Lors du premier match planifié après le Nouvel An, sur la route, dans l’antre des Dragons, les Grenoblois sont (encore) venus à bout d’une formation rouennaise aux lignes remaniées et accrocheuses. Grâce à leur troisième trio, auteurs de trois buts, les hommes de Per Hånberg l’emportent et commencent 2025, comme ils ont terminé 2024, avec une victoire.
En ce début d’année, ce n’était pas du hockey champagne, mais un hockey assez pétillant, vinifié sans trop de soufre. La longueur en bouche en moins chez les champions de France. Les Isérois alignaient l’ancien portier rouennais, Matija Pintaric, dont c’était le premier match sur l’île Lacroix depuis le transfert chez les BDL.
Grenoble a démarré avec plus d’agressivité et de vitesse. Au moment où les Normands sortaient le bout de leur nez (Dmytriw 5’04), Guillaume Leclerc a ouvert le score sur une rapide projection jouée à la perfection. Le droitier a débordé Nesa sur la gauche, avant d’aller provoquer Setänen sur lequel l’ailier prenait le meilleur du revers côté mitaine (0-1 à 5’33).
Ce but n’a pas arrêté les ambitions des locaux qui avaient recouvré du rythme. Tomasino (8’02), Kytnar (9’10), Dmytriw (11’31) et Tommila (12’53) ont eu des bonnes positions de tirs sans être efficaces. Cependant, nerveux et gênés par les à-coups d’agressivité normands, les Grenoblois s’exposaient aux pénalités. Leur indiscipline, parfois inutile (coup de poing de Leclerc en zone offensive), a permis aux Rouennais de revenir dans la partie. Après un essai de Jordan Hervé non cadré (15’00), Lampérier, au voile, a dévié un tir-passe de Chakiachvili adressé de la ligne bleue lors d’une attaque à cinq installée (1-1 à 15’56). À l’exception d’un tir de Dylan Yeo en toute fin de période (19’15), les deux équipes ont ensuite interdit le slot à leurs adversaires et les palets libres ont été conquis la plupart du temps par les défensives.
Le deuxième tiers a été mieux abordé par la bande à Reboh, souvent plus rapide. Grenoble a pris l’initiative grâce à un tir sur réception d’Adel Koudri pris dans le cercle gauche après une ligne de passe trouvée entre 3 défenseurs par Leclerc libre de manœuvrer à sa guise (1-2 à 22’30).
Les Brûleurs de Loups n’ont pas été perturbés par la longue interruption de jeu qui a permis à l’arbitre M. Rauline, soufrant de la nuque à la suite d’un choc avec un joueur rouennais, de se remettre d’aplomb (23’08).
Malgré tout, au moment de créer la rupture qui se profilait, les coéquipiers de Sacha Treille ont manqué de sang froid. D’abord offensivement (Gueurif pas réaliste à 23’19). Ensuite, dans leur coordination collective (surnombre causé par un mauvais changement Leclerc/Mallet à 25’58). Enfin, en défense pure lorsque Rouen a réussi à prendre de la vitesse (cinglage sur Yeo à 28’44, cinglage sur Perret à 29’50).
Les visiteurs, pas forcément pris de doute, se tiraient tout de même une balle dans le pied. Au bout du 5 contre 3 de 54 secondes offert par leurs invités (cinglages de Hardy et de Treille), les hommes de Fabrice Lhenry ont égalisé par Quentin Tomasino qui a repris, sans contrôle au second poteau, une passe parfaite à plat de Lampérier, exécutée au nez et à la barbe de Pintaric et de Binner (2-2 à 30’49, photo ci-dessous).
La seconde partie de la période médiane ne sera pas beaucoup plus contrôlée par les défensives. Hardy (12’16 & 35’35) et Vigners (37’53) ont obtenu des chances. Sous pression, les Normands ont été réduits à quatre à deux reprises. Néanmoins, les carrés des locaux n’ont pas craqué à l’heure de finir le deuxième tiers car Oskari Setänen a été solide sur un dernier tir à bout portant de Treille (39’52).
Au début de la troisième période, le gardien rouennais sera encore bien présent devant Boivin (40’56). Les Rouennais finiront par exploiter une préparation de sortie de zone compliquée tentée par Grossetete et Andersson. Au bout d’une passe précise de Daniel Glad qui a profité du revirement, Bengtsson, démarqué en haut du slot, réussi son one-timer (3-2 à 43’56).
Grenoble, mené pour la première fois du match, ne le reste pas longtemps. Alexis Binner est libre d’aller à la cage et de provoquer Setänen en duel. Le Suédois égalise. Pourtant excentré, il parvient du revers, au terme d’une feinte plus parfaite que rapide, à glisser le puck sous une jambière du portier Finlandais surpris par la ruse (3-3 à 45’17). Moins de deux minutes plus tard, Jacob Andersson, du haut du cercle gauche, a toute la place pour frapper sans contrôle une petite passe en retrait venu de Bachelet dans la bande (3-4 à 47’03). Il ne s’est pas passé trois minutes lorsque le RHE ne contrôle pas un nouveau palet à la ligne bleue du camp adverse. Guillaume Leclerc s’éjecte sur la droite le long de la bande. Une fois dans le camp rouennais, le droitier trouve parfaitement Treille idéalement démarqué dans l’axe. En tête à tête avec Setänen, le capitaine isérois lève la rondelle au-dessus du gant d’attrape du portier (3-5 à 49’41).
Rouen, au rythme ordinaire, ne parviendra pas à réduire le score malgré un ultime jeu de puissance où une chance s’est présentée en faveur de Tomas Simonsen (52’04). Oskari Setänen avant d’être remplacé par un attaquant supplémentaire fera un dernier travail en deux temps face à Koudri (56’32). Alexandre Mallet clôt les débats en cage vide (3-6 à 59’09).
Rouen a manqué de solidité dans la dernière période. Le RHE n’a pas eu les ressources nécessaires pour travailler suffisamment longtemps et il a commis trop d’erreurs. Sans vitesse excessive, il ne pouvait dès lors espérer mieux face à un adversaire bien en place et jouant souvent juste. Néanmoins cette défaite ne remet pas en cause sa quatrième place au classement.
Grenoble a joué avec le feu en étant nerveux durant la première moitié de match. Mais le BDL a retrouvé du sang froid ensuite. Ce qui lui a permis de capitaliser, au moment opportun, sur les erreurs rouennaises du dernier tiers. Cette victoire gonfle la confiance d’un leader qui n’en manquait sûrement pas.
Désormais, les deux équipes devront se préparer à disputer les demi-finales de coupe de France qui, mardi prochain, les opposeront, pour Grenoble à Briançon, et pour Rouen à Angers.
Commentaires d’après-match (dans Paris-Normandie) :
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen) : « C’est une grosse déception car on a fait jeu égal pendant quarante-cinq minutes et puis on s’est un peu écroulé. C’est frustrant. On n’a pas donné énormément de choses mais Grenoble a été opportuniste et a su concrétiser les occasions qu’il a eues. On n’a pas été très opportunistes sur nos occasions et, contre une équipe comme ça, il faut tuer le match quand on en a la possibilité. Je pense que c’est le match où on a été le plus proche d’eux. On se rapproche petit à petit mais il va falloir encore progresser. Il y a des regrets mais il y a aussi eu de bonnes choses. »
Rouen – Grenoble 3-6 (1-1, 1-1, 1-4)
Vendredi 3 janvier 2025 à 20h00 à la patinoire Nathalie Pechalat. 3029 spectateurs.
Arbitres : Jeremy Métais et Jeremy Rauline assistés de Quentin Cady et Thomas Simon.
Pénalités : Rouen 4′ (0′, 4′, 0′) ; Grenoble 12′ (4′, 6′, 2′)
Tirs : Rouen 30 (11, 11, 8) ; Grenoble 21 (3, 9, 9)
Supériorités : Rouen 2/6, Grenoble 0/2
Évolution du score :
0-1 à 05’33 : Leclerc assisté de Koudri et Treille
1-1 à 15’56 : Lampérier assisté de Chakiachvili et Vigners (sup. num.)
1-2 à 22’30 : Koudri assisté de Leclerc et Binner
2-2 à 30’49 : Tomasino assisté de Lampérier et Rech (sup. num.)
3-2 à 43’56 : Bengtsson assisté de Glad et Colomban
3-3 à 45’17 : Binner assisté de Deschamps et Hardy
3-4 à 47’03 : Andersson assisté de Bachelet et Hardy
3-5 à 49’41 : Treille assisté de Leclerc et Koudri
3-6 à 59’09 : Mallet assisté de Boivin et Southorn (cage vide)
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier (C) – Milan Kytnar (A) – Rolands Vigners
Sebastian Bengtsson – Robin Colomban – Tommy Perret
Anthony Rech (A) – Jordan Hervé – Tomas Simonsen
Quentin Tomasino – Vincent Nesa – Jared Dmytriw
Arrières :
Dylan Yeo – Alexander Lindelöf
Florian Chakiachvili – Juho Tommila
Daniel Glad – Guillaume Naud
Gardien :
Oskari Setänen (15 arrêts)
Remplaçant : Gaëtan Richard (G). Absents : Enzo Cantagallo (blessé) et Francis Perron (?).
Grenoble
Attaquants :
Christophe Boivin – François Beauchemin – Alexandre Mallet
Matias Bachelet – Nicolas Deschamps (A) – Aurélien Dair
Sacha Treille (C) – Adel Koudri – Guillaume Leclerc
Valentin Grossetete – Théo Gueurif – Loïc Farnier
Arrières :
Kyle Hardy (A) – Alexis Binner
Jacob Andersson – Jarod Hilderman
Jordon Southorn – Charles Schmitt
Gardien :
Matija Pintaric (27 arrêts)
Remplaçant : Isidore Agnel (G). Absents : Jakub Stepanek (G), Samuel Regis (?) Damien Fleury et Pierre Crinon (blessés).