Soirée de retrouvailles à Valigloö, où Romain Sadoine effectue son retour, après cinq saisons sur et hors de la glace qui auront marqué la montée en puissance des Diables du milieu de tableau de la Division 2 à la Division 1. Accompagné d’un duo russe bien connu dans le Nord, composé d’Ilya Altybarmakyan et de Fyodor Yarovinsky, il espère confirmer le succès face à Brest 48 heures plus tôt. Côté valenciennois, l’ancien coach du Mont-Blanc Julien Guimard voit son infirmerie se désemplir, et la performance XXL de Tonin Caubet a permis d’empocher un succès à Nantes, mais la série de 4 défaites à la maison court toujours.
Secoués comme leur portier par un lancer de Hrebenyk, les locaux sont pris de vitesse par Anton Vasilyev, lancé par Vladimir Dzhyg vers une cage qu’il ne peut atteindre, la faute à Raphaël Opoma Ngombo, invité en geôle dès la quatrième minute. Avertissement sans frais car le grand Kalin ne peut maîtriser la rondelle, seul Altybarmakyan, du revers, parvenant à lancer avant le retour à cinq.
Les Diables opposent à la technique slave un repli défensif appliqué et une énergie constante. Le nouveau trio De Mali / Raux / Vandeputte lance dès que l’occasion se présente, mais il concède deux dégagements interdits sur la même présence, confortant malgré lui la domination des Yétis. Le lancer à la bleue de Kalin et la reprise instantanée de Léger occasionnent autant d’interventions de Tonin Caubet, bien secouru par ses arrières lorsque l’entreprenant Vasilyev sort la rondelle d’une lutte le long de la balustrade. Antonin Berruex, parti de plus loin, connaît le même sort. Enfin, lorsque Vladimir Dzhig dispose d’une fenêtre de tir à gauche, Caubet gèle la rondelle. Bien en place, Valenciennes regagne même le vestiaire avec une longueur d’avance : un rebond capricieux derrière la cage surprend Goy, mais pas Patrik Jääskeläinen (1-0 à 17’47″).
La pause galvanise les Yétis. Vladimir Dzhig expédie un lancer puissant vers le haut du corps de Caubet, auteur d’une double intervention salutaire devant Chatellard. Stoïque devant Léger, à la récupération du palet sur Opoma Ngombo, il brille encore de la botte car Terrier est isolé devant le slot. Un jeu à trois Dzhig – Vasilyev – Altybarmakyan, conclu par ce dernier, a raison de sa vigilance, la vitesse d’exécution du deuxième trio prenant à revers toute sa défense (1-1 à 24’39″). Le coup de sifflet à l’encontre d’Anatole De Mali pour accrocher n’est pas pour rassurer des Hennuyers dont l’instabilité de la cage provoque l’ire du banc alpin. Les remontrances de Romain Sadoine n’influent pas le corps arbitral, et une fois la cage confortée, le jeu reprend avec un seul Valenciennois sur le flanc. Le lancer d’Altybarmakyan occasionne un regain de trafic, puis Dzhig est en bonne position pour ajuster le dernier rempart, mais le Biélorusse opte pour une passe infructueuse, et la mitaine de Caubet préservant l’égalité devant Kalin.

Alerté par Karlsson, Jääskeläinen emploie enfin Victor Goy, devant qui un début d’échauffourée éclate. Si un double arrêt aux dépens notamment d’Eric Léger met encore en valeur la bonne prestation de Caubet, les Yétis ont besoin de souffler à la mi-match. Ils craignent un temps pour la santé de Vladimir Dzhig, percuté par un équipier, puis concèdent une première infériorité par Thibaud Chatellard sur une action menée par Saarinen et Altidor. Les Diables confirment leurs atermoiements dans cet exercice, seul un tir de Roth, bloqué, venant perturber des visiteurs à l’affût d’une possibilité de contre-attaquer par Léger. La fin de tiers est d’ailleurs à leur avantage, Dzhig passe dans son dos à Vasilyev, le Russe se déporte vers l’axe pour mieux ajuster Caubet (1-2 à 39’18″).
Aucunement usurpé, cet avantage est plus que conforté grâce à un début de troisième période tonitruant. Ilya Altybarmakyan suit bien l’action de Vasilyev, repoussée en urgence (1-3 à 41’22″), le deuxième cité intercepte ensuite un dégagement pour expédier la rondelle instantanément au fond des filets (1-4 à 42’56″).
