Avec deux victoires consécutives à leur actif, les Albatros de Brest sont sur une belle lancée. Une troisième leur permettrait de gagner une nouvelle place au classement. De leur côté, les Bisons de Neuilly-sur-Marne arrivent après une lourde défaite samedi dernier face aux Pingouins de Morzine-Avoriaz. Rien n’est acquis cependant pour les joueurs de Claude Devèze, qui doivent garder leur rythme face à des adversaires que déterminés à sortir les cornes.
Un cinq de départ assez inhabituel du côté brestois parmi lequel on retrouve entre autres Dimitri Motreff, Kaïs Faure-Brac et Pablo Maltas. Dès l’engagement, les Bisons se montrent entreprenants, mais pas question pour les locaux de laisser le palet leur échapper. Le jeune Faure-Brac se démarque du reste de l’effectif avec ses interceptions de passes et ses tirs. Malgré un départ en puissance raté pour les visiteurs, ils reviennent à la charge avec des passes en retrait qui font avancer le jeu et la vitesse d’Albert Washco. Une dynamique cependant insuffisante face à celle des Albatros. L’effectif breton se comprend et le placement des joueurs donne lieu à de belles occasions qui se succèdent, pour le moment sans succès.
Même s’ils dominent, les noir et blanc n’arrivent pas à rentrer un palet dans les filets d’Andrei Filonenko qui, du haut de ses 1m97, paraît être infranchissable. L’équipe essaie tout de même tant bien que mal de construire un jeu qui devient finalement brouillon, tout comme celui de leurs adversaires. Théo Fourcade tente tout de même de faire trembler les filets nocéens, mais ce ne sera pas suffisant pour cette fois. De l’autre côté, le Canadien Carson Mackinnon ne se laisse pas intimider et tient tête à la défense brestoise, même avec des crosses entre les patins qui tentent de lui prendre son palet. Il essaie alors de trouver le chemin vers son coéquipier Valentin Mallet, placé près des cages d’Adrien Vazzaz et en position de tir. L’action n’ira pas au bout… du moins pour les Bisons. C’est en effet Francis Drolet qui récupère le palet, le passe à Mathieu Desautels qui s’élance alors et dribble la défense. Il trouve sur son chemin Théo Fourcade qui tire en diagonale et signe le premier but (1-0, 10’20).
La reprise du jeu est marquée par Vazzaz, qui se la joue défenseur face à Mackinnon. Il récupère un palet qu’il conserve avec sa crosse, fait un tour sur lui-même pour éviter le Canadien, puis une passe longue à ses coéquipiers. Il est clair que les Bretons dominent. En effet, les joueurs de Radek Mika arrivent difficilement à percer la défense brestoise, et ce, même en supériorité numérique. Mathieu Maxime voit pourtant une ligne d’ouverture, mais son tir n’est pas cadré. Même menés, les blanc et rouge montrent une certaine détermination et arrivent toujours à avoir un joueur prêt à tirer si l’occasion se présentait. Malheureusement, cette détermination ne suffit pas à faire face à la dynamique brestoise qui ne s’essouffle pas, encore moins en fin de tiers. Il est vrai qu’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, mais le temps de réflexion des Nocéens lorsqu’ils sont en possession du palet est relativement long. Les cages de Filonenko sont de nouveau en danger. Charlie Doyle semble le gêner dans sa vision du jeu, mais rien ne rentre et, surtout, le palet termine sa course en possession des Bisons. Yassine Soubra tente de perturber Vazzaz en rôdant autour de ses cages, mais le gardien brestois reste réactif. Il dévie même un palet de Raphaël Brites en beauté avec son casque pour conclure ce premier tiers.
