Vaincus à Meudon après une soirée décevante à la maison devant Chambéry, les Corsaires naviguent en eaux troubles. Soulagés de retrouver Michael Luba et Jeremiah Luedtke, ils souffrent encore d’une infirmerie pleine, où les défenseurs Barberis et Deberge ont rejoint le backup Bertein. Se présente une autre formation savoyarde, Courchevel – Méribel – Pralognan, elle aussi vaincue lors de ses deux dernières sorties. Le groupe de Sylvain Codère a subi des péripéties lors de ce long voyage en bus, auquel ne prend pas part Dylan Stewart, reparti outre-Atlantique.
Le coup d’envoi est ainsi retardé de trente minutes à la demande de visiteurs finalement peu perturbés, comme en attestent les mouvements du trio Guilbault – Brooks – Couvat, le deuxième tentant sa chance vers le gant de Luba, suppléé la semaine dernière par le vétéran Tom Charton. Les Corsaires sont toutefois les plus entreprenants, le public de Raffoux salive devant l’aisance de Luedtke. Budínský prend le relais pour tenter d’acculer des Bouquetins repliés pour écarter le tir de Thomas. La première occasion de lancer est mise à profit par Romain Carpentier, isolé par Luedtke au cœur de la défense et précis dans le dernier geste (1-0 à 04’56″).
Le HGD a l’occasion d’enfoncer le clou car le défenseur Caratini expédie la rondelle en dehors des limites de jeu. Mario Cutina fait les arrêts, aux devants de Jeremiah Luedtke et Clément Thomas pour préserver un écart… réduit à néant parce que Zachary Brooks a bien suivi le lancer de Guilbault (1-1 à 09’55″), profitant d’un repli tardif d’une arrière-garde décimée, où Dinda et Young multiplient les présences pour mieux accompagner les jeunes Logan Ducrocq et Ybann Hetmaniuk.
Loin de cogiter, Dunkerque reprend vite les commandes, la passe à ras glace, de l’arrière du but, du capitaine Thomas trouvant son compère Budínský (2-1 à 11’24″). Dans une rencontre marquée par plusieurs temps faibles, les accélérations nordistes, intermittentes, mettent à mal les visiteurs. Ainsi, Escallier fait trébucher l’actif Cruchandeau. Culina veille devant les plus offensifs Budínský et Luedtke, la précision faisant en outre défaut aux hommes de Jonathan Lafrance, nullement à l’abri d’une nouvelle égalisation, par exemple lorsqu’Arthur Escallier sort de geôle ou quand la palette de Couvat dévie timidement le centre de Guilbault.
À la reprise, Yssah Mensah se rappelle au souvenir de son ancien public, d’un lancer bloqué par Luba, quand son premier trio ne tente pas de créer du grabuge : Zachary Brooks fait trembler la mitaine de son compatriote, encore à l’œuvre sur un lancer croisé de Rome. Dunkerque peine par ailleurs à imposer son rythme en zone d’attaque ; la rondelle tourne souvent autour de la cage savoyarde, avant de glisser inexorablement vers la neutre. Testé en force par Samuel Guilbault, Michael Luba s’emploie du haut du corps. L’impatience se lit chez Romain Carpentier, agacé de devoir lancer depuis la périphérie, et l’aisance de Luedtke est moins criante au cœur d’un dispositif très dense. À l’issue d’une rare situation chaude sur le but des Bouquetins, les esprits s’échauffent (31’09″). Très en vue, Carpentier persévère, se joue de Stegmann, mais comme Torres et Belharfi plus tard il est contrarié par le dernier rempart adverse ou la crosse d’un opposant.
Une erreur de Mahé Forrestier à la ligne bleue contraint le défenseur à commettre une faute pour stopper l’accélération de Daneau et augure de temps difficiles pour les Bouquetins. Leur capitaine regagne le banc la tête basse, mais un hors-jeu, une erreur de transmission et un lancer non cadré plus loin, l’habile animal alpin peut conserver son optimisme. La salve de Lubomir Dinda est freinée par le sacrifice d’un arrière, alors que Michael Luba accompagne du bâton contre le glaçon les encouragements des fidèles partisans locaux. Le portier retrouve sa position favorite pour écarter le danger présenté par Jamieson Rome, vainqueur au préalable d’un duel dans son dos, et réparer un surnombre, seule pénalité infligée à des Corsaires passés près de la correctionnelle sur deux charges très appuyées de Thomas et Carpentier, ayant au cours du tiers médian expédié le pauvre Troy Williams tête la première dans la balustrade.
