Commençons le récit de cette 20e journée en partant au Petit Port de Nantes, où les Corsaires recevaient le leader : Épinal. Les Spinaliens se sont imposés (2-4). Pourtant, ce sont les Corsaires qui ont ouvert le bal, sur un but d’Arthur Delvaille. En infériorité numérique, Alexandre Lubin a trouvé la faille face à Patrik Koivisto pour égaliser. Dans le tiers médian, Peter Hrehorcak a permis aux siens de prendre l’avantage. Les locaux ont égalisé en tout début de troisième période par Quentin Jacquier. Mais les buts de Matus Rudzan et Dominik Fujerik (en cage vide) ont permis aux Vosgiens de repartir avec trois points supplémentaires.
Quatre, c’est aussi le nombre de buts qu’ont inscrit les Pingouins de Morzine-Avoriaz à Valenciennes (2-4). Il aura fallu seulement quarante secondes à Joan Cerda pour tromper Tonin Caubet. Valentin Detouteville a égalisé quasiment un quart d’heure plus tard. Morzine-Avoriaz a repris les devants en deuxième période sur un but signé Blake Luscombe. Grâce à un doublé de Joan Cerda dans le troisième tiers, les Pingouins sont repartis du Nord avec un succès précieux.
Après avoir couru au score, l’Étoile Noire s’est finalement imposée face aux Corsaires de Dunkerque (4-3). Les hommes de Jonathan Lafrance ont pourtant rapidement débuté dans la partie : Zackary Daneau a inscrit le premier but en moins de deux minutes de jeu. En fin de tiers, Vit Budinsky a creusé l’écart. Louis Olive a profité d’une supériorité numérique pour inscrire le premier but strasbourgeois. Cinq minutes plus tard, Daniel Takkunen a égalisé. Tout était donc à refaire pour les Corsaires, qui ont repris les devants en début de troisième période sur une action signée Timon Davranche. Zackary Bross a inscrit le troisième but pour les siens en supériorité numérique. Et alors qu’il restait un peu plus d’une minute à jouer, Jonas Bourdages a délivré l’Étoile Noire en inscrivant le quatrième but, la première mène du match mais à l’issue décisive.
Eux aussi se sont imposés à domicile. Les Yétis de Mont-Blanc l’ont emporté face aux Bisons de Neuilly-sur-Marne (7-3). À la fin du premier tiers, les locaux menaient de deux buts, inscrits par Anton Vasilev et Matthias Terrier. Dans le tiers médian, Eric Léger, Anton Vasilev et Vladimir Dzhyg ont permis aux Yétis de creuser l’écart. Enfin, dans le dernier acte, Carson MacKinnon a trompé Victor Goy. Ilya Altybarmakyan a, lui aussi, inscrit son nom sur la liste des buteurs. Les deux derniers buts des Bisons ont suivi, inscrits par Carson Mackinon et Dmytro Danylenko, insuffisants pour changer le cours du match. Mathis Chatellard a clos la rencontre en inscrivant le dixième but de la soirée.
À Tours, la soirée a été très serrée. Les Comètes de Meudon se sont imposées sur la glace des Remparts aux tirs au but (4-5, t.a.b.). Elliot Lorraine a inscrit le premier but, suivi de l’égalisation tourangelle vingt secondes plus tard par Connor Jean. La seconde période a été rythmée par trois buts : deux en faveur des Comètes, inscrits par Antoine Mony et Nikita Shatsky, et un pour Tours, marqué par Kenny Martin. Au troisième tiers, deux buts de Steven Fournier et Tom Guidoux côté tourangeau et Matteo Mahieu coté meudonnais ont conduit les formations en temps supplémentaire. La séance de tirs au but a été nécessaire pour départager les équipes, et ce sont les Comètes qui ont remporté la mise.
À Cholet, les Dogs se sont imposés face au HCMP (5-3). Les hommes de Julien Pihant ont frappé fort dans le premier tiers, avec trois buts inscrits : deux par Bryan Sautereau et un par Mathieu Tremblay. Ludovic Karsh a creusé l’écart dans le troisième tiers. Gabriel Caratini puis Antonin Fine (en supériorité) ont marqué deux buts coup sur coup, suivi du troisième but du HCMP dans le troisième tiers par Yoan Colomban. Ludovic Karsh a inscrit le dernier but choletais en cage vide.
À domicile, les Ours de Villard-de-Lans n’ont pas trouvé la solution pour s’imposer face aux Albatros de Brest (1-3). John Tucker a ouvert la marque dans le premier tiers, suivi d’un second but brestois inscrit dans le tiers médian par Théo Fourcade. Le seul et unique but des Ours a été l’œuvre de Thomas Ruel. Dubé et Fourcade ont inscrit les deux derniers buts, pour un beau succès des Albatros en déplacement.
Partons maintenant en Normandie, où Caen recevait Chambéry. Si aucun but n’a été inscrit dans le premier tiers, les Drakkars ont mis les bouchées doubles dans le tiers médian, avec trois réalisations signées Quentin Berthon, Matias Pognant et Marc-Antoine Pepin (en infériorité). Justus Mikkonen a été l’auteur de l’unique but des Éléphants. Enfin, Tommi Niskanen a marqué le dernier but des Drakkars.
La suite de la compétition se jouera samedi 25 janvier.
Les résultats et le classement de Division 1.
(Illustration : Denis Broyer)