En perdant hier soir face à la Norvège, le Danemark s’est assuré de rejouer dès ce début d’après-midi face à l’Autriche sur la glace aux dimensions NHL du Jordal Amfi d’Oslo. Ce défi convient aux jeunes talents danois, a fortiori à Victor Schmidt, un défenseur de 19 ans qui n’a pas joué hier et qui fait donc ses débuts en équipe nationale. Schmidt, qui évolue cette saison avec l’équipe des moins de 20 ans de Frölunda, n’a joué que 6 matches en catégorie senior, la saison dernière à Borås en troisième division suédoise.
Un autre joueur monté dans l’élite mondiale U20 en décembre a été incorporé chez les grands, Anton Linde, un ailier gauche de seulement 18 ans qui évolue déjà en SHL avec Växjö. Ce talent, qui a quitté tôt son pays où il dominait trop, aime brûler les étapes. Il le prouve en ouvrant son compteur international sur un tir bien placé dans la lucarne gauche, après un bon service de Mathias From.
Atte Tolvanen, dont l’encre sur le passeport autrichien est encore fraîche, n’avait pas été impérial face aux Français (79% d’arrêts mais « extrêmement bon à l’entraînement » selon son sélectionneur et déjà avocat Roger Bader). C’est donc l’occasion pour David Kickert de défendre sa place de numéro 1. Il a réussi une bonne première moitié de match – notamment en arrêtant un breakaway d’Alexander True en première période – et est impuissant quand Kristian Jensen conclut de près une belle combinaison de passes. Mais il concède ensuite un rebond que convertit Malte Setkov, et ça fait déjà 3-0. La meilleure occasion autrichienne du grand Paul Huber est niée par le gardien danois Frederik Dichow à deux minutes de la seconde pause, et la situation se complique juste après, à cause d’une crosse haute de Luca Erne. La qualité de tir de Joachim Blichfeld reste redoutable en powerplay (4-0).
Nico Feldner, l’attaquant le plus actif de son équipe (5 tirs), ouvre une toute petite éclaircie dans la journée autrichienne en réduisant le score en angle fermé. Mais le Danemark creuse un lourd écart avec deux déviations gagnantes en moins d’une minute, l’une du patin de Jerry Välipirtti sur centre de Nick Olesen (accordé après vidéo) et l’autre de Christopher Frederiksen sur passe de From (6-1)
L’Autriche a été dépassée physiquement dans les duels et repart avec les valises pleines. C’est vrai, le scénario aurait pu être différent si elle avait eu plus de réussite en début de match : revers de Wallenta sur le poteau à la cinquième minute, 2 contre 1 de Maxa ou tentative de Kainz seul dans le slot. Mais elle n’a pas été battue qu’en contre-attaque pendant ces deux jours, elle a souvent subi le forechecking adverse.
Certes elle n’a pu disposer de ses meilleurs joueurs comme elle l’aurait voulu (Thomas Raffl a une commotion cérébrale et Manuel Ganahl attend l’accouchement de son enfant), mais c’est justement cette dépendance à quelques vétérans en fin de carrière qui inquiète. Qui prendra la relève ? Maximilian Rebernig, qui mitraille avec Villach cette saison (22 buts), n’a toujours pas trouvé le chemin des filets en 10 sélections, pendant lesquelles son bilan cumulé est de -12. On a l’impression que l’Autriche a toujours bien moins de jeunes talents que le Danemark, même si elle en médiatise quelques-uns.
Désignés joueurs du match : Anton Linde pour le Danemark et Nico Feldner pour l’Autriche.
Danemark – Autriche 6-1 (1-0, 3-0, 2-1)
Samedi 8 février 2025 à 14h00 au Jordal Amfi d’Oslo. 537 spectateurs.
Pénalités : Danemark 2′ (0′, 0′, 2′) ; Autriche 6′ (4′, 2′, 0′).
Tirs : Danemark 31 (8, 13, 10) ; Autriche 26 (8, 6, 12).
Évolution du score :
1-0 à 11′45′′ : Linde assisté de From
2-0 à 28′39′′ : K. Jensen assisté de D. Madsen et Green
3-0 à 32′08′′ : Setkov assisté d’Olesen et A. True
4-0 à 39′31′′ : Blichfeld assisté de A. True et Olesen (sup. num.)
4-1 à 43′12′′ : Feldner assisté de Kainz et P. Huber
5-1 à 48′37′′ : Välipirtti assisté d’Olesen et A. True
6-1 à 49′28′′ : Frederiksen assisté de From
Danemark
Attaquants :
Joachim Blichfeld (+1) – Alexander True (+2) – Nick Olesen (+1)
Felix Scheel – Gustav Green (2′) – Oliver True
Anton Linde (+2) – Christopher Frederiksen (+2) – Mathias From (+2)
David Madsen (+1) – Morten Poulsen – Kristian Jensen (+1)
Défenseurs :
Matias Lassen (+2) – Jerry Välipirtti (+2)
Anders Koch (+1) – Daniel Bastrup Andersen
Jacob Gammelgaard (+1) – Malte Setkov (+2)
Victor Schmidt Nielsen
Gardien :
Frederik Dichow
Remplaçant : Mathias Seldrup (G). En réserve : Nikolaj Carstensen (D), Matthias Asperup (A).
Autriche
Attaquants :
Paul Huber – Lukas Kainz – Nico Feldner
Maximilian Rebernig (-3) – Tim Harnisch (-2) – Henrik Neubauer (-2)
Mathias Böhm (-1) – Leon Wallner (-1) – Luca Erne (-2, 2′)
Elias Wallenta (-1) – Felix Maxa (-1) – Benjamin Lanzinger
Défenseurs :
Gregor Biber – Thimo Nickl
Nico Brunner (C, -3) – Niklas Würschl (-5)
Paul Stapelfeldt (2′) – Tobias Sablattnig (-1, 2′)
Jacob Pfeffer (+1) – Thomas Klassek (+1)
Gardien :
David Kickert
Remplaçant : Benedikt Oschgan (G). En réserve : Atte Tolvanen (G), Daniel Obersteiner (A).