Soixante-douze heures après leur qualification en finale de la Coupe de France, les Ducs sont de retour au championnat. Face à eux se dressent les Rapaces de Gap 2.0, qui se battent pour espérer accrocher le bon wagon et sauver leur place dans l’élite du hockey français. L’euphorie de Bercy portera-t-elle préjudice aux Angevins face à des Gapençais qui auront à cœur d’effacer la déroute subie ici même plus tôt dans la saison ? Réponse au cours des soixante prochaines minutes :
Pluie de pénalités
Ce tiers inaugural n’aura pas offert de spectacle à son auditoire. Si les patins angevins semblaient un peu lourds en début de partie, les hommes de Mika Perez n’en profitent pas. Les deux cerbères se rendent arrêt pour arrêt et les joueurs eux, se rendent pénalité pour pénalité. Après une alternance de temps forts restés vains, ce match, déjà marqué par l’intensité mise par les Rapaces sur chaque mise en échec, s’envenime. Coulaud et Rouhiainen écopent de deux minutes de pénalité pour dureté (09’02). Suivent Camp pour accrocher (11’02) Colombin et Wilkins pour dureté (12’58) puis Langlais et Gaborit pour dureté et charge avec la crosse (13’28). Dans la foulée, c’est au tour de Sherbinin de rejoindre le banc pour faire trébucher (14’29). La deuxième supériorité numérique angevine ne donne rien, Antoine Gilbert reste maître devant son filet et l’unité spéciale gapençaise repousse le danger, avant de permettre à Sherbinin, de retour au jeu, de se procurer une double occasion face à O’Connor. Le défenseur offensif bute par deux fois sur la jambière du gardien angevin. Jugé trop agressif sur le cerbère par les Angevins, une nouvelle bagarre éclate. Tavernier et Zemitis filent sur le banc des pénalités, ce dernier prenant même le temps d’alpaguer d’un geste de la main derrière les oreilles le public de l’Iceparc qui sifflait un niveau de jeu et des comportements bien décevants ce soir. Pour clôturer un tiers qui se résume à des pénalités, Maxime Orlov est chassé à son tour pour un accrocher et les hommes de Mika Perez finissent le tiers en supériorité numérique (19’17).
Unités spéciales et sauts de concentration
Gratifiés d’une supériorité numérique suite à l’infraction de Maxime Orlov, les Rapaces frappent en premier. Après un léger moment de flottement, Dimitri Thillet, bien décalé par Maylan et Gutierrez, se retrouve seul côté opposé. Bien qu’assez éloigné du montant rouge, le numéro 47 de Gap trouve la lucarne et brise la glace (0-1 à 20’45). La douceur angevine laisse place à une vague de froid. Les Rapaces tentent d’appuyer la où ça fait mal mais sans parvenir à retrouver la faille. Les minutes qui suivent sont disputées et tournent finalement à l’avantage des Angevins. Acculés en zone défensive, les visiteurs du soir peinent à se dégager et l’offensive angevine en profite. Brady Shaw se faufile et tente de trouver la faille sur Gilbert qui repousse de la botte. C’était sans compter le discret mais efficace Matt Wilkins qui se saisit du rebond et trouve la solution côté mitaine (1-1 à 23’32). Les deux formations se neutralisent dans un style de jeu âpre où les passes sont approximatives et où les duels flirtent avec les règles du jeu.
La demi-heure de jeu s’annonce et Jaxon Camp est chassé. Resté au pressing, il se rend coupable d’un retenir sur Matt Prapavessis (29’54). À peine a-t-il le temps de s’installer qu’il peut déjà en ressortir. Sur l’engagement, Matt Prapavessis alerte Gilbert de la bleue. Son tir est dévié dans l’enclave par Jonathan Charbonneau et le gardien gapençais repousse de la jambière mais le rebond profite de nouveau à Wilkins qui pousse le palet du bout de la palette dans le but et donne l’avantage aux siens (2-1 à 30’13). Libérés, les Angevins vont de l’avant. Mais un nouveau saut de concentration les prend à revers. Deux offensifs qui se retournent dos au jeu, une mauvaise lecture de jeu du défenseur et voilà que Maylan se présente face à O’Connor. Le gardien efface l’erreur des siens mais ne peut compenser l’absence de couverture défensive sur le rebond. Sherbinin en profite et égalise, jetant un nouveau froid sur l’Anjou (2-2 à 30’50). Au duel dans la zone neutre avec Vincent Llorca, Loïc Coulaud est sanctionné d’un cinglage (32’13) sans conséquences, le jeu de puissance angevin étant balbutiant. Les deux formations retournent aux vestiaires dos-à-dos, somme toute logiquement au terme d’un tiers marqué par les sauts de concentration et les unités spéciales.