Le discours de l’entraîneur à la pause semble avoir porté ses fruits du côté de Neuilly avec un retour sur la glace tout en puissance. Lyly Jokinen semble prendre les choses en main et tire de toutes ses forces, mais le palet est capté par le gardien. Du côté adverse, Konsta Jaakola s’élance en usant comme à son habitude de son atout : la vitesse. Contrairement au tiers précédent, les Bisons arrivent à intercepter quelques palets, mais une certaine précipitation se fait pour le coup ressentir dans leurs passes et le palet n’arrive pas à destination. C’est notamment ce qui se passe avec Aleksandr Yakimenko, qui dévie un palet de Pablo Maltas sans réussir à construire un échange derrière. Leur manque de précision ne les empêche pourtant pas de percer la défense brestoise, au contraire. Romans Nekludovs trouve une faille et voit Mackinnon en position de tir. Le Canadien récupère le palet et profite d’un Adrien Vazzaz bien en avant de ses cages pour égaliser (1-1, 23’25).
Les joueurs de Brest comprennent qu’il faut se ressaisir. Robin Lebrun-Gilbert tente un tir en se retournant, qui passe à côté. Le tir de Kaïs Faure-Brac frôle aussi la cage. Les visiteurs arrivent de plus en plus à s’affirmer et à jouer physique, ce qui entraîne des problèmes de communication du côté des Albatros. Plusieurs joueurs brestois défendent sur le même adversaire et jouent alors dans les patins les uns des autres. Les coéquipiers de Jules Breton gagnent en confiance et montrent une défense réactive, contrairement aux Bretons qui semblent déstabilisés une fois le palet autour de leur cage. Ils arrivent tout de même à sortir de cette situation et retournent mettre la pression à Filonenko.
Pablo Maltas brille de nouveau avec un palet tiré à la perfection, qui sera malheureusement capté par le gardien. Il peut compter sur ses coéquipiers pour continuer le travail. Veeti Vuorio cherche à offrir une belle performance, mais rien ne passe. Les Albatros sont en possession du palet, Jaakola construit un échange au cours duquel Desautels marque presque à l’aveugle (2-1, 34’17). Les opportunités continuent avec des Bisons qui subissent la pression. Joé Dubé manque une très belle occasion, mais Desautels, lui, n’en a pas fini avec Filonenko. Il tourne autour des cages, le palet au bout de sa crosse, profite du gardien à terre et vient trouver la lucarne (3-1, 38’11).
Tout comme au tiers précédent, les rouge et blanc font un retour remarqué sur la glace, par leur précision. Mackinnon s’élance une nouvelle fois juste après l’engagement, mais Vazzaz dévie le palet avec son épaule. Il tente alors avec ses coéquipiers de mettre en place de nouvelles stratégies, comme celle de lobber la défense brestoise, ce qui ne fonctionne pas. Une autre de leurs stratégies : jouer au physique. Il faut, cependant, réussir à ne pas tomber dans la pénalité, qui peut se retourner contre eux. C’est ce qu’ils comprennent lorsque Desautels, bien placé dans le dos de la défense, tire de nouveau un palet au milieu de tous et marque un troisième but personnel (4-1, 42’49).
Cette rencontre devient de plus en plus compliquée pour les Bisons de Neuilly. Leur jeu s’essouffle, la défense est de moins en moins présente et ce n’est pas pour déplaire aux Finistériens. Vuorio passe à Jonas Lemetais, qui tire juste au-dessus de l’épaule du gardien nocéen et inscrit son premier but de la saison (5-1, 43’42). Les visiteurs sont à bout, mais Washco l’a bien compris, le match n’est pas terminé. Il tente alors de tirer depuis la ligne bleue, mais, face à la solide défense de Nicolas Favarin, aucun palet ne passe. Même si les Albatros ont encore de l’énergie à revendre, un relâchement se fait tout de même ressentir qui profite aux Nocéens. Doyle s’approche dangereusement des cages brestoises et passe son palet en retrait à Yaniss Moktari qui le dépose au fond des filets (5-2, 48’54).
Avec ce deuxième but, les Bisons montrent qu’ils peuvent encore faire toute la différence. Cependant, leurs erreurs à répétition ne leur permettent pas de garder le palet. Le Finlandais Niko Somppi profite de ces erreurs. L’occasion est toute trouvée pour Vuorio, qui prend sa revanche sur le tiers précédent en tirant de toutes ses forces (6-2, 49’55). Les problèmes s’enchaînent du côté des Bisons. Le manque de communication laisse place à la frustration. Les joueurs cherchent tout de même à intercepter des palets sans grande intention et leur jeu se ralentit. Ce manque de dynamisme permet aux Albatros de s’envoler une nouvelle fois vers les cages adverses. Jaakola se place bien en avant de la défense et attend le palet de son coéquipier, qui n’est autre que Veeti Vuorio. Une fois le palet au bout de sa crosse, Jaakola tente le tout pour le tout, bien qu’il soit assez loin des cages, et inscrit le septième but (7-2, 52’26).
