Pour la 16e journée, synonyme de dernier match de l’année 2024, les résultats dans les différentes patinoires ont bien été différents. Si tous les clubs ont réussi à décrocher trois points plus ou moins récemment, ce n’est pas le cas pour Neuilly-sur-Marne, Brest et Mont-Blanc. Les clubs pourront espérer commencer la nouvelle année avec de nouvelles victoires !
Commençons le descriptif de la soirée de samedi soir en allant à Nantes, les Comètes de Meudon n’ont pas eu de difficultés à s’imposer (2-7) face à des Corsaires qui auraient bien voulu enchaîner une deuxième victoire consécutive. Matthéo Mahieu a ouvert la marque pour Meudon, suivi d’un but Pontus Eklof (en supériorité). Benoit Valier a réduit l’écart en milieu de tiers. En deuxième période, Nikita Shatsky a enfoncé le clou, juste avant que Benoit Valier n’inscrive son doublé. Après ce dernier but nantais, Pontus Eklöf a, lui aussi, inscrit deux nouveaux buts, coup sur coup. En dernière période, Eliott Lorraine et Kévin Lorcher ont, eux aussi, inscrit leurs noms sur la liste des buteurs.
Prenons la route des Vosges, où les Wildcats d’Épinal recevaient les Bisons de Neuilly-sur-Marne. Ce sont les visiteurs qui ont inscrit le premier but, par l’intermédiaire de Romans Nekludovs. Florian Sabatier a rapidement répondu présent, de quoi remettre les compteurs à zéro. Dans le tiers médian, Aleksandr Yakimenko a trompé Antoine Bonvalot, de quoi renouer tout espoir de victoire pour les Bisons. Et dans le troisième tiers, les Spinaliens ont offert à leurs supporters un festival de buts ! Quatre buts ont été inscrits en l’espace de six minutes, par Hugo Sarlin, Tomas Nechala, Peter Hrehorcak et Jakub Adamek. Juste après le dernier but spinalien et après un temps mort, les Bisons ont réussi à clore la rencontre sur un but, marqué par Romans Nekludovs.
Dans le Nord à Valenciennes, les Diables Rouges se sont imposés face à Villard-de-Lans (3-2). Levi Glasman a eu le temps d’inscrire un doublé avant que Villard-de-Lans ne réduise l’écart en deuxième période, par Philippe Caron. Nicholas Domitrovich a marqué dans le dernier tiers, de quoi revenir à égalité. Un temps qui n’a pas duré, puisque Risto Saarinen a trompé Matthieu Gaillard quelques minutes plus tard. Un but d’écart, qui a suffi aux hommes de Julien Guimard pour remporter les trois points !
Retournons dans l’Est de la France, à Strasbourg, où l’Étoile Noire accueillait les Bouquetins du HCMP. Le groupe s’est fait peur, mais les Alsaciens se sont imposés (5-4). Thibaud Masson (x2) et Nicolas Lopes ont pu tromper Tomas Yadlovsky. Lucas Hermann et Bruno Baldris ont permis à Strasbourg de réduire l’écart. Dans le troisième tiers, Yssah Mensah a inscrit le dernier but en faveur des Bouquetins. Après ce but encaissé, l’Étoile Noire a eu le temps d’en inscrire trois autres, par Lucas Hermann, Daniel Takkunen et Zackary Bross.
Les Yétis de Mont-Blanc ont reçu samedi soir leurs voisins, les Éléphants de Chambéry. Les Chambériens se sont imposés (4-5, a.p). Et ce sont d’ailleurs eux qui ont ouvert le score par Justus Mikkonen. En supériorité numérique, Eric Léger a remis les compteurs à zéro. Nathan Feirreira et Konstantin Chernyuk ont trompé Brendahn Brawley. Adam Nobes a profité d’une supériorité numérique pour inscrire le cinquième but de la soirée. S’en est suivi un but du HC Mont-Blanc, par Ilya Altybarmakyan. Avec deux buts supplémentaires signés Valentin Grossetete et Nicholas Cherkowski, Chambéry a envoyé tout le monde en prolongation. Et ce sont bien les hommes d’Alexandre Rouillard qui se sont imposés, sur un but de Valentin Grossetete. Même s’ils se sont encore inclinés, les Yétis de Mont-Blanc décrochent tout de même un point.
Retournons dans le Nord, cette fois-ci à Dunkerque, où les Corsaires recevaient les Pingouins de Morzine-Avoriaz. Les hommes de Jonathan Lafrance n’ont pas eu de mal à s’imposer (8-3). Le match a commencé fort pour les Dunkerquois : au bout d’une minute de jeu, Jeremiah Luedtke a inscrit le premier but de la soirée, suivi de deux buts marqués par Zackary Daneau et Vit Budinsky. Dans le tiers médian, Valentin Motreff a marqué le premier but en faveur de Morzine-Avoriaz. Mais cela n’a pas arrêté les Dunkerquois, qui ont inscrit trois buts de plus, par Timon Davranche, Zackary Daneau et Thomas Clément. En dernière période, Blake Luscombe a inscrit le second but des Pingouins. Clément Thomas a par la suite inscrit son doublé, suivi d’un but de Joan Cerda. Enfin, Timon Davranche a inscrit le onzième et dernier but de la rencontre.
Partons à présent en Bretagne, où les Albatros de Brest recevaient les Remparts de Tours. Les Tourangeaux n’ont pas eu de mal à s’imposer (1-5). Fabien Métais a ouvert la marque dans le premier tiers. En deuxième période, Dimitri Motreff a égalisé, mais cela n’a duré qu’un temps, puisque Tours a repris le contrôle du score, sur un but de Kyle Gibbons. Dans le dernier acte, Vince Tartari, Steven Fournier et Fabien Métais ont tous trompé Valentin Duquenne.
À Cholet, les Dogs se sont fait peur, mais ont décroché la victoire en prolongation (1-0) aux Drakakars de Caen. Avec 50 tirs pour Cholet contre 29 pour Caen, c’est Raphaël Bastille qui a trouvé la faille face à Ronan Quemener pour permettre à Cholet de décrocher la victoire, et remporter les deux points.
On se retrouve l’année prochaine, pour le descriptif de la 17e journée de championnat, qui se déroulera le 4 janvier !
Photo d’illustration : Denis Broyer – https://www.instagram.com/denis_derriere_lobjectif/?hl=fr)
Suivez les résultats de la Division 1 sur Hockey Archives.