Après l’élimination en coupe de France ce mardi, où à domicile les Rouennais ne se sont pas présentés face à Angers, Rouen devaient rebondir, ce soir, pour démontrer que la culture de la gagne n’a pas totalement été abandonnée par les Dragons.
Rouen et Cergy n’évoluent théoriquement pas dans les mêmes sphères, mais ce duel revêtait d’intérêts particuliers. Comment les Normands allaient-ils gérer l’après camouflet de la coupe de France face aux Jokers, capables de tout, qui restaient sur deux victoires consécutives face aux Normands, et quelle serait la prestation de Jakub Lackovic. Le gardien slovaque de tout juste 25 ans, sans contrat ni grande référence, arrivé il y a moins de 10 jours sur les bords de Seine pour, à la fois créer une concurrence censée élever le niveau des deux gardiens décevants signés cet été, Setänen et Richard, à la fois sécuriser le poste.
Le RHE s’est imposé face à des Cergypontains terriblement amoindris, qui ont longtemps su rivaliser avec leurs armes du moment. Disposant de seulement trois lignes d’attaquants et uniquement de deux arrières de top 6 en ligue Magnus, les hommes de Miika Elomo n’ont pas lâché (4-2 à la mi-match). Mais c’est dans la deuxième partie de la rencontre et plus particulièrement dans la 36e minute que les choses se sont compliquées. Les Franciliens ont encaissé deux buts coup sur coup. Ils passaient de 4-2 à 6-2 en 10 secondes ! Les Rouennais ont fini par prendre le dessus définitivement, déployant leur jeu jusqu’à la fin du match.
Grâce à un palet qui est sorti plus rapidement de leur territoire, grâce à plus de travail, à un échec-avant agressif, à des présences dans le slot et à une supériorité athlétique mise à profit (en frappant notamment), les hommes de Fabrice Lhenry ont inscrit huit buts. Lorsqu’ils ont inscrit leur deuxième but, les Dragons ont toujours mené. Après les trois ripostes des coéquipiers de Patrick Coulombe (absent), les partenaires de Loïc Lampérier (absent lui aussi) ont rapidement répliqué pour rester dans de bonnes dispositions.
Dmytriw, Colomban et Simonsen ont inscrit un doublé chacun. Pour Robin Colomban, ce sont ses premiers buts après huit matches sans trouver le filet. Sebastian Bengtsson, un des rares Rouennais à avoir travaillé lors de la demi-finale de coupe de France, au four et au moulin sur deux (!) trios, a rempli une fiche de 4 points. Après ces passes, l’ailier intègre le top 10 des meilleurs pointeurs de la ligue. Pour son retour sur la glace, Enzo Cantagallo obtient un ratio de +3. Un sommet cette saison pour le droitier. Vigners et Glad ont été les deux autres buteurs.
Cergy, malgré son peu de profondeur, n’a jamais relâché ses efforts. Delatour a égalisé (1-1 à 7’17) et Barber a réduit la marque (3-2 à 28’54). Chacun d’eux au terme d’échappées dans le dos des arrières rouennais. En carrière, c’est le premier but de Colin Delatour inscrit sur la route en ligue Magnus. Les Jokers ont obtenu un court momentum avant l’irréversible 36e minute. Mais même menés de quatre buts, ils ont été capable de se rapprocher à nouveau. Louis Petit, habituellement attaquant, qui a joué arrière droit toute la partie, a frappé en haut du cercle droit en direction de la lucarne opposée (6-3 à 36’09). C’est le huitième but du droitier. C’est déjà 5 de plus que l’an passé pour le banlieusard.
Olivier Richard a eu beaucoup de travail. Le gardien a aidé la contestation des visiteurs. Il a retardé l’irrémissible, puis rendu l’addition moins corsée en repoussant une douzaine de tirs très menaçants. Secondé par ses montants à deux reprises, le back-up d’Ylonen a fait le boulot sur une vingtaine d’autres lancers.
Son vis-à-vis a eu moins de travail. Après un très bon début de match face à Addamo (2’05) et Welsh (2’40) sur des arrêts compliqués, Jakub Lackovic n’a pas été à son avantage en face-à-face, mais le portier n’a pas laissé de rebond lors d’arrêts du plastron. Le Slovaque a été décisif lorsque Kytnar (x2), Yeo et Vigners (lui pour la première fois de la saison) ont été punis. Quand ses coéquipiers ont été prisonniers, Jakub Lackovic a stoppé un lancer de Barber (25’25) et il a réalisé un bon réflexe de la mitaine, après une tentative de Perrenoud, salué par les gradins qui clamaient son nom (44’12).
Commentaires d’après-match (dans Paris-Normandie) :
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen) : « Je pense qu’on a bien rebondi après la grosse déception de mardi. Les joueurs ont montré du sérieux, du début à la fin. Tout le monde a travaillé dans le bon sens ce soir et ça fait plaisir à voir. Quand on commence à fatiguer, à être désorganisé, qu’il y a [des joueurs] qui changent, on ne peut pas faire des jeux risqués. Les fins de présence, il faut les assurer. Ça n’a pas été parfait, c’est certain. Si ça avait le cas, on aurait mis plus dix buts et on n’en aurait pris qu’un mais, ce qui est bien, c’est qu’on a pris le match dans le bon sens. Ce n’était pas facile pour [Jakub Lackovic]. C’était un match avec très peu de shoots. Il prend deux breaks. Il n’avait pas joué depuis trois mois. On a d’ailleurs vu qu’il retrouvait un peu de rythme dans le troisième tiers où il a réussi deux beaux arrêts en infériorité. Ce n’était pas un match facile mais une bonne rentrée. »
Rouen – Cergy-Pontoise 8-3 (3-1, 3-2, 2-0)
Vendredi 10 janvier 2025 à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat. 3209 spectateurs.
Arbitres : Alexandre Bourreau et Jeremy Metais assistés de Pierre Mercier-Landry et Thomas Simon
Pénalités : Rouen 8′ (0′, 2′, 6′) ; Cergy-Pontoise 8′ (4′, 2′, 2′)
Tirs : Rouen 40 (20, 13, 7) ; Cergy-Pontoise 19 (8, 6, 5)
Supériorités : Rouen 2/4, Cergy-Pontoise 0/4
Évolution du score :
1-0 à 04’16 : Dmytriw assisté de Bengtsson et Colomban
1-1 à 07’17 : Delatour assisté de Pardo
2-1 à 09’28 : Colomban assisté de Dmytriw et Bengtsson
3-1 à 18’33 : Simonsen assisté de Vigners (sup.num.)
3-2 à 28’54 : Barber assisté de Myllymaa
4-2 à 30’14 : Colomban assisté de Nesa et Tomasino
5-2 à 35’25 : Vigners assisté de Lindelöf et Yeo
6-2 à 35’34 : Dmytriw assisté de Bengtsson et Chakiachvili
6-3 à 36’09 : Petit assisté de Delatour et Addamo
7-3 à 51’19 : Simonsen assisté de Vigners et Rech (sup.num.)
8-3 à 56’42 : Glad assisté de Bengtsson et Cantagallo
Rouen
Attaquants :
[Rech / Perron] – Milan Kytnar (C) – Rolands Vigners
Sebastian Bengtsson – Robin Colomban – Jared Dmytriw
Anthony Rech (A) – Francis Perron – Tomas Simonsen
[Bengtsson] – Vincent Nesa – Quentin Tomasino
Arrières :
Daniel Glad – Guillaume Naud [sorti blessé à 52’16]
Dylan Yeo – Alexander Lindelöf
Florian Chakiachvili (A) – Juho Tommila
Enzo Cantagallo
Gardien :
Jakub Lackovic (16 arrêts)
Remplaçant : Gaëtan Richard (G). Absents : Loïc Lampérier et Tommy Perret (blessés), Oskari Setänen (G, choix), Jordan Hervé (grippé ?).
Cergy-Pontoise
Attaquants :
Christopher Theodore – Kalle Myllymaa – Tyler Welsh
Sayam Limtong – Philéas Perrenoud – Alexander Barber (C)
Antoine Addamo – Tomas Pardo – Colin Delatour
Arrières :
Maurice Zwikel (prêté par Marseille) – Vincent Melin (A)
Antoine Fertin (prêté par Grenoble) – Louis Petit
Raphaël Brites – Aurélien Dorey (A)
Gardien :
Olivier Richard (32 arrêts)
Remplaçants : Sebastian Ylönen (G), Arthur Hostein et Lyly Jokinen. Absents : Patrick Coulombe, Nikita Shalei, Raphaël Faure, Paulin Hostein, Aleksi Hämäläinen et Danick Bouchard (blessés), Daniels Gorsanovs (?)