Depuis son retour de suspension (dont la relative clémence avait fait jaser) pour avoir poussé une cage sur un arbitre, Matt O’Connor se refuse toujours à encaisser le moindre but. Deux rencontres de championnat, et maintenant une en coupe, ce soir à Cergy-Pontoise (1-0) avec seulement 12 arrêts recensés, qui ont rendu le but de Philippe Halley en troisième période suffisant. 180 minutes de cages inviolées, série en cours.
Les favoris sont donc au rendez-vous de la Coupe de France. En plus du triple vainqueur Angers, le double vainqueur Amiens s’est aussi imposé. Strasbourg menait pourtant 2-1 après huit minutes par Alejandro Burgos et Mathéo Demarcy, un jeune joueur de 18 ans formé à Évry/Viry dont c’est le premier but pour l’Étoile Noire. Mais les Gothiques, qui avaient égalisé par Antonin Plagnat, ont progressivement construit leur succès par six buteurs différents (Matima, Lavigne, Djemel, Tessier et Magovac).
Le sextuple vainqueur Rouen s’est sorti du piège du finaliste de l’an passé Dunkerque, qui peine à répéter sa grande saison. Les Corsaires ont pourtant eux aussi mené 2-1 par des buts de Zachary Daneau et Romain Carpentier. Mais les Dragons ont ensuite fait valoir leur force (2-7) avec des doublés d’Anthony Rech, de Francis Perron (joueur du match) et – pour le second match consécutif – du joker de la semaine passée, le revenant Quentin Tomasino, auteur d’un match à 5 points. Cette rencontre finie dans des bagarres servira-t-elle de déclic pour les Dunkerquois, qui peuvent désormais se concentrer sur le championnat ?
Et bien sûr, il y a toujours le double tenant du titre Grenoble. Cela n’avait rien d’évident, car le tirage avait envoyé le favori vers Bordeaux, un club ambitieux qui rêve ouvertement d’aller enfin à Bercy. Esteban Ragot a fait chavirer Mériadck de bonheur en ouvrant le score à la neuvième minute. Néanmoins, la première supériorité numérique complète a été exploitée par Matias Bachelet pour égaliser en deuxième période, avant que Kyle Hardy n’inscrive le but gagnant six minutes plus tard.
Deux autres affrontements entre équipes de Ligue Magnus avaient lieu en zone sud. Nice a séché les 3437 spectateurs du POMGE en allant remporter le derby méditerranéen à Marseille (3-2). Aux buts de Yohan Coulaud et Paul Joubert ont répondu Marc-André Levesque, Jules Lefebvre et Julien Msumbu, pour un but décisif inscrit 5 secondes (!) avant la fin du deuxième tiers-temps. Le coup fatal. Dans un duel entre deux club contents de parler d’autre chose que du maintien, Briançon a dominé Anglet 4-1 avec des buts de William Lemay, Conor MacEachern, Matthew Barnaby et William Persson.
Il y aura deux clubs de Division 1 en quart de finale. Épinal a éliminé Nantes au bout du suspense, grâce à deux pénaltys gagnants de Dominik Fujerik. Auparavant, Florian Sabatier avait ouvert le score, puis offert l’égalisation à Tomas Nechala (Cinato et Valier ayant marqué pour les Corsaires dans l’intervalle).
Le dernier qualifié était connu ce mercredi soir après le duel inter-savoyard. Demi-finaliste l’an dernier, Chambéry semblait encore bien parti pour se qualifier en menant 5-3 à 1’43 » de la fin quand Sacha de Smitt était sanctionné pour une charge incorrecte alors que son équipe était en avantage numérique. Anthony Mortas sortait alors son gardien pour que son équipe de Morzine-Avoriaz joue à 6 contre 5 puis 6 contre 4 quand Tom Combaz. Toujours sans gardien, Alexis Dogemont égalisai pour les Pingouins. En prolongation, Adam Nobes, qui avait participé à tous les buts chambériens (3 buts et 5 assists), était pénalisé pour cinglage et Blake Luscombe marquait le but vainqueur du HCMA après ce scénario incroyable (5-6).