Et si 2025 n’avait plus rien à voir avec 2024 ? Pour le premier match de l’année, la 17e journée a réservé bien des surprises. Les trois premiers du classement ont tous perdu, ce qui pourrait relancer Dunkerque.
Les Corsaires de Dunkerque se sont en effet imposés face à Neuilly-sur-Marne sur le score de 2 à 4. Pourtant, exilés sur la glace de Dreux devant 1000 spectateurs, les Bisons ont frappé fort en marquant tout de suite, au bout de 23 secondes, sur un but signé Romans Nekludovs. Clément Thomas a égalisé 9 minutes plus tard. Dans le deuxième tiers, Nicholas Prestia a profité d’une supériorité numérique pour inscrire le deuxième but en faveur de Neuilly-sur-Marne. Mais, Romain Carpentier a répondu en fin de tiers. Dans le troisième tiers, les buts de Timon Davranche et Romain Carpentier ont fait toute la différence et ont permis à Dunkerque de repartir avec les 3 points.
À domicile, le leader Épinal a mal commencé l’année, subissant peut-être le contrecoup de son élimination en coupe. Les Wildcats n’avaient perdu que deux fois en championnat, mais Brest, douzième et mal en point, est venu s’imposer 1-3 sans difficultés. Konsta Jaakola et Francis Drolet ont trompé tous deux Antoine Bonvalot dans le premier tiers. Il a fallu attendre le début du troisième tiers pour voir le premier (et seul) but spinalien, inscrit par Dominik Fujerik. Mais cette réduction du score n’a pas refroidi les Brestois, puisque Niko Somppi a ajouté un troisième but à trois minutes de la fin.
À Chambéry, le suspense a été de mise. Mais ce sont bien les locaux qui se sont imposés 2-1 face aux Diables Rouges de Valenciennes. Les visiteurs ont inscrit leur seul but en supériorité numérique dans le premier tiers, par Kévin Altidor. Henry McKinney a égalisé dans le tiers médian, toujours en supériorité numérique. Et à nouveau en supériorité, c’est Adam Nobes qui a fait toute la différence en prolongation.
À Caen, il a fallu attendre le tiers médian pour voir le premier but, inscrit par Filip Hudak en supériorité. Les Remparts ont pris le contrôle du score en fin de tiers, grâce à un doublé d’Elie Raibon en moins de trente secondes, à chaque fois en supériorité. Encore en supériorité, Mark Shroyer a permis à Tours d’enfoncer le clou. Mais les hommes de Jaroslav Prosvic ont mis les bouchées doubles pour décrocher les trois points : Liam Markhauser, Evgenii Nikiforov et Tommi Niskanen ont tous trompé Sébastien Raibon. Caen a donc eu en fin de match un but d’écart, suffisant pour la victoire et pour monter sur le podium.
Strasbourg chute en effet de son piédestal, battu 3-0 à Morzine-Avoriaz. Les Pingouins ont bien entamé l’année avec des buts de Tom Combaz, Maksim Zyuzyakin et Kamil Mingazov. 19 arrêts ont suffi à Simon Zurawski pour un blanchissage car les Hauts-Savoyards ont dominé la partie.
Là encore, le fait d’avoir jouer à domicile a aidé pour remporter les trois points. Le HCMP l’a emporté 4-3 face aux Corsaires de Nantes. Arthur Delvaille a ouvert la marque pour Nantes en supériorité numérique dans le premier acte. Jamieson Rome a signé l’égalisation à la mi-match, et a permis, par un doublé quelques minutes plus tard, au HCMP de reprendre les devants. Respectivement en double supériorité et en supériorité numérique Zachary Brooks et Thibaud Masson ont enfoncé le clou pour en faveur des bouquetins. Les buts nantais inscrits par Arthur Delvaille et Benoît Vallier n’ont pas permis aux Corsaires de revenir.
En déplacement à Villard-de-Lans, les Dogs de Cholet se sont imposés 2-4. Mathieu Tremblay et Maxime Orlov ont inscrit les deux premiers buts choletais. Louis Belisle a continué en faveur des Dogs en début de tiers médian. Toujours en deuxième période, Villard-de-Lans a réduit l’écart en trompant Mark Grametbauer, par Philippe Caron. Niko Kuivianemi a inscrit le dernier but des Ours, et Raphaël Bastille a lui, de son côté, a inscrit le dernier but en faveur des Dogs.
La compétition reprend mardi soir, entre Meudon et Mont-Blanc dont le match n’a pas pu se jouer samedi soir. La 18e journée se jouera en deux temps, avec la rencontre entre Dunekerque et Épinal vendredi, et le reste des matchs samedi soir.
Photo d’illustration : Arnaud Masson – Arnaud Masson Photographe)