Illustrations de Toine Bourge
Entre joie et frayeur
La soirée se termine sur un mélange d’émotions du côté des bords de Maine. Alors que le tiers précédent se terminait sur un score de parité, les Angevins sont les premiers à frapper dans ce dernier acte. Philippe Halley, lancé par Jonathan Charbonneau, fait parler ses mitaines et se fraie un chemin dans la défense alpine pour venir tromper Gilbert (3-2 à 41’04). Dans la foulée, sa ligne continue de pousser. Cédric Di Dio Balsamo, lancé, s’exile sur le côté gauche. Arrivé dans le cercle d’engagement, il s’apprête à tirer lorsqu’il est percuté par Hallbauer, revenu défendre mais pris de vitesse. L’ex-Gapençais file dans la bande à pleine vitesse, et reste couché. Le jeu s’arrête immédiatement. Il semble important de souligner la bonne réaction du corps arbitral, venu immédiatement au chevet de l’attaquant, l’aidant à rester dans la meilleure position possible. Pris en charge par les médecins, il est évacué sur civière sous les applaudissements de l’Iceparc. L’émotion se lit sur les visages des locaux mais le plus dur reste à faire, alors que le chronomètre affiche 18’34 à disputer. Les minutes qui suivent voient les Rapaces reprendre du poil de la bête et les Ducs tenter de rester concentrés et appliqués. Si les angevins semblent plus en maîtrise, ce sont eux qui sont pénalisés. Matt Wilkins se rend coupable d’un accrocher et Gap évolue en supériorité numérique (46’18). Plus dangereux que l’unité angevine, le quintette gapençais pousse O’Connor à multiplier les arrêts et à sa défensive de rester alerte aux rebonds qui se multiplient sur les tentatives lointaines de Sherbinin, Langlais et consorts. La pénalité est annihilée non sans mal et les deux formations se rendent coup pour coup.
Les charges sont appuyées, les duels dans la bande âpres, les deux formations cherchent à empreinter l’autre. À ce petit jeu, ce sont de nouveau les locaux qui sont pris par la patrouille. Maurin Bouvet naviguait à la bleue pour mettre la pression sur le défenseur lorsque Lucien Onno est venu le bousculer sur le côté. L’arbitre lève le bras et le sanctionne pour charge avec la crosse (52’49). Force est de constater que le travail opéré par Basile et Perez porte ses fruits. Les Rapaces, si fébriles en début de saison, font vaciller des Ducs qui ne veulent pas plier. Le jeu de passe rapide et précis déstabilise la boîte mais le cerbère s’impose de nouveau et l’on reprend à cinq contre cinq (54’49). Le money time s’annonce disputé. Les Angevins, qui poussent pour essayer d’étouffer toute velléité offensive adverse, finissent par être récompensés. Onno, fautif quelques minutes plus tôt, est servi le long de la bande. Sous pression relative, il adresse un tir frappé en direction de l’enclave. Il profite du bon écran de Gaborit devant Gilbert pour venir trouver l’espace sous la barre et donner un but « assurance » aux siens (4-2 à 57’30). Un but qui sera suivi d’un autre de Brady Shaw, après que Gilbert a déserté son filet (5-2 à 58’51). Gap n’aura rien lâché et montré qu’il ne fallait pas les enterrer mais tombe face à une équipe d’Angers qui, même chahutée, vient noircir la feuille de match. Seule ombre au tableau, la sortie sur blessure de Cédric Di Dio Balsamo, qui manquera sans doute les prochaines semaines de compétition.
Élus hommes du match : Matt Wilkins (Angers) et Maurin Bouvet (Gap).
Angers – Gap 5-2 (0-0, 2-2, 3-0)
Vendredi 10 janvier 2025 à 20h30 à l’Iceparc – 3586 spectateurs.
Arbitres : Nicolas Crégut et Romain Herrault assistés de Johan Fauvel et Thomas Caillot
Pénalités : Angers 14′ (10′, 0′, 4′) ; Gap 16′ (12′, 4′, 0′)
Tirs : Angers 31 (14, 11, 6) ; Gap 31 (11, 8, 12)
Évolution du score :
0-1 à 20’45 : Thillet assisté de Maylan et Gutierrez (sup. num.)
1-1 à 23’32 : Wilkins assisté de Shaw
2-1 à 30’13 : Wilkins assisté de Charbonneau et Prapavessis (sup. num.)
2-2 à 30’50 : Sherbinin assisté de Maylan et Langlais
3-2 à 41’04 : Halley assisté de Charbonneau
4-2 à 57’30 : Onno assisté de Valier et Gaborit
5-2 à 58’51 : Shaw assisté de Tavernier et Llorca (cage vide)
Angers
Attaquants :
Brady Shaw – Matt Wilkins (4′) – Sami Tavernier (2′)
Cédric Di Dio Balsamo [puis Sarliève à partir de 41’26] – Philippe Halley (A) – Jonathan Charbonneau
Peter Valier – Nicolas Ritz – Téo Sarliève [puis Gaborit à partir de 41’26]
Maxime Orlov (2′) – Marius Serer – Robin Gaborit (C, 2′)
Défenseurs :
Neil Manning – Vincent Llorca
Lucien Onno (2′) – Jere Rouhiainen (2′)
Ethan Cap – Matt Prapavessis
Gardien :
Matt O’Connor (29 arrêts)
Remplaçant : Elliot Lévêque (G). Absents : Jesper Kandergård (genou), Parker Colley (main), Thomas Suire (ligaments croisés).
Gap
Attaquants :
Janis Zemitis (2′) – Maurin Bouvet – Loïc Coulaud (4′)
Ayden McDonald – Justin Maylan – Dimitri Thillet
Lucas Colombin (2′) – Romain Gutierrez (C) – Julien Correia
Jaxon Camp (2′) – Axel Tarabusi – Raphaël Chauvel
Défenseurs :
Brayden Sherbinin (A, 4′) – Chad Langlais (A, 2′)
Kyle Hallbauer – Paul Nassivet
Léo Faure – Julius Marva
Gardien :
Antoine Gilbert (27 arrêts)
Remplaçant : Antti Karjalainen (G).