Sur une journée de fin de saison régulière qui s’est jouée en deux temps, la prise de points est précieuse pour les clubs qui veulent être classés au mieux pour les playoffs ! Face à Tours, les Dunkerquois l’ont emporté et se sont donc offerts la troisième place du podium (4-2). Elie Raibon a ouvert la marque dans le premier tiers. Même si les Dunkerquois ont inscrit un but, ce sont toujours les Tourangeaux qui menaient dans la partie à la fin du deuxième tiers. Tout s’est inversé dans les vingt dernières minutes, où les buts de Romain Carpentier, Corentin Cruchandeau et Jeremiah Luedtke ont permis aux Nordistes de décrocher une précieuse victoire.
À Strasbourg, l’Étoile Noire a couru après le score mais s’est finalement imposée face à Cholet (4-3, t.a.b.). En parfaite égalité à la fin du premier tiers avec un but partout, les hommes de Julien Pihant avaient pris le meilleur à la fin du tiers médian. Mais les Strasbourgeois n’avaient pas dit leur dernier mot : les actions de Sébastien Trudeau et Thomas Giorgi ont permis au groupe de prendre les devants pour la première fois dans la partie. Mais alors qu’il restait quatre minutes à jouer, Mathieu Tremblay a fait trembler le filet de Tomas Hiadlovsky, envoyant tout le monde en prolongations… Puis tirs au but. Les hommes de Daniel Bourdages l’ont emporté au bout de l’exercice.
Du suspense, il y en a eu aussi à Epinal pour un autre choc, où Caen s’est offert le leader sur sa glace de Poissompré (1-2, t.a.b.). Evgenii Nikiforov a ouvert le score pour Caen. S’en est suivi le but spinalien inscrit par Anthony Rapenne, dans le troisième tiers. Les Drakkars sont sortis vainqueurs de la séance de fusillade.
À domicile, les Corsaires de Nantes n’ont pas trouvé la solution face à de redoutables Diables Rouges de Valenciennes (0-4). Michael Moran, Levi Glasman (x2) et Kévin Altidor ont été les buteurs. Une parfaite opération pour les Valenciennois qui mettent fin à leur série de défaites.
Les Bisons de Neuilly-sur-Marne accueillaient les Ours de Villard-de-Lans. L’équipe visiteuse s’est imposée, pour sa troisième victoire de rang (4-5, t.a.b.). Il a fallu attendre le deuxième tiers pour voir des buts, et une égalité parfaite à l’issue de celui-ci. Dans la dernière période, les actions se sont enchainées : six buts ont été inscrits, sans départager les deux formations. Les tirs au but ont été nécessaires pour désigner un vainqueur, et c’est le promu qui s’est offert les deux points à l’issue d’une bataille acharnée.
Match à six points à Morzine-Avoriaz, et il a été remporté par Chambéry (1-4). Si les locaux menaient dans la partie au bout de quarante minutes de jeu, tout est allé très vite pour les Chambériens qui ont su trouver la faille pour inscrire deux buts supplémentaires dans le troisième tiers. Des points précieux acquis pour les Éléphants, qui reviennent à égalité de points avec l’adversaire du soir.
Le HCMP s’est offert les Comètes de Meudon à domicile avec la manière (5-0) .Jamieson Rome a inscrit le premier but, suivi d’un but de Thibaud Masson dans le deuxième tiers. Dans la dernière période, Zackary Brooks s’est offert un doublé et Jamieson Rome a, lui aussi, inscrit son deuxième but pour parachever un franc succès de la lanterne rouge.
Ce jeudi 13 février se jouera la rencontre entre Mont-Blanc et Brest. La journée suivante se disputera quant à elle samedi soir.
Les résultats et le classement de Division 1.
(Illustration : Denis Broyer)