Pour cette 19e journée qui s’est elle aussi déroulée en deux temps, l’avantage de la glace a été d’une grande aide dans la quête aux points.
Démarrons à Dunkerque, où les Corsaires se sont imposés (5-3, résumé complet par Mathieu Hernaz) face à Brest. Tout s’est enchaîné très rapidement, d’un côté comme de l’autre ! Ce sont les Albatros qui ont ouvert le score, sur un but signé Konsta Jaakola. Les Corsaires ont réagi grâce à un but de Clément Thomas. Zackary Daneau a renchéri, mais Veeti Vuorio a égalisé au bout de cinq minutes de jeu. C’est Romain Carpentier qui a inscrit le dernier but de la première période. Clément Thomas a inscrit son doublé en deuxième période. Théo Fourcade a profité d’une supériorité numérique pour inscrire le troisième but brestois. Mais dans le dernier acte, Clément Thomas très en jambes a offert aux Dunkerquois le dernier but de la soirée.
Partons maintenant à Épinal, où les Wildcats ont enfin réagi en remportant le deuxième derby de la saison face à Strasbourg (3-0). Les joueurs de l’Étoile Noire n’ont pas trouvé les armes contre la défense spinalienne. Jakub Adamek a ouvert la marque dans le premier tiers. Les deux derniers buts ont été inscrits dans le tiers médian, par Justus Ojala et Armand Jayat. Les hommes de Jan Plch retrouvent le sourire après avoir encaissé deux défaites consécutives.
À domicile, les Ours de Villard-de-Lans se sont imposés (4-3) face aux Drakkars de Caen. Philippe Caron et Jaden Senkoe ont signé les deux premiers buts des Ours. Gabriel Lehmann a réduit l’écart, mais l’instant a été de courte durée, puisque Jiri Zonderop a, lui aussi, apporté sa pierre à l’édifice pour inscrire le troisième but de la lanterne rouge. Le but de Niko Kuivaniemi a fait la différence et a permis aux hommes d’Éric Medeiros de l’emporter, malgré une dernière réaction de Nikiforov pour les Caennais !
À Cholet ce mercredi, les Dogs ont profité d’un match à domicile pour offrir de nombreux buts à leurs supporters, s’imposant 9-6 face à Meudon. Atte Huhtela et Raphaël Bastille ont fait trembler les filets côté choletais, puis Meudon a fait de même avec deux buts de Pontus Eklof et Antoine Mony. Dans le tiers médian, Pontus Eklof a inscrit son doublé. Et Cholet a inscrit trois buts supplémentaires, par Mathieu Tremblay, Raphaël Bastille et Alix Bouchy. Dans le dernier acte, pas moins de sept buts ont été inscrits. Louis Belisle a inscrit le premier but du troisième tiers, suivi d’un but de Meudon par Johanès Avonde. Mathieu Tremblay a inscrit un deuxième but. Antoine Mony a inscrit, en supériorité numérique, l’avant-dernier but de Meudon. Atte Huhtela a, lui aussi, marqué en supériorité. Les deux derniers buts de la rencontre ont été inscrits par Albin Torstensson et Maxence Auvitu. Un festival de buts pour un succès finalement sécurisé par les locaux.
Partons à Chambéry, où les Remparts de Tours se sont rendus en effectif réduit. Les Éléphants se sont imposés 6-3. Nicholas Cherkowski et Robin Guidoux ont inscrit les deux premiers buts de la soirée. Dans le deuxième tiers, Tours a égalisé suite à deux buts signés Kenny Martin et Mark Shroyer. Chambéry a repris les devants sur un but d’Adam Nobes. Dans le troisième tiers, Antoine Fertin, Hugo Nogaretto et Adam Nobes ont assuré le succès chambérien, malgré une dernière réalisation d’Andrea Palat pour Tours.
A Morzine-Avoriaz, la partie a été plus serrée car elle s’est terminée en prolongations face à Mont-Blanc (5-4, a.p.). Anton Vasilev a ouvert la marque, suivi dans la foulée d’une égalisation par Valentin Motreff. Dans le tiers médian, Eric Léger a permis à Mont-Blanc de reprendre l’avantage. Mais à nouveau Morzine-Avoriaz a su égaliser, cette fois-ci par l’intermédiaire de Maxim Ziuziakin. Les Yétis pensaient ensuite avoir fait le plus dur avec des actions signées Mathias Terrier et Eric Léger. Mais menés, les Pingouins ont trouvé les ressources nécessaires pour égaliser, suite à des buts de Guilhem Perez et Feliks Morozov. En prolongations, c’est Blake Luscombe qui a délivré les siens !
A Vanoise, la soirée a été moins rythmée par les buts. Les Diables Rouges de Valenciennes se sont imposés face au HCMP, pour le seul succès à l’extérieur de la journée (2-3 a.p.). Lévi Glasman a inscrit le premier but de la soirée. Samuel Guilbault a égalisé. Mais Valenciennes a surenchéri sur un but de Kévin Altidor. Le HCMP égalise à nouveau à dix secondes du terme de la partie, par Jamieson Rome. Menant tout au long du match, Valenciennes trouvera finalement les ressources pour tout de même l’emporter, grâce à un but en prolongations de Maxwell Roth.
La 20e journée aura lieu demain, à partir de 18H !
Les résultats et le classement de Division 1.
Photo d’illustration : Arnaud Masson – Arnaud Masson Photographe)