Hier samedi, les Rouennais devaient avoir bien mal à la tête, au propre pour Glad, et au figuré pour ses coéquipiers, après le revers, sans appel, concédé sur l’iceberg de Grenoble, le leader. Cela trois jours après le triste contenu fourni à domicile face à Chamonix. L’île Lacroix est devenu un parc de loisirs. Un disneyland sur glace où presque la moitié des invités de la ligue vient prendre du bon temps et des points. Les Dragons, aux ambitions bien rabougries désormais, rester dans le top 6, pourront-ils venir à bout d’une équipe de Marseille qui n’a pas su prendre de points ni à Anglet et ni à Briançon ?
Les Spartiates, vainqueurs ici entre les rives de la Seine, il y a un peu plus d’un mois, ont certes mis fin à une série de trois défaites face à Amiens ce vendredi. Mais ils restent sur un ensemble de matches extrêmement serrés. Perdus (à quatre reprises) ou remportés d’un seul petit but. En fonction du verdict de ce soir, Marseille verra son verre à moitié plein ou à moitié vide après cette 21e journée de ligue Magnus.
Avec Dylan Yeo, définitivement sorti de sa retraite sportive pour renforcer le RHE, les hommes de Fabrice Lhenry, revanchards, ont d’abord imposé leur rythme et un gros forecheck. Ce qui leur a permis ensuite d’ouvrir le score dans un deuxième temps. Tomasino saisit, du revers, un rebond après un duel remporté par Steen face à Rech (1-0 à 8’39). Dans le premier tiers, les coéquipiers de Loïc Lampérier ont eu d’autres munitions (Simonsen à 2’17, Nesa à 3’29, Perron à 4’32, Kytnar à 5’34, Hervé à 10’00, Colomban à 13’17, Perron et Rech dans le même mouvement à 16’15 et Lindelöf à 18’06) durant lesquelles Steen a été très solide.
De leur côté, les joueurs de Luc Tardif junior, sauf Colin Morillon car sorti touché au visage par le puck dès la 3e minute, ont surtout bien travaillé défensivement à l’image de Ruusu (18’28) et aussi manqué de pragmatisme lors de leurs contres les plus dangereux. Joubert (1’05), Stolyarov (6’59), Leroux (10’24) et Bjorkung (13’46)
Dans le deuxième tiers, Marseille, avec le retour sur la glace courageux de Morillon équipé d’une grille, a haussé son niveau de patinage. Pas pour moins trembler mais pour un peu plus occuper le territoire des Normands. Les occasions de Machac (24’41), Joubert (27’48), Airo (33’34) et Dair (37’21) seront déroutées par Setänen. Stolyarov (30’31), lui, n’a pas cadré son lancer.
Malgré ces erreurs défensives, bien colmatées par Setänen, les Seino-Marins ont réussi, derrière une demi douzaine de chances, à réaliser une cassure en fin de deuxième période. Après un duel défensif remporté par Lindelöf, comme galvanisé en côtoyant Yeo, une entrée de zone en possession de Nesa et une passe en retrait de Bengtsson derrière la ligne de but, Tomasino, engagé et isolé dans l’enclave, était patient dans son duel face à Steen (2-0 à 35’48).
La dernière période est un peu plus fermée. Toutefois les Provençaux profitent à la fois d’un turnover lors d’une relance rouennaise puis d’une cagade lorsque Setänen trébuche lors de son déplacement latéral et que Ruusu, démarqué à quatre contre trois, s’apprête à recevoir une longue passe transversale de Salhany. Dans le haut du cercle gauche, l’arrière trouve les filets ouverts haut dessus du gardien, affalé sur la glace, autant saugrenu qu’impuissant (2-1 à 46’21, photo ci-dessous)
Le RHE semble en danger car Perret, échappé, (ne) trouve (que) l’équerre droite de Stenn (49’32). Surtout parce que Salhany égalise en reprenant un palet libre sorti à gauche du trafic. Après une rapide observation des images sur sa tablette, Fabrice Lhenry demande un « coach challenge ». Risqué ? Suite à leur visionnage, pour une raison qu’ils n’auront pas l’amabilité d’expliquer au public, les arbitres reviennent sur leur décision et n’accorde pas le but marseillais, au grand dam du staff méridional (50’23).
La fin de match est bouclé par les Rouennais qui n’accordent aucune possibilité de prise de temps mort par les visiteurs. Les Dragons ne seront même pas sous pression d’un surnombre des coéquipiers de Colotti car Steen ne peut être remplacé par un attaquant que 24 secondes avant la sirène.
Grâce à deux buts de Tomasino et une très très grosse solidarité défensive, Rouen s’est imposé d’un petit but (évidement) face à Marseille et ses onze attaquants, diminué par les absences de deux cadres (Da Costa et Boivin). Une victoire pour les Normands, qui confortent ainsi leur sixième place… C’est déjà pas mal après leur médiocre début de saison. Les Marseillais, à cause d’un fait de jeu et d’un manque de réalisme offensif, doivent se contenter des félicitations du jury. Maintenant ils sentent le souffle des Dragons dans leur dos.
Commentaires d’après-match (dans Paris-Normandie) :
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen) : « C’était important de ne pas donner beaucoup d’occasions à Marseille qui, on le sait, a de bons patineurs et peut être très dangereux en contre. Ce soir, on a été pendant soixante minutes vraiment discipliné dès qu’on a perdu le palet. C’est positif. Quand on regarde les matches qu’on a gagnés, c’est souvent avec seulement un ou deux buts encaissés. C’est le maximum qu’il faut prendre pour avoir du succès. C’est sûr qu’on a une équipe qui veut mettre des buts mais il faut penser défensif en premier et il y aura des occasions qui viendront, c’est certain. On peut regretter de ne pas avoir été plus prolifique. On aurait pu se mettre à l’abri. On ne l’a pas fait, du coup, Marseille a tout le temps été proche et ça a fait un match serré jusqu’au bout. Ce qu’il faut retenir, c’est que quand on défend tous ensemble, ça fait la différence. »
Rouen – Marseille 2-1 (1-0, 1-0, 0-1)
Dimanche 24 novembre 2024 à 16h00, à la patinoire Nathalie Pechalat. 3029 spectateurs.
Arbitres : Alexandre Bourreau et Pierre Dehaen assistés de Quentin Cady et Joffrey Yssembourg
Pénalités : Rouen 4′ (0′, 4′, 0′) ; Marseille 2′ (2′, 0′, 0′)
Tirs : Rouen 40 (18, 12, 10) ; Marseille 22 (8, 9, 5)
Supériorités : Rouen 0/1, Marseille 0/2
Évolution du score :
1-0 à 08’39 : Tomasino assisté de Rech
2-0 à 35’48 : Tomasino assisté de Bengtsson et Nesa
2-1 à 46’21 : Ruusu assisté de Salhany et Morillon
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier (C) – Milan Kytnar – Rolands Vigners
Sebastian Bengtsson – Vincent Nesa – Tommy Perret
Anthony Rech (A) – Francis Perron – Quentin Tomasino
Robin Colomban – Jordan Hervé – Tomas Simonsen
Arrières :
Florian Chakiachvili (A) – Juho Tommila
Dylan Yeo – Alexander Lindelöf
Jolan Pfirter – Guillaume Naud
Gardien :
Oskari Setänen (21 arrêts)
Remplaçant : Gaëtan Richard (G). Absents: Daniel Glad (protocole commotion), Noa Goncalves Nivelais, Enzo Cantagallo et Jared Dmytriw (blessés).
Marseille
Attaquants :
Jan Dufek – Matt Salhany – Gennadi Stolyarov (A)
Joni Airo – Fabien Colotti (C) – Paul Joubert
[Dufek] – Patrik Machac – Flavien Dair
Paul Siraudin – Maxence Leroux – Noa Nsonsa Kitala
Arrières :
Elias Ruusu – Colin Morillon [Djigaouri de 2’44 à 20’00]
Yohan Coulaud – Victor Björkung
Maurice Zwikel – Fabien Bourgeois (A)
Gardien :
Stefan Steen (38 arrêts)
Remplaçant : Florian Gourdin (G) et Sasha Djigaouri. Absents : Marek Ciliak et Markus Kojo (blessés), Teddy Da Costa et Alexandre Boivin (?).