En opposant le premier de Division 1 et le dernier de Ligue Magnus, le tirage au sort des quarts de finale de Coupe de France semblait annoncer une surprise… mais une surprise programmée n’en est plus une ! Les Wildcats d’Épinal ne réitèreront pas la performance de Dunkerque l’an passé. Ils ont pourtant mené 2-0 par des buts de Hugo Sarlin et Florian Sabatier et tout semblait laisser croire à une qualification. Mais à trois minutes de la fin de la deuxième période, Fredrik Strömgren permettait à Briançon de reprendre espoir. Les Diables Rouges renversaient le score en moins de deux minutes et demie à la reprise (par Chase Dubois et Sean Richards). Benjamin Berard confirmait l’avance des visiteurs, définitive avec un dernier but en cage vide dans les dernières secondes (2-5). Le rêve des 2516 passionnés vosgiens s’envolait dans une patinoire de Poissompré comme toujours à guichets fermés.
L’Ice Parc aussi était plein, et Angers n’y a pas fait de détail. Conrad Molder à cédé son poste à Raphaël Garnier à la mi-match mais chaque gardien niçois a pris trois buts dans la musette. Comme ça, pas de jaloux ! Les Ducs ont gagné 6-1. Nicolas Ritz a été élu joueur du match avec 2 buts, 1 assists et 16 mises au jeu remportées sur 20. Ce résultat de mardi soir semblait déjà paver la voie du succès des deux autres favoris ce mercredi.
Cela n’a pas manqué. Le dernier club de division 1 encore en lice, Morzine-Avoriaz, n’a pas vécu de miracle face à Rouen en concédant le premier but (de Kytnar) après seulement… 17 secondes. Moins de six minutes et Dylan Yeo inscrivait déjà le 0-2. Un doublé de Sebastian Bengtsson et un but de Rolands Vigners faisaient le trou en deuxième période et renvoyaient le gardien local Zurawski, remplacé par le jeune Matiss Bouvet. Les Pingouins équilibraient le dernier tiers-temps (but de Joan Cerda contre un but de Guillaume Naud) pour un score final de 1-6.
Dans le duel des derniers « doubles vainqueurs » de la coupe, Grenoble avait le grand avantage de recevoir Amiens, devant son public fidèle (3935 spectateurs). Adel Koudri et Kyle Hardy ont donné un avantage conséquent aux BDL en moins de neuf minutes. 2-0, ce n’est pas suffisant, on l’avait vu à Épinal. Les Gothiques l’ont eux aussi prouvé en revenant à hauteur par des buts de Gauthier Gibert et Aleksandar Magovac, à chaque fois avec François Beauchemin en prison : deux avantages numériques, deux buts. Mais il a fallu moins de deux minutes pour qu’Adel Koudri, décidément le joueur-clé du soir, redonne l’avantage à Grenoble. Un dernier but en cage vide de Deschamps porta le score à 4-2.
L’habituel dernier de Ligue Magnus se retrouve donc en demi-finale avec les trois grandes puissances du hockey français. De quoi rendre encore plus impatient du tirage au sort de jeudi midi…
PS : ce tirage au sort a désigné Briançon hôte d’un derby du Lautaret face à Grenoble pendant que Rouen recevra Angers.
La Coupe de France de hockey sur glace 2025