Après avoir vu sa série de 10 victoires consécutives s’arrêter brutalement contre Brest la semaine dernière, Épinal n’a donné à aucun moment l’impression de pouvoir se relancer vendredi soir à Dunkerque. Certes Antoine Bonvalot s’était blessé à l’entraînement, mais certaines équipes protègent mieux leur second gardien quand le titulaire est absent. Cela n’a pas été le cas des Wildcats. Leurs fautes et leurs absences défensives n’ont fait qu’illustrer que Pacôme Courtoison était loin du niveau de son vis-à-vis Michael Luba, ce qui n’était pas un scoop. Les Corsaires, lancés plein vent avec 7 victoires sur les 8 dernières journées (leur seule défaite datant du match aller à Épinal), se sont régalés 7-0 pour la revanche. Vit Budinsky a pris la place de meilleur marqueur de D1 avec ses 4 points Luba a obtenu son premier blanchissage de la saison.
Dunkerque peut espérer concrétiser son ambition en 2025, mais voir Épinal trébucher a aiguisé d’autres appétits qui se sont révélés samedi soir. Tours n’est plus qu’à un point après avoir battu Villard-de-Lans 2-1 grâce à deux buts du capitaine Fabien Metais. Sébastien Raibon a failli lui aussi obtenir un blanchissage, mais l’a perdu au 34e tir des visiteurs, à seize secondes de la fin.
En embuscade avec un match en moins, Caen a failli être victime à son tour de la résurrection de Brest en étant mené 3-1 dans le Finistère après vingt minutes, mais après le but d’Alexandre Mulle dès le retour sur la glace, les fautes des Albatros ont permis à Thomas Carminati et Pierre-Antoine Devin de renverser le score en supériorité numérique, pour une victoire 6-4 confortée au dernier tiers.
En revanche, Strasbourg, avant le derby dans les Vosges mardi, a concédé une deuxième défaite consécutive, inattendue, contre Neuilly-sur-Marne (2-3). Les Bisons, qui restaient sur une série de huit défaites, ont transformé leur premier jeu de puissance en quatre secondes par Charlie Doyle et ont creusé l’écart au deuxième tiers-temps grâce à des buts de Bulat Galimov et Dmytro Danylenko, pour ne plus être rattrapés. Ils conservent ainsi la précieuse douzième place, très menacée par Nantes qui efface peu à peu sa pénalité de début de saison. Les Corsaires ont gagné deux points ce soir, avec le but d’Evan White à la dernière seconde de la prolongation… à moins qu’ils n’en aient plutôt perdu un en se faisant remonter de 3-1 à 3-3 dans les dix dernières minutes.
La position fragile paraissait celle de Mont-Blanc après 10 défaites d’affilée, mais les Yétis ont gagné le derby des Savoies 3-1 face au HCMP avec trois buts du trio russo-biélorusse Altybarmakyan, Dzhyg et Anton Vasilyev, l’ex-joueur d’Anglet engagé en joker avant Noël.
Valenciennes tenait une position solide par sa force à domicile, ayant gagné ses quatre dernières sorties devant son public. La cinquième semblait bien partie avec deux buts de Thomas Vandeputte et de Valentin Detouteville, deux joueurs de 20 ans. Mais en l’absence du meilleur compteur de l’équipe Patrik Jääskeläinen, les étrangers ont été moins efficaces. entre les deux promus de 2023, c’est Meudon qui est venu gagner dans le Nord grâce à un doublé en troisième période de Pontus Eklöf, plus que jamais le meilleur buteur de D1 (19 buts en 18 rencontres).
Meudon, qui avait battu Mont-Blanc 6-0 en match en retard mardi, grimpe ainsi à une formidable septième position et peut aborder en toute sérénité sa séquence plus délicate jusqu’à fin janvier (trois déplacements entrecoupés de la réception de Caen).
Les résultats et le classement de Division 1.
(Illustration : Denis Broyer)