Au terme de cette 24e journée de D1, ce sont au total huit doublés qui ont été inscrits. Les Corsaires de Dunkerque ont quant à eux décroché leur place en play-offs sur la glace de Cholet.
Partons dans le Nord, à Valenciennes, où l’Etoile Noire s’est largement imposée (1-6). Les Strasbourgeois menaient de quatre buts quand Kévin Altidor a sauvé l’honneur pour les Valenciennois, à cinq minutes du terme de la rencontre. Malgré le chrono qui tournait, les hommes de Daniel Bourdages ont trouvé de quoi inscrire deux buts supplémentaires, par Zackary Bross (pour son doublé) et Enzo Poirot. Les Alsaciens retrouvent le sourire après une série de trois défaites consécutives. Strasbourg recevra Cholet mardi soir.
Au Mont-Blanc, les Corsaires de Nantes ont pris le meilleur (2-4). Au bout de quarante minutes de jeu, les Nantais ne menaient que d’un but, mais ils ont pu compter sur Evan White et son doublé pour dominer la fin de partie et prendre les trois points, importants dans cette période du championnat.
Les Comètes de Meudon ont également décroché la victoire, en recevant Brest (5-3). Avec deux buts inscrits en supériorité numérique, Alex Pisarik a bien lancé le match. S’en est suivi un but dans la foulée d’Elliot Lorraine. Kaïs Faure-Brac a répondu pour Brest, en inscrivant deux buts en trois minutes. Dans le tiers médian, les Comètes ont inscrit deux buts supplémentaires. Niko Somppi a marqué le dernier but brestois, trop peu pour revenir au score. Mercredi, Meudon ira sur la glace du HCMP.
Une équipe de Courchevel-Méribel-Pralognan qui se déplaçait ce week-end à Chambéry, mais ce sont les Éléphants qui ont triomphé (6-3). Avec quatre buts inscrits en vingt minutes, les hommes d’Alexandre Rouillard ont mené le jeu tout au long de la partie. Nicolas Lopez et Jamieson Rome ont été les derniers buteurs du coté du HCMP. Mercredi soir, Chambéry ira sur la glace voisine de Morzine-Avoriaz.
En avant gout des play-offs, les Remparts et Wildcats se sont défiés et ce sont les visiteurs qui l’ont emporté (1-2). Si Peter Hrehorcak a ouvert le score dans le premier tiers, c’est Ulysse Tournier qui a égalisé en début de deuxième période. Peter Hrehorcak a signé un doublé, de quoi offrir la victoire aux siens et les trois points. Epinal fera la réception de Caen mardi soir, pour un autre gros match.
À Cholet, les Corsaires de Dunkerque ont décroché la victoire (1-2). Par l’intermédiaire de Clément Thomas dans la première période et Lubomir Dinda dans la deuxième, les Nordistes ont maîtrisé le score. Louis Belisle a réduit l’écart dans le dernier acte pour Cholet, mais le dernier effort n’a pas suffi aux locaux pour revenir. Les Corsaires de Dunkerque iront à Tours mardi soir.
La rencontre entre les Ours de Villard-de-Lans et les Pingouins de Morzine-Avoriaz a été serré, puisqu’elle est allée jusqu’aux tirs au but. Au bout du suspense, ce sont les locaux qui l’ont emporté (6-5). Les Pingouins de Morzine ont pourtant mené le jeu pendant quarante minutes. Mais bien décidés à ne pas laisser filer le match, les hommes d’Eric Medeiros ont inscrit trois buts dans le dernier tiers, de quoi remettre les pendules à zéro. Avec ce résultat, les Pingouins enchainent une quatrième défaite consécutive. L’équipe de Villard-de-Lans se rendra sur la glace de Neuilly-sur-Marne mercredi soir.
Pour parler de Neuilly-sur-Marne, les Bisons avaient rendez-vous à Caen samedi soir. Et ce sont les Drakkars qui l’ont emporté à domicile (2-0). Evgenii Nikiforov et Alexandre Mulle ont été les buteurs. Les Drakkars conservent les cinq points les séparant du leader, qui s’est également imposé.
Les résultats et le classement de Division 1.
(Illustration : Sophie Horthemel)