Commençons le récit de la douzième journée de D1 en allant dans les Alpes, où le HCMP recevait Strasbourg. Les Strasbourgeois se sont imposés (3-5). Les hommes de Daniel Bourdages ont commencé sur les chapeaux de roues, en inscrivant deux buts en moins de cinq minutes. Des actions signées Daniel Takkunen et Carson Kosobud. Deux minutes plus tard, Zachary Brooks a réduit l’écart. À la mi-match, Nicolas Lopes a signé l’égalisation. Mais cela a été de courte durée pour le HCMP, qui a encaissé un but d’Alejandro Burgos. En dernière période, le HCMP a inscrit son dernier but par l’intermédiaire de Samuel Guibault. Lucas Hermann et Alejandro Burgos ont été les derniers buteurs strasbourgeois.
En Touraine, les locaux se sont imposés (4-2) face aux Albatros de Brest. Les Remparts de Tours menaient déjà de trois buts d’écart à la fin de la première période. Des buts inscrits par Kyle Gibbons, Élie Raibon et Steven Fournier. En début de deuxième tiers, Nicolas Favarin a réussi a tromper Sébastien Raibon et Steven Fournier est venu inscrire son doublé. En toute fin de match, alors qu’il restait deux minutes à jouer, Kaïs Faure-Brac a inscrit le dernier but brestois.
Dans le derby des Alpes opposant les Éléphants de Chambéry aux Yétis de Mont-Blanc, les Chambériens l’ont emporté haut la main (6-2). Pourtant au bout de vingt minutes de jeu, ce soir bien les visiteurs qui menaient dans la partie. Mont-Blanc a ouvert la marque par Mathis Chatellard, suivi d’une égalisation chambérienne de Nicholas Cherkowski. Valimir Dzhyg a clos le premier tiers en trompant lui aussi Brendahn Brawley. Le match a pris une toute autre tournure dans le tiers médian, avec quatre buts inscrits par Chambéry. Des actions signées Nicholas Cherkowski, Niklas Terglav et Hugo Nogaretto (x2). En troisième période, Nicholas Cherkowski a inscrit son troisième but. Le dernier but de la rencontre a été inscrit en faveur de Mont-Blanc, par Samuel Guer.
Le suspense a été de mise samedi soir à Meudon, où l’équipe s’est imposée (3-2 après tirs au but) face à Nantes. En deuxième période, Eliot Lorraine a ouvert le score, suivi d’une égalisation nantaise de Théo Lanvers. Seulement une minute plus tard, c’est Pontus Eklöf qui a inscrit le deuxième but meudonnais. Gautier Alvau a sonné l’égalisation pour Nantes, qui a envoyé tout le monde en prolongation. Mais cette période de jeu n’a pas été suffisante pour déterminer un vainqueur. Ce sont finalement les locaux qui sont sortis gagnants de cette rencontre en empochant deux points.
Les Pingouins de Morzine-Avoriaz ont reçu les Corsaires de Dunkerque. Vit Budinsky a ouvert la marque. Les locaux ont égalisé quelque temps plus tard, par Blake Luscombe. Et c’est ce même joueur qui a inscrit le deuxième but en faveur de Morzine-Avoriaz dans le tiers médian. Un tiers où les Nordistes ont ajouté deux buts à leur compteur, par Romain Carpentier et Clément Thomas. Dans le dernier tiers, Zachary Daneau a permis à Dunkerque d’avoir trois longueurs d’avance. En fin de match, Feliks Morozov a marqué le troisième but de l’équipe. Une réduction du score menant à un but d’écart, trop peu pour décrocher les prolongations.
Samedi soir, les Dogs de Cholet n’ont pas trouvé la solution face aux Drakkars de Caen et se sont inclinés (1-0). Seul Matéo Bussat a réussi à être l’auteur d’un but, malgré les 43 tirs choletais et 27 autres tirs caennais.
Si sur la rencontre précédente, il n’y a pas eu beaucoup de buts, c’est tout l’inverse qui s’est passé entre Villard-de-Lans et Valenciennes. Portés par leurs supporters, les Ours se sont imposés (6-5) face aux Diables Rouges. Pourtant, en fin de première période, les Valenciennois menaient au score. Des buts signés Levi Glasman et Anatole De Mali pour Valenciennes et Jaden Senkoe pour Villard-de-Lans. Tout est allé très vite dans le tiers médian, avec cinq buts inscrits, dont quatre pour les locaux. Thomas Ruel (x2), Eric Aurard et Jaden Senkoe ont tous trompé Tonin Caubet. Pour Valenciennes, le buteur dans ce second tiers a été Ugo Tocquin. Dans le dernier acte, Michael Moran et Patrik Jaaskelalainen ont ajouté leurs noms au tableau des buteurs, tout comme Mathéo Cantagallo pour Villard-de-Lans.
Dimanche soir, dans la toute nouvelle patinoire de Dreux, s’est jouée la rencontre entre Neuilly-sur-Marne et Épinal. Encore privés de sa patinoire, Neuilly-sur-Marne a fait salle comble, mais s’est incliné 3-4. Dans les vingt premières minutes de jeu, Anthony Rapenne, Hugo Sarlin et Florian Sabatier avaient déjà tous marqué un but en faveur d’Épinal. De même pour Maxime Mathieu pour Neuilly-sur-Marne. Il a fallu attendre le dernier tiers pour voir des buts à nouveau. Matus Rudzan a été le dernier buteur spinalien. En supériorité, Sacha Guillemain a su tromper Antoine Bonvalot, tout comme Nicholas Prestia.
La treizième journée de D1 se jouera en deux temps. Mardi soir, Strasbourg acceuillera Morzine-Avoriaz. Épinal se rendra à Brest. Mercredi, Valenciennes recevra Chambéry, Neuilly-sur-Marne ira à Dunekerque, Mont-Blanc recevra Meudon, Nantes défiera le HCMP, Villard-de-Lans ira à Cholet et Tours recevra Caen.
Photo d’illustration : BatVision – https://www.facebook.com/batvision)