ça a été assez pauvre dans l’attitude, dans l’engagement. Ça se répète cette année et c’est très décevant. »
Rouen – Chamonix 3-3 (1-2, 0-1, 2-0, 0-0) / 0-1 aux tirs au but
Mardi 19 novembre 2024 à 20h00 à la patinoire Nathalie Pechalat. 3029 spectateurs.
Arbitres : Nicolas Crégut et Jeremy Métais assistés de Charles Baudoin et Joffrey Yssembourg
Pénalités : Rouen 2′ (2′, 0′, 0′, 0′) ; Chamonix 0′ (0′, 0′, 0′, 0′)
Tirs : Rouen 38 (14, 7, 13, 4) ; Chamonix 33 (16, 8, 7, 2)
Supériorités : Rouen 0/0 ; Chamonix 0/1
Évolution du score :
1-0 à 03’38 : Kytnar assisté de Lampérier et Vigners
1-1 à 16’10 : G. Ville assisté d’Åkerman et Izacky
1-2 à 17’50 : Tugnutt assisté de Coffy et Mugnier
1-3 à 20’18 : Izacky assisté de Lapachuk et Åkerman
2-3 à 50’43 : Bengtsson assisté de Perret et Nesa
3-3 à 52’19 : Rech assisté de Chakiachvili et Glad
Tirs au but :
Rouen : Kytnar (arrêté), Perron (arrêté), Bengtsson (arrêté), Rech (arrêté), Vigners (arrêté).
Chamonix : G. Ville (arrêté), Izacky (arrêté), Masson (arrêté), Carnbäck (réussi), Kivinen (arrêté).
Rouen
Attaquants :
Anthony Rech (A) – Jordan Hervé (puis Perron à 40’00) – Quentin Tomasino
Sebastian Bengtsson – Francis Perron (puis Nesa à 40’00) – Tommy Perret
Loïc Lampérier (C) – Milan Kytnar – Rolands Vigners
Robin Colomban – Vincent Nesa (puis Hervé à 40’00) – Johanès Avonde
Arrières :
Florian Chakiachvili (A) – Juho Tommila
Daniel Glad – Guillaume Naud
Jolan Pfirter (sorti à 40’00) – Alexander Lindelöf
Arthur Daubeuf (1 présence au 1er tiers)
Gardien :
Gaëtan Richard (30 arrêts)
Remplaçant : Côme Soghomonian (G). Absents : Dylan Yeo (reprise), Oskari Setänen, Noa Goncalves Nivelais, Enzo Cantagallo, Jared Dmytriw et Tomas Simonsen (blessés), Fiorenzo Villard et Mattéo Perdrix (choix ?).
Chamonix
Attaquants :
Stanislav Lopachuk – Clément Masson (C) – Jakub Izacky
Nils Carnback – Gabin Ville – Saku Kivinen
Jordan Mugnier – Matt Tugnutt – Malo Ville
Jeremy Fortin – Bryan Ten Braak (A) – Lauric Convert
Arrières :
Tristan Thompson – Jesper Åkerman (A)
Camil Durand – Valentin Coffy
Jeremie Penz – Alexis Dogémont (blessé à 53’58)
Gardien :
Lucas Mugnier (35 arrêts)
Remplaçants : Tom Aubrun (G) et Ricards Grinbergs. Absents : Jakub Muller (malade) et Charlie Simond (choix ?).