Rouen s’est offert la victoire minimum face à des Chamoniards qui ont eu des palets de match car le score est resté vierge très très longtemps. Globalement les Normands ont fait preuve de plus de maîtrise prenant le dessus dans cette rencontre. Une bonne opération pour les hommes de Fabrice Lhenry, actuellement troisièmes de la ligue, qui se devaient de prendre les trois points alors que leurs adversaires directs – le deuxième Angers et le quatrième Bordeaux – s’affrontaient dans le même temps en Gironde. Si dans le contenu, tout n’est pas parfait, les Dragons, à l’état d’esprit et la solidarité irréprochable, ont su éviter le faux pas qui leur était interdit, en jouant un hockey très sérieux pour une des premières fois de la saison !
Comme souvent dans ce genre de rencontre qui se joue sur des détails entre deux formations d’un niveau équivalent, la gestion des moments où tout se joue aura été primordiale. C’est d’ailleurs dans les dix dernières minutes que les Rouennais ont obtenu leur victoire grâce à un but de Vincent Nesa en power-play (1-0 à 52’24). Mais ils ont tremblé jusqu’au bout, puisque Chamonix a eu une supériorité après ce but. Le seul du match.
Le score serré ne reflète pas une certaine qualité de jeu dans laquelle le public de l’île Lacroix aura pu recouvrer du plaisir à suivre ses favoris.
Les Pionniers ne peuvent pas rougir de leur prestation. Mais actuellement, sans les frères Ville et Carnbäck, les joueurs d’Anatoli Bogdanov manquent de réalisme. Leur attaque enchaîne un second blanchiment consécutif. Ils peuvent repartir frustrés d’avoir manqué de précision lors de certaines opportunités qui auraient fait fructifier leur bonne agressivité défensive et la performance de Tom Aubrun, leur gardien qui les a constamment maintenus dans le match.
Juste avant le but rouennais, on pense au tir non cadré de Clément Masson lors d’une attaque surnuméraire (49’48). Un peu avant le tir de son capitaine, Matthew Tugnutt a aussi raté le cadre en avantage d’un homme (47’41). Tout comme, encore plus tôt, Jakub Izacky échappé en haut du slot, victime, à parité, d’un faux rebond lors de son contrôle avant de lancer (46’51).
Après le but de Nesa, les visiteurs ont aussi manqué l’occasion d’égaliser sur leur troisième et dernière attaque à cinq. Cette fois, bien que plus précis, ils ont buté sur un solide Lackovic. Durant l’exercice à un homme de moins, le gardien slovaque a dérouté Lopachuk (54’22) et Masson (54’33). Jakub Lackovic a obtenu son premier blanchissage en parant de l’épaule un dernier envoi dangereux de Masson (58’06). C’est le premier blanchissage obtenu sur l’île Lacroix en série régulière depuis 23 mois ! C’était le 17 février 2023 face à Mulhouse (6-0). Le dernier remontait au 8 mars 2023, obtenu en play-off contre Amiens (5-0).
Si les Dragons ont dû s’en remettre à leur gardien en fin de match et le coaching ne plus faire monter Alexander Lindelöf sur la glace une fois le score ouvert, c’est parce que malgré un grand nombre de chances – une dizaine – ils n’ont pas réussi à ouvrir la marque lors du premier tiers. Elles ont été beaucoup plus rares dans la deuxième période. Même à cinq Rouennais contre trois Chamoniards pendant plus d’une minute, les coéquipiers de Loïc Lampérier n’ont pas été très productifs. La faute à deux trios haut-savoyards (Durand-Masson-Kauppila & Coffy-Tugnutt-Akerman) très efficaces. Chamonix aura des regrets en se remémorant le deuxième acte. Bryan Ten Braak a manqué une cage ouverte en supériorité (22’12) et les attaquants des rives de l’Arve ont laissé échapper deux contres surnuméraires (Mugnier à 28’37 et Masson à 30’49).
Pour l’emporter, Rouen a fait preuve d’une très grande solidarité et a toujours mis du rythme dans la partie malgré la sortie prématuré de Jordan Hervé en fin de premier tiers, obligeant les patineurs des bords de Seine à jouer le reste du match avec 10 attaquants et quasi trois lignes seulement. Sebastian Bengtsson, en amassant une assistance sur la déviation de Nesa, devient le meilleur passeur provisoire du championnat. Le trentenaire, avec 30 aides, passe devant Kyle Hardy.
Chamonix reste dans le top 8 mais voit Nice, le huitième, se rapprocher dans son rétroviseur avant d’accueillir Cergy-Pontoise, mal classé à la neuvième place mais toujours candidat au play-offs, dimanche au pied du Mont-Blanc.
Rouen se rapproche un peu d’Angers, encore à trois victoires néanmoins, avant d’aller à l’IceParc défier les Ducs justement, deuxièmes de la ligue en fin de week-end.
Commentaires d’après-match (dans Paris-Normandie) :
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen) : « Il y avait eu des gros trous malgré les victoires [NDLR : à Chamonix et à Gap]. On n’était pas vraiment satisfait du contenu. Ce soir, c’est un des premiers matches où on joue comme ça pendant 60 minutes. J’ai vraiment aimé l’attitude des joueurs. Il y a eu beaucoup d’implication. Tout le monde a voulu cette victoire. On a été sérieux pendant 60 minutes. C’était un match plaisant à regarder. Les joueurs ont eu du plaisir à le jouer. »
Rouen – Chamonix 1-0 (0-0, 0-0, 1-0)
Vendredi 24 janvier 2025 à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat.
Arbitres : Rayan Bernoussi et Nicolas Cregut assistés de Viny Bergamelli et Hugo Maillard
Pénalités : Rouen 6′ (0′, 2′, 4′) ; Chamonix 14′ (2′, 4′, 8′)
Tirs : Rouen 46 (16, 16, 14) ; Chamonix 27 (13, 5, 9)
Supériorités : Rouen 1/7, Chamonix 0/3
Évolution du score :
1-0 à 52’24 : Nesa assisté de Bengtsson et Lindelöf
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier (C) – Milan Kytnar (A) – Rolands Vigners
Anthony Rech (A) – Francis Perron – Tomas Simonsen
Jordan Hervé [sorti blessé à 17’03] – Vincent Nesa – Quentin Tomasino
Sebastian Bengtsson – Robin Colomban – [Simonsen / Rech]
Arrières :
Florian Chakiachvili – Juho Tommila
Daniel Glad – Enzo Cantagallo
Dylan Yeo – Alexander Lindelöf
Gardien :
Jakub Lackovic (27 arrêts)
Remplaçant : Gaëtan Richard (G). Absents : Guillaume Naud, Jared Dmytriw et Tommy Perret (blessés), Oskari Setänen (G, choix).
Chamonix
Attaquants :
Jordan Mugnier – Clément Masson (C) – Jakub Izacky
Saku Kivinen – Jeremy Fortin – Stanislav Lopachuk
Artur Gatiyatov – Matt Tugnutt – Ricards Grinbergs
Lauric Convert – Bryan Ten Braak (A) – Charlie Simond
Arrières :
Jesper Akerman (A) – Valentin Coffy
Antti Kauppila – Jakub Muller
Jeremie Penz – Camil Durand
Gardien :
Tom Aubrun (45 arrêts)
Remplaçant : Lucas Mugnier (G). Absents : Alexis Dogemont, Nils Carnbäck, Malo Ville et Gabin Ville (?).