La pénalité s’achève à la reprise par un lancer haut de Brooks détourné par Luba. Si le jeu corsaire manque encore d’automatismes, les joueurs de Jonathan Lafrance tentent de reprendre la direction des opérations face à des Bouquetins moins en verve : Romain Bureau est surpris à la bleue, Rayan Belharfi en profite pour s’échapper et essayer de feinter un Mario Culina tout aussi vigilant sur la déviation de Budínský consécutive à un lancer de Dinda. Jamieson Rome ayant titillé le gant de Michael Luba, soigné, les forces en présence s’inversent. Le jeu de puissance ne surprend pas le carré alpin, Budínský s’énerve sur Stegmann et Mensah accélère même entre Thomas et Young pour se heurter à un Luba solide (44’26″). Prise de vitesse par Daneau, le plus rapide pour récupérer le palet derrière le but adverse, l’escouade savoyarde ne peut que constater les dégâts d’une reprise sans contrôle de Romain Carpentier sous la barre (3-1 à 46’03″).
Légèrement soulagé, le HGD se replie, s’en remet à Luba pour étendre la botte face au lancer de Guilbault sur une mise au jeu, et sortir de façon spectaculaire le palet frappé par Rome. Derrière une forêt de joueurs, l’ancien portier de Nantes parvient à capter l’essai de Caratini. Comme souvent, il harangue ses partenaires de la crosse, son défenseur Young appelant pour sa part à plus de mouvements pour offrir des solutions dans la relance. Son partenaire Lubomir Dinda opte pour la percée solitaire, terminée dès la zone neutre par un faire-trébucher de Lopes. Le jeu à 5 contre 4 est plus incisif, mais la réussite fuit Luedtke, qui fait vibrer le métal, et Carpentier, en quête d’un triplé. Il faut attendre le retour au complet pour voir Vit Budínský, comme souvent bien positionné, conclure la montée de Dinda (4-1 à 58’18″).
Le baroud d’honneur du HCMP n’y peut rien, Jamieson Rome à la conclusion d’un travail de son capitaine Zachary Brooks et d’un ultime lancer sur le poteau ne peut tromper un Michael Luba en forme pour son retour à la compétition, sécurisant une défense décimée à trois jours de la réception des Dragons en Coupe de France.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Mario Culina pour Courchevel/Méribel/Pralognan et Romain Carpentier pour Dunkerque.
Dunkerque – Courchevel/Méribel/Pralognan 4-1 (2-1,0-0, 2-0)
Samedi 23 novembre 2024 à 20h à la patinoire Michel Raffoux. 1 417 spectateurs.
Arbitrage de Samuel Fessier et Mickaël Gasnier assistés de Romain Honoré et David Tchekachev.
Pénalités : Dunkerque 4′ (0’, 2’, 2’), Courchevel/Méribel/Pralognan 10’ (4’, 2’, 4’).
Tirs : Dunkerque 29 (10, 9, 10), Courchevel/Méribel/Pralognan 31 (8, 9, 14).
Évolution du score :
1-0 à 04’56″ : Carpentier assisté de Luedtke et Thomas
1-1 à 09’55″ : Brooks assisté de Guilbault et Couvat
2-1 à 11’24″ : Budínský assisté de Thomas et Belharfi
3-1 à 46’03″ : Carpentier assisté de Daneau
4-1 à 58’18″ : Budínský assisté de Dinda et Belharfi
Dunkerque
Attaquants :
Romain Carpentier – Jeremiah Luedtke (A) – Zackary Daneau
Antoine Torres – Timon Davranche – Corentin Cruchandeau
Clément Thomas (C) – Rayan Belharfi –- Vít Budínský (A)
Guillaume Desjardin
Défenseurs :
Lubomir Dinda – Adam Young
Pierre Vervoort – Martin Poirier
Logan Ducrocq, Ybann Hetmaniuk
Gardien :
Michael Luba
Remplaçants : Nunzio Couaillet (G), Baptiste Meunier. Absents : Matt Barberis, Hugo Deberge, Antonin Germond et Léo Bertein (blessés).
HCMP
Attaquants :
Samuel Guilbault – Zachary Brooks (C) – Jeoffrey Couvat
Nicolas Lopes – Nathan Bermond-Gonnet – Jamieson Rome
Thibaud Masson – Yssah Mensah – Théo Balthazard
Défenseurs :
Mahé Forestier – Troy Williams
Gabriel Caratini (A) – Luke Stegmann (A)
Romain Bureau – Arthur Escallier
Romain Bermond-Gonnet, Loris Chauvin
Gardien :
Mario Culina (sorti à 59’29″)
Remplaçant : San Benilsi (G). Absents : Antonin Fine, Xavier Sarrasin.