La maîtrise du palet de leurs adversaires augure d’une issue défavorable aux Diables, dont la riposte vient en partie d’une montée en puissance de Levi Glasman. Le Canadien contraint Goy à deux interventions et est à l’origine d’une faute de Berruex, la première d’une fin de rencontre musclée. La mise au jeu est remportée par les Nordistes, mais le palet quitte aussitôt la zone… avant une longue relance vers la crosse d’un adversaire. La seconde séquence, née d’une obstruction de Ceret sur Buttin, s’ouvre (et se termine) par un tir de Jääskeläinen vers la mitaine de Goy. Au retour à cinq, le portier ferme les bottes devant Detouteville et capte l’essai de Roth.
Passée une altercation faisant à nouveau suite à la présence massive de Patrik Jääskeläinen aux abords de l’enclave, Valenciennes attaque la cage dans la foulée de Karlsson, dont le tir est redirigé hors cadre par Altidor, puis Goy repousse la venue de Saarinen sur Glasman, buteur dans la cage vide mais un coup de sifflet avait retenti entretemps (54’08″). Anatole De Mali, parti en échappée, peut entretenir l’espoir d’un retour, cependant Victor Goy remporte ce duel antérieur à une charge avec la crosse du capitaine Altidor sur Gouttry. En supériorité les Yétis font tourner le palet avant une fin de match à oublier, à laquelle Yegor Kalin ne pourra prendre part, expulsé pour un geste dangereux sur Clément Garrido.
Aux provocations à l’encontre du public et du banc valenciennois, retenons le tour d’honneur d’Ilya Altybarmakyan, aussi convaincant sur le glaçon que classe en dehors pour saluer un public décidément conquis depuis son arrivée en France.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Anton Vasilyev pour Mont-Blanc et Kevin Altidor pour Valenciennes.
Valenciennes – Mont-Blanc 1-4 (1-0, 0-2, 0-2)
Samedi 15 février 2025 à 18h40 à la patinoire Valigloö. 656 spectateurs.
Arbitres : Samuel Fessier et Alexandre Hauchart assistés d’Aurélien Smeeckaert et Hugo Maillard.
Pénalités : Valenciennes 12′ (2’, 4’, 6’), Mont-Blanc 35’ (0’, 4’, 6’+5’+20’).
Tirs : Valenciennes 32 (10, 6, 16), Mont-Blanc 35 (9, 18, 8).
Évolution du score :
1-0 à 17’47″ : Jääskeläinen assisté de Garrido et Karlsson
1-1 à 24’39″ : Altybarmakyan assisté de Vasilyev et Dzhyg
1-2 à 39’18″ : Vasilyev assisté de Dzhyg
1-3 à 41’22″ : Altybarmakyan assisté de Vasilyev et Dzhyg
1-4 à 42’56″ : Vasilyev
Valenciennes
Attaquants :
Levi Glasman – Risto Saarinen – Kevin Altidor (C)
Clément Garrido – Reilly Moran – Patrik Jääskeläinen
Lévy Raux – Anatole De Mali – Thomas Vandeputte
Valentin Detouteville, Ugo Tocquin
Défenseurs :
Mathieu Buttin (A) – Marcus Karlsson
Maxwell Roth – Thomas Malhouitre
Maxime Bataillé (A) – Peter Gincourt
Raphaël Opoma Ngombo
Gardien :
Tonin Caubet
Remplaçant : Simon Delcourt (G). Absents : Jules Renault (blessé), Arille Dupont, Victor Breton.
Mont-Blanc
Attaquants :
Eric Léger – Matthias Terrier – Fyodor Yarovinsky
Anton Vasilyev – Vladimir Dzhyg – Ilya Altybarmakyan (A)
Thibaut Chatellard – Théo Larroque – Samuel Guer (A)
Valerian Croz – Victor Orset – Nathan Ferreira Reis
Défenseurs :
Artem Hrebenyk – Antonin Berruex
Arthur Cocar (C) – Marius Ceret
Eliott Gouttry – Yegor Kalin
Gardien :
Victor Goy
Remplaçant : Elliot Cotet (G). Absents : Mathis Chatellard, Konstantin Chernyuk.









































