Alors que la fin de saison approche, ce sont en majorité les équipes visiteuses qui l’ont emporté samedi soir ! Partons à Valenciennes où le groupe de Julien Guimard recevait les Yétis du HC Mont-Blanc, club qu’il connaît bien pour en avoir été l’entraîneur de l’équipe pendant cinq saisons. Mont-Blanc s’est imposé… avec deux buts d’un ancien joueur valenciennois (1-4, lire le résumé complet).
En région parisienne, Meudon s’est imposé (3-2) face à Morzine-Avoriaz. Des Pingouins qui continuent leur série noire, puisque leur dernière victoire dans le temps règlementaire remonte au 18 janvier. Pourtant, ce sont bel et bien les hommes d’Anthony Mortas qui ont ouvert le score, par Kamil Mingasov, au bout de quelques secondes de jeu seulement. Trois minutes plus tard, Elliot Lorraine a signé l’égalisation. Dans le tiers médian, les deux buts de Valérian Mathieu et Antoine Mony ont permis aux Comètes de prendre les devants. La réduction du score de Tavis Roch n’aura pas permis à Morzine de décrocher l’égalisation.
Les Bisons de Neuilly-sur-Marne se sont imposés samedi soir sur la glace de Chambéry (2-6). Il a fallu attendre la mi-match pour voir le premier but des Éléphants, alors que les Bisons, eux, menaient déjà de quatre buts. Après avoir encaissé deux nouveaux buts (dont un de Carson MacKinnon qui finit à 2 buts et 2 assists), Chambéry a trompé, en supériorité numérique, Andrei Filonenko, à trente secondes de la fin du match. Un but chambérien inscrit par Hugo Raveaud. Une belle opération pour Neuilly, qui se sort de la zone rouge.
À Tours, la soirée a été de bon augure pour les Tourangeaux, qui se sont imposés sans difficultés face à l’Étoile Noire de Strasbourg (3-0). Si aucun but n’a été inscrit en première période, Vince Tartari et Fabien Métais ont trompé Tomas Hiadlovsky dans le tiers médian. Dans le dernier tiers, Conner Jean s’est offert un but, menant à trois le nombre de buts inscrits pour les Remparts sur la soirée. Sébastien Raibon s’est offert un beau blanchissage à 40 arrêts.
À domicile, les Dogs de Cholet n’ont pas trouvé la solution face aux Corsaires de Nantes, vainqueurs 2-4. Pourtant, c’est bien Cholet qui a débuté la soirée avec un but, signé Louis Belisle. En l’espace d’une minute, Sean Ross a permis aux siens de prendre les devants en marquant deux buts coup sur coup. Benoit Valier et Mathieu André ont, eux aussi, inscrits leurs noms à la liste des buteurs. Le dernier but choletais a été marqué par Maxence Auvitu.
Le HCMP s’est imposé face à Brest (4-1). Il a fallu attendre la deuxième période pour voir le compteur s’ouvrir, des actions signées Samuel Guilbault et Jamieson Rome. Côté brestois, Niko Somppi a réduit l’écart en début de troisième tiers. Mais les Bouquetins n’avaient pas dit leur dernier mot, avec deux buts supplémentaire d’inscrits, par Troy Williams et Luke Stegmann.
Sur la glace de Villard-de-Lans, le leader Épinal s’est lourdement imposé (1-9) après un premier tiers-temps vierge de buts. Thomas Ruel a sauvé l’honneur en trompant Michal Chmel. Du côté d’Épinal, les buts ont été inscrits par Florian Sabatier, Hugo Sarlin (x3), Dominik Fujerik (x2), Peter Hrehorcak, Matus Rudzan et Alexandre Lubin.
Sur la glace de Caen, la rencontre a été moins rythmée mais les Corsaires de Dunkerque s’y sont tout de même imposés (2-4). Tommi Niskanen a ouvert le score pour Caen, suivi d’une égalisation dunkerquoise en début de deuxième tiers par Zackary Daneau. Si à la fin de la deuxième période le score était toujours égal pour les deux équipes, Dunkerque a fait toute la différence dans les vingt dernières minutes de jeu, et ce par des actions signées Vit Budinsky et Jeremiah Luedtke.
Les prochains matchs auront lieu samedi 22 février, pour le compte de la 27e journée.
Les résultats et le classement de Division 1.
(Illustration : Denis Broyer)