La Norvège s’est souvent plaint de ne pas avoir de buteur. Or, Jacob Berglund, sélectionné pour la Suède dans l’Euro Hockey Tour il y a quatre ans, passe sa troisième saison en Norvège et en a pris le passeport cet automne. Capitaine de Storhamar, cet ancien joueur de KHL a inscrit 23 buts en 22 rencontres (!) cette saison. Pour autant, il n’a pas été convoqué par sa nouvelle nation, qui privilégie plutôt le développement de ses jeunes.
La semaine dernière, le capitaine de Stavanger, Mathias Trettenes, s’est cassé le bras. Pour remplacer celui qu’il qualifie de son possible meilleur joueur d’infériorité numérique, le sélectionneur Tobias Johansson a choisi son coéquipier Patrick Elvsveen, un joueur qui peut prendre un rôle similaire. Ce choix a fait enrager certains experts qui mentionnent que Berglund mais aussi Michael Haga (Frisk Asker) jouent aussi en infériorité en club et sont trop bons pour être laissés de côté. « ToJo », pour sa part, a dit qu’il discuterait avec ces deux joueurs… après la trêve internationale, pour discuter d’un possible rôle pour eux.
Si ces attaquants boudés ont beaucoup fait parler, la Norvège est moins dense en défense où elle a enregistré trois forfaits, Christian Kåsastul (ligaments croisés), Max Krogdahl et Isak Hansen, remplacés par Adrian Saxrud Danielsen, Sander Vold Engebråten et Jesper Martinsen Lilleberg (Sparta).
Pour leur grand retour au Jordal Amfi d’Oslo quatre ans après, les Norvégiens annoncent vouloir produire plus d’offensive. Près de 3000 billets ont été vendus pour le match contre le Danemark, l’adversaire de toujours qui les a privés de la qualification olympique.
Une minute de silence est respectée avant le coup d’envoi en hommage aux victimes de la pire tuerie de l’histoire de la Suède (11 morts), perpétrée cette semaine dans un centre de formation pour adultes – et notamment de cours de suédois pour immigrés – à Örebro, la ville où joue le gardien norvégien Jonas Arntzen.
Arntzen fait une bonne prestation mais laisse d’abord un rebond un peu facile à Oliver True qui lève le palet dans le haut du filet. Menée contre le cours du jeu, la Norvège égalise par le bloc de Storhamar mais n’arrive pas à prendre l’avantage en deuxième période, malgré un poteau et un breakaway d’Eirik Salsten.
C’est finalement le défenseur Stian Solberg qui débloque la situation au début du troisième tiers-temps. Ne trouvant pas de solution de passe, il tente un tir de la ligne bleue… qui finit sa course en lucarne. Mais ce but est effacé par une obstruction d’Andreas Martinsen deux minutes plus tard. Le Danemark est plus efficace en supériorité numérique et égalise par Nick Olesen alors que les Norvégiens réclament – en vain – une crosse haute. Le doute ne dure guère, 79 secondes exactement. Le but de Simen André Edvardsen est accordé après recours avec la vidéo.
Cette fois l’avantage est définitif, confirmé par deux buts en cage vide. La Norvège s’évite les discussions sur la finition et un certain buteur absent, dans un match qu’elle a clairement dominé. Elle se qualifie pour la finale contre les Français, des adversaire contre lesquels le sélectionneur Tobias Johansson a fixé l’objectif : les battre 8 fois sur 10.
Désignés joueurs du match : Stian Solberg pour la Norvège et Frederik Dichow pour le Danemark
Norvège – Danemark 5-2 (1-1, 1-1, 3-0)
Vendredi 7 février 2025 à 19h00 au Jordal Amfi d’Oslo. 2930 spectateurs.
Pénalités : Norvège 6′ (2′, 2′, 2′) ; Danemark 8′ (4′, 2′, 2′)
Tirs : Norvège 41 (14, 10, 17) ; Danemark 21 (6, 9, 6)
Évolution du score :
0-1 à 05′50′′ : O. True assisté de Scheel et Lassen
1-1 à 14′12′′ : Rønnild assisté d’E. Salsten et Martinsen
2-1 à 44′16′′ : Solberg assisté de Berg-Paulsen
2-2 à 46′43′′ : Olesen assisté de Blichfeld et D. Madsen
3-2 à 48′02′′ : Edvardsen assisté de Vikingstad et Johannesen
4-2 à 58′05′′ : E. Salsten assisté de T. Olsen et M. Johnsen
5-2 à 58′49′′ : T. Olsen assisté de Steen et Engebråten
Norvège
Attaquants :
Martin Johnsen (+1, 2′) – Eirik Østrem Salsten (+2) – Eskild Bakke Olsen (+1)
Thomas Berg-Paulsen (+2) – Markus Vikingstad (+1) – Simen Andre Edvardsen (+2)
Noah Steen (+2) – Petter Vesterheim (+1) – Thomas Olsen (+1)
Martin Rønnild – Håvard Østrem Salsten – Andreas Martinsen (2′)
Défenseurs :
Johannes Johannesen (+2) – Stian Solberg (+2, 2′)
Adrian Saxrud Danielsen (+2) – Sander Vold Engebråten (+2)
Jonas Myhre – Petter Birkheim Andersen (-1)
Gardien :
Jonas Arntzen
Remplaçant : Tobias Normann (G), Jesper Lilleberg (D), Patrick Elvsveen (A).
Danemark
Attaquants :
Anton Linde – Christopher Frederiksen – Kristian Jensen
Joachim Blichfeld (-5) – Alexander True (-5, 2′) – Nick Olesen (-5)
Matthias Asperup – David Madsen (-2, 2′) – Mathias From
Felix Scheel (+1) – Morten Poulsen (-1) – Oliver True (+1, 2′)
Gustav Green
Défenseurs :
Matias Lassen (-1) – Jerry Välipirtti (+1)
Anders Koch (-3, 2′) – Daniel Bastrup Andersen (-1)
Jacob Gammelgaard – Malte Setkov (-1)
Nikolaj Carstensen (-1)
Gardien :
Frederik Dichow [sorti de 57’44’’ à 58’05’’ et de 58’20’’ à 58’49’’]
Remplaçant : Mathias Seldrup (G). En réserve : Victor Schmidt (D)