2025 a commencé à Raffoux comme 2024 s’était terminée, par un festival offensif, cette fois aux dépens du leader spinalien privé de son portier n°1 Antoine Bonvalot. Quatre jours plus tard, l’enceinte proche de la Halle aux Sucres espère une nouvelle soirée prolifique face à des Albatros au parcours moins clinquant cette saison. Méfiance toutefois : les Brestois ont pris l’habitude de jouer des mauvais tours au HGD ces dernières saisons…la dernière victoire nordiste, lors d’un embryon de reprise du jeu à l’automne 2020, avait été mise entre parenthèses par la crise sanitaire.
Une banderole « Welcome back Adri » témoigne de l’affection et de la reconnaissance du public pour l’un des héros du parcours historique achevé à Bercy il y a bientôt un an. Hélas blessé, c’est en survêtement derrière le banc qu’Adrien Vazzaz la découvre. Un autre nom bien connu sur les bords de la Mer du Nord, Valentin Duquenne, se positionne devant la cage pour un début de match déroutant, où les gardiens ne sont pas à la fête, contraints qu’ils seront de ramasser cinq rondelles au fond de leurs filets en à peine sept minutes… Tout d’abord Michael Luba, impérial face à Épinal, cède sur une montée de Matthieu Desautels, le rebond parvenant à Konsta Jaakola (0-1 à 02’12″). Si Favarin s’illustre de la bleue, les Corsaires remportent la mise au jeu subséquente et remontent le palet par Vit Budínský sur la droite, d’où le Tchèque isole Clément Thomas, artilleur depuis l’autre aile (1-1 à 03’09″).
Le HGD parait lancé, Duquenne manque sa relance, ce dont aurait pu profiter Carpentier. Le danger reste prégnant et les partenaires de ligne font la différence, la passe du revers de Luedtke trouve Daneau, pour une conclusion de près (2-1 à 04’24″). Portés vers l’offensive, les locaux en oublient une vieille connaissance, Joé Dubé, dont le tir puissant est repris par Vuorio (2-2 à 04’56″). Trahie par ses relâchements, la troupe de Jonathan Lafrance n’en demeure pas moins entreprenante dans le territoire finistérien, la supériorité technique de ses atouts offensifs ouvrant plusieurs brèches, même si c’est un arrière, Calle Behm, arrivé de Brest, qui lui permet de reprendre les devants, aidé de Romain Carpentier posté devant la cage (3-2 à 06’04″). Lancée sur des bases prolifiques, la rencontre est ensuite avare de temps forts. Nicolas Favarin est à l’origine d’un troisième rebond dangereux, écarté par une défense avertie. On voit ainsi Jeremiah Luedtke se repositionner très bas pour parer à une éventuelle contre-attaque.
Les Albatros connaissent une bonne séquence à l’abord du premier coup de sirène, suite à une interception de Lemetais au centre du glaçon. Niko Somppi ne peut tromper un Luba dont le gant calme par ailleurs les ardeurs de Drolet. Le logiciel dunkerquois est désormais réglé sur la réaction, les efforts de Vervoort pour soutenir l’attaque n’étant pas récompensés et le coup de semonce de Luedtke est écarté par Valentin Duquenne, vigilant sur la dernière incartade de Vit Budínský. Repoussant la reprise à bout portant de Carpentier et auteur d’un déplacement rapide pour parer le lancer sur réception de Budínský, l’ancien portier rouennais s’incline devant Clément Thomas, arrivé en force pour finir le travail de ses compères Davranche et Budínský, non sans avoir au préalable évité un adversaire aux fins de mieux s’ouvrir l’angle de tir (4-2 à 21’22″).
En voulant intercepter une longue relance de Duquenne, en vain, Lubomir Dinda commet la première faute de la rencontre. Le Slovaque est vite rejoint en prison par Belharfi, auteur d’un cinglage. La double supériorité numérique voit Tucker manquer la rondelle devant la cage ouverte et Desautels buter sur Luba… jusqu’à la réussite de Fourcade d’un tir croisé à deux secondes du retour à forces égales (4-3 à 26’22″). Brest poursuit sur sa lancée, par Dubé, à la présence massive dans l’enclave, et Lemetais, dont l’accélération à gauche est parée par un plongeon de Behm. La première infériorité est effacée sans trop de difficultés par les blancs et noirs, hormis deux dégagements dirigés sur Jeremiah Luedtke, Francis Drolet étant même le plus dangereux lors de ces deux minutes. Luba use encore avec habileté de la mitaine, testée par Maltas et surtout Desautels. Ce dernier, très en vue, l’emploie par deux fois, confisque un temps la rondelle en quête d’une solution, sans oublier le repli pour empêcher Torres de récupérer le caoutchouc expédié en hauteur vers l’avant.
Si bien qu’à l’issue d’un deuxième acte poussif, marqué par une échauffourée sur la cage bretonne, le navire corsaire tarde à quitter la rade. Contrarié par une bonne intervention défensive de Dubé devant Carpentier, le HGD subit un troisième coup de sifflet, dû à un cinglage de Poirier. Sur la droite l’Américain Tucker tente de forcer la porte, sans succès, et Mathieu Desautels, en voulant lancer sans contrôle, brise son bâton. Une bonne opportunité de recoller s’envole pour les Albatros. Au complet, les Corsaires repartent de l’avant. La salve de Luedtke engendre un regain de trafic devant la cage, Avenel faisant preuve de vigilance pour contrecarrer l’infatigable Américain. Une succession de mauvais choix face à une défense repliée épargne plusieurs fois Duquenne, sauvé d’un palet perdu devant Budínský et Young par la crosse salvatrice d’un partenaire. Jeremiah Luedtke poursuit son travail de sape, faisant perdre l’équilibre à Jonas Lemetais, mais la déviation recherchée termine sa course au-dessus du but. Exploitant une mise au jeu remportée par Timon Davranche, Clément Thomas surprend ses adversaires pour libérer Raffoux et signer un triplé (5-3 à 52’05″).
Secourus par la crosse de leur dernier rempart devant Luedtke, les joueurs de Claude Devèze tentent leur va-tout dans les dernières minutes mais semblent manquer de ressources. La précision fuit Vuorio et Desautels, dans des positions pourtant envieuses. Le Canadien et son partenaire Jack Tucker ne peuvent trouver la faille, ponctuant dans l’impuissance une soirée frustrante, notamment dans sa période intermédiaire. Occupé à célébrer la performance XXL de son capitaine, le HGD profite de son premier succès à la maison face aux Albatros depuis… janvier 2019. Ce huitième succès en neuf matchs lui permet de se rapprocher du podium.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Konsta Jaakola pour Brest et Clément Thomas pour Dunkerque
Dunkerque – Brest 5-3 (3-2,1-1, 1-0)
Mardi 14 janvier 2025 à 19h30 à la patinoire Michel Raffoux. 1 417 spectateurs.
Arbitres : Maxime Laboulais et Adrien Ernecq assistés d’Aurélien Smeeckaert et Nicolas Messier.
Pénalités : Dunkerque 6′ (0’, 4’, 2’), Brest 2’ (0’, 2’, 0’).
Tirs : Dunkerque 31 (13, 9, 9), Brest 36 (10, 14, 12).
Évolution du score :
0-1 à 02’12″ : Jaakola assisté de Desautels et Somppi
1-1 à 03’09″ : Thomas assisté de Budínský et Davranche
2-1 à 04’24″ : Daneau assisté de Carpentier et Luedtke
2-2 à 04’56″ : Vuorio assisté de Dubé et Tucker
3-2 à 06’04″ : Carpentier assisté de Luedtke et Behm
4-2 à 21’22″ : Thomas assisté de Davranche et Budínský
4-3 à 26’22″ : Fourcade assisté de Jaakola et Favarin (sup. num.)
5-3 à 52’05″ : Thomas assisté de Davranche
Dunkerque
Attaquants :
Romain Carpentier – Jeremiah Luedtke (A) – Zackary Daneau
Clément Thomas (C) – Timon Davranche – Vít Budínský (A)
Antoine Torres – Corentin Cruchandeau – Rayan Belharfi
Défenseurs :
Calle Behm – Pierre Vervoort
Lubomir Dinda – Hugo Deberge
Martin Poirier – Adam Young
Gardien :
Michael Luba
Remplaçants : Léo Bertein (G), Guillaume Desjardin, Enzo Abis, Garbiel Roldan. Absents : Antonin Germond (blessé), Baptiste Meunier, Matt Barberis.
Brest
Attaquants :
Niko Somppi – Francis Drolet – Konsta Jaakola
Veeti Vuorio – Joé Dubé – Robin Lebrun-Gilbert
Jonas Lemetais – Théo Fourcade – Kais Faure-Brac
Pablo Maltas
Défenseurs :
Jonathan Avenel (C) – Mathieu Desautels
Yohann Alzon – Jack Tucker
Jakub Sedlak – Nicolas Favarin
Gardien :
Valentin Duquenne (sorti à 58’21″)
Remplaçants : Yohann Cabaret (G), Antoine Salomez, Dimitri Motreff. Absent : Adrien Vazzaz (blessé).