La finale de la Coupe de France sera une affiche inédite, qui opposera Grenoble et Angers. Les deux actuels leaders du championnat ne s’étaient jamais affronté en finale, mais ils n’ont pas fait dans le détail hier soir.
Christophe Boivin est l’homme en forme côté grenoblois et l’a confirmé sur la glace de Briançon. Il a inscrit les deux premiers buts, l’un au quart d’heure de jeu et l’autre en début de deuxième période, en venant dans l’enclave pour réceptionner une passe de Mallet et pour exploiter un service en une touche de palet de Hardy. Sacha Treille a marqué au rebond d’un tir de Koudri, et François Beauchemin en angle fermé sur une nouvelle assist de Boivin. Score final de 0-5 avec un but en cage vide de Leclerc. L’espoir n’aura pas trop duré pour les 1679 spectateurs de René-Froger.
Il aura été encore plus bref sur l’île Lacroix, et ce fut certainement une immense déception pour les tribunes remplies. Après la leçon donnée par Grenoble vendredi, Rouen a perdu son second match de suite contre une grosse équipe. Deux défaites consécutives à l’annonce du recrutement d’un nouveau gardien slovaque (Jakub Lackovic, qui a récemment repris l’entraînement après une blessure aux adducteurs en début de saison) pour mettre en concurrence Oskari Setänen.
Or, Setänen, dont les performances étaient devenues honnêtes depuis un mois et demi même s’il n’était toujours pas repassé au-dessus de la barre des 90% d’arrêts, a semble-t-il mal réagi à la nouvelle puisqu’il a enchaîné deux mauvais matches. Après sa piètre prestation vendredi, le Finlandais a vu débarquer son nouveau partenaire/concurrent à l’entraînement mais a quand même été titularisé. Résultat : un but encaissé après 11 secondes (!) sur une sortie mal maîtrisée qui a bénéficié à Braden Shaw.
Setänen encaisse un autre but de Sami Tavernier après neuf minutes, puis est franchement abandonné par sa défense sur les deux buts encaissés au début du deuxième tiers-temps (Shaw lancé par Gaborit puis Charbonneau sur un contre mené par Llorca). Comme il doit y avoir un gardien JFL, c’est Gaëtan Richard – lui aussi désavoué par le recrutement de Lackovic – qui est alors rentré avant même la mi-match après le temps mort pris par Fabrice Lhenry. Il encaissera deux autres buts sur des tirs précis de Sami Tavernier, un en lucarne et l’autre poteau rentrant. Hat-trick pour le Franco-Finlandais… et roue de bicyclette (0-6) qui fait très mal aux Dragons affaiblis par la grippe, mais surtout dont la machine semble grippée cette saison.
Dimanche 16 février à Bercy, on retrouvera donc face-à-face les trois derniers vainqueurs de la Coupe, Angers en 2022 et Grenoble en 2023 et 2024. Les deux clubs ont remporté la compétition neuf fois à eux deux.