Grenoble a plus que jamais survolé la ligue en décembre en remportant ses neuf rencontres. Les Brûleurs de Loups trustent de nouveau la moitié des places. Et Kyle Hardy, l’indéboulonnable, est toujours présent. On ne va pas se répéter en expliquant pourquoi. Signalons plutôt combien le fait est historique. Qu’un joueur soit nommé sur les trois premières équipes-types de la saison, c’était déjà arrivé avec Frederik Bergvist (Amiens 2002-03, en poule nord), Marc-André Thinel (Rouen 2005/06), Marko Kiprusoff (Angers 2009/10) et Philippe Halley (Amiens 2019/20). Mais qu’un joueur soit choisi quatre fois de suite, c’est une grande première !
Néanmoins, Hardy n’éclipse plus les attaquants. La ligne Air Québec (Boivin-Beauchemin-Mallet) tourne vraiment bien en ce moment après quelques ajustements en début de saison. Quand les trois sont au diapason, c’est vraiment très fort car ils se trouvent les yeux fermés avec leur jeu à une touche de palet. Christophe Boivin est dans une forme éblouissante, il a mis 15 points en décembre et son efficacité devant la cage fait le plus grand bien aux Brûleurs de Loups. Il a même repris le maillot de top scorer à Hardy. François Beauchemin est dominant au centre avec sa fiche de +14.
C’est toutefois un joueur français en pleine résurrection qui obtient les faveurs à l’aile droite. Élément phare la saison dernière, Cédric Di Dio Balsamo, timoré sur le plan comptable en ce début de saison, expliquait dans la presse locale avoir affronté un blocage, désormais derrière lui. S’il a toujours été remarqué pour sa vitesse et la qualité de ses jeux défensifs, celui que l’on surnomme « Balsa » a montré qu’il était bien plus qu’un fin patineur. Désormais aligné aux côtés de Philippe Halley et Jonathan Charbonneau, il a retrouvé son jeu. Cruel de réalisme avece 8 buts et 6 assistances dont trois doublés (en comptant un but retiré contre Marseille et une assistance oubliée face à Briançon), il est devenu par la même occasion l’un des éléments moteurs d’une attaque angevine qui était en quête d’un second souffle. Ses performances ne sont pas anodines dans le regain de forme d’Angers. Il est un parfait exemple, s’il en fallait un, de l’impact de Jonathan Paredes sur la formation angevine et sur la confiance de ses joueurs.
À Rouen, les arrières ont de nombreuses possessions de palet, à la fois en transition comme en soutien offensif à la ligne bleue. C’est surtout dans cette dernière situation qu’Alexander Lindelöf apporte de la valeur ajoutée aux Dragons. Le Suédois a des failles en jeu défensif pur qu’il peut combler grâce à sa générosité et un patinage rapide, ou couplé à un défenseur fort. Son manque de temporisation est un atout lorsque ses coéquipiers sont placés suivant le schéma tactique décidé. L’arrière donne du rythme aux transitions. Ses passes transversales à la ligne bleue trouvent souvent un partenaire démarqué. Outre ses qualités de passe, désormais acclimaté, son tir des poignets (plus précis que son tir frappé) commence à faire la différence à la pointe ou à côté (droit ou gauche). En décembre, il a marqué 5 de ses 8 buts de la saison. Au-dessus de ses standards d’Allsvenskan, le Suédois est un des arrières dominants de la ligue.
Dylan St Cyr ne fait pas partie des grosses écuries d’où proviennent les autres sélectionnés. Il ne bénéficie pas de la plus grande protection derrière une défense qui n’est pas la plus physique. Et pourtant, le gardien d’Anglet livre de solides performances et prend rarement de mauvais buts. Avec 93,3% d’arrêts en décembre, un blanchissage contre Amiens, une victoire en prolongation dans le derby à Bordeaux et un point ramené de Grenoble, le « petit » portier américain a permis à l’Hormadi de prendre des points contre des « gros ». Celui qui fut élu sur l’équipe-type de la compétition lorsque les États-Unis furent champions du monde des moins de 18 ans en 2017 mérite bien sa première sélection sur l’équipe-type de Ligue Magnus, un an et demi après son arrivée sur la côte basque.
L’équipe-type de Ligue Magnus de décembre 2024 : Dylan St Cyr (Anglet) / Kyle Hardy (Grenoble) – Alexander Lindelöf (Rouen) / Christophe Boivin (Grenoble) – François Beauchemin (Grenoble) – Cédric Di Dio Balsamo (Angers).