Touchés dans leur orgueil il y a deux semaines lors du derby perdu contre les Dragons (2-3) juste avant la trêve, les Amiénois sont en quête de rédemption mais surtout de positif à l’aube d’un sprint final où la seule question sportive qui se pose pour eux est : finiront-ils à la cinquième ou la sixième place du classement ? Pour tenter d’apporter un éclairage, Mario Richer peut compter sur un effectif au complet pour la première fois de la saison en championnat et a décidé de titulariser Quentin Fouquerel, laissant Taran Kozun en tribunes pour bénéficier de l’intégralité de ses joueurs de champ étrangers.
Être au complet, c’est un luxe que ne peuvent pas s’offrir les Aigles de Nice. À l’absence de très longue date du capitaine Levesque, trois autres blessures synonymes de fin de saison touchent les Azuréens. Ainsi Ondrej Kopta, Harijs Brants et Maxime Corvez ne rejoueront pas en 2024-2025 tandis que l’ancien pensionnaire du Coliseum Taavi Tiala, touché à la main, est également absent ce vendredi. Une longue liste à laquelle s’ajoute une série difficile de trois défaites de rang contre Angers (2-5), Grenoble (1-3) et Marseille (2-3). Toujours en course pour la