Les rouge et blanc n’ont alors plus rien à perdre, mais tout à gagner. Nicholas Prestia s’élance seul et tire à plusieurs reprises sans pour autant cadrer ses tirs. Mackinnon se trouve, lui, de nouveau au bon endroit au bon moment, face au premier poteau des cages de Vazzaz, où il reçoit un palet de Nekludovs. Une toute petite ouverture au sol s’offre à lui, il pousse délicatement le palet et marque (7-3, 55’38). Les dernières minutes sont marquées par des Albatros qui conservent le palet avec l’envie de préserver leur gardien. Ainsi s’inclinent les Bisons de Neuilly-sur-Marne qui affronteront les Wildcats d’Épinal pour la 12e journée de championnat. De leur côté, les Albatros signent leur troisième victoire consécutive après un très joli spectacle sur la glace et se rendront à Tours pour affronter les Remparts et tenter de décrocher une nouvelle victoire.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Mathieu Desautels pour Brest et Carson Mackinnon pour Neuilly-sur-Marne.
(Illustrations : Yoann Pierre)
Brest – Neuilly-sur-Marne 7-3 (1-0, 2-1, 4-2)
Samedi 23 novembre 2024 à 20h00 au Rïnkla Stadium. 932 spectateurs.
Arbitres : Charles-Édouard Salmon et Romain Herrault assistés de Louis Gissler et Pierre Mercier-Landry
Pénalités : Brest 4’ (2’, 2’,0’) ; Neuilly-sur Marne 10’ (2’, 2’+2’, 2’+2’).
Tirs : Brest 34 (14, 12, 8) ; Neuilly-sur-Marne 30 (12, 11, 4).
Évolution du score :
1-0 à 10’20 : Fourcade assisté de Desautels et Drolet
1-1 à 23’25 : Mackinnon assisté de Nekludovs et Brites
2-1 à 34’17 : Desautels assisté de Vuorio et Jaakola
3-1 à 38’11 : Desautels assisté de Maltas
4-1 à 42’49 : Desautels assisté de Drolet et Fourcade (sup. num.)
5-1 à 43’42 : Lemetais assisté de Vuorio et Jaakola
5-2 à 48’54 : Moktari assisté de Doyle et Mackinnon
6-2 à 49’55 : Vuorio assisté de Jaakola et Somppi
7-2 à 52’26 : Jaakola assisté de Vuorio et Somppi
7-3 à 55’38 : Mackinnon assisté de Nekludovs et Moktari
Brest
Attaquants :
Francis Drolet – Joé Dubé – Théo Fourcade
Veeti Vuorio – Niko Somppi – Konsta Jaakola
Pablo Maltas – Dimitri Motreff – Kaïs Faure-Brac
Robin Lebrun-Gilbert – Jonas Lemetais – Antoine Salomez
Défenseurs :
Jonathan Avenel (C) – Mathieu Desautels
Jakub Sedlak – Yohann Alzon
Nicolas Favarin
Gardien :
Adrien Vazzaz
Remplaçant : Valentin Duquenne (G).
Neuilly-sur-Marne
Attaquants :
Yaniss Moktari – Roman Nekludovs – Carson MacKinnon
Valentin Mallet – Albert Washco – Sacha Guillemain
Sébastien Delemps – Maxime Mathieu – Lyly Jokinen
Arthur Hostein – Louis Chaix – Yassine Soubra
Défenseurs :
Charlie Doyle – Aleksandr Yakimenko
Raphaël Brites – Nicholas Prestia
Jules Breton (C) – Philémon Rouault
Gardien :
Andrei Filonenko
Remplaçant : Pierre Bazire (G).