Après une dizaine de jours de pause, la Ligue Magnus a fait son retour mardi soir. Et il a du changement sur le podium : sur la troisième marche, exit Bordeaux, voici Rouen. Dragons et Boxers se faisaient face sur la glace de l’Île Lacroix. Et les Normands sont restés maîtres chez eux.
Les champions de France ont ouvert le score en fin de première période avec un but de Tomas Simonsen, inscrit en supériorité numérique. Puis ils ont fait le break dans le deuxième tiers par Loïc Lampérier, avant de prendre le large en fin de match. Le score : 4-1. Les Rouennais passent donc devant les Bordelais au classement. Ils comptent un point de plus à trois journées du terme de la saison régulière. Un avantage très mince : les Girondins ont, sur le papier, un calendrier plus abordable.
Cette « petite » bagarre, Grenoble la regarde de loin. Et de haut. Les Brûleurs de loups étaient déjà assurés de remporter la saison régulière, ils ont encore augmenté leur avance. Les Isérois ont blanchi Gap (0-3) et le deuxième, Angers, a perdu à Briançon. Les BDL totalisent désormais 103 points, soit quatorze de plus que les Ducs.
Et de cinq pour Briançon !
Le match Briançon – Angers, justement, parlons-en. Neuf jours après avoir piégé Grenoble (5-3 le 2 février), le club haut-alpin, habitué de la dernière place depuis plusieurs saisons, s’est offert un autre ténor de la ligue. Les Diables Rouges ont battu les Angevins 4-2. Les deux équipes étaient à égalité au coup d’envoi du dernier tiers (2-2). Les Briançonnais ont fait la différence en fin de partie avec des buts de William Lemay et Sean Richards. Avec cette cinquième victoire de suite en championnat, le groupe coaché par Pierre Bergeron redevient un candidat très sérieux aux play-offs. Il ne compte plus que deux points de retard sur Chamonix (7e) et un sur Nice (8e).
Chamonix et Nice, deux équipes qui se sont inclinées lors de cette 41e journée. Les Haut-Savoyards ont perdu en prolongation à Anglet (3-2), avec un but basque vainqueur inscrit par Fabien Kazarine. Les Niçois, eux, sont tombés à domicile. Contre Marseille, les Aigles ont encaissé l’ouverture du score après à peine quinze secondes de jeu. Ils se sont repris pour mener 2-1, mais ce sont bien les Spartiates qui s’imposent 2-3, avec une dernière réalisation signée Fabien Colotti en fin de partie.
La rencontre entre Cergy-Pontoise et Amiens a été reportée au 17 février, après le décès de Miika Elomo, l’entraîneur principal des Jokers. À la place, une soirée d’hommage était organisée à l’Aren’ice.
Les résultats de la 41ᵉ journée : Gap – Grenoble 0-3, Briançon – Angers 4-2, Rouen – Bordeaux 4-1, Nice – Marseille 2-3, Anglet – Chamonix 3-2 ap. La rencontre entre Cergy-Pontoise et Amiens a été reportée au 17 février.
Le classement : 1. Grenoble (103 pts), 2. Angers (89 pts), 3. Rouen (77 pts), 4. Bordeaux (76 pts), 5. Amiens (62 pts, un match en moins), 6. Marseille (57 pts), 7. Chamonix (50 pts), 8. Nice (49 pts) 9. Cergy-Pontoise (48 pts, un match en moins), 10. Briançon (48 pts), 11. Anglet (38 pts), 12. Gap (38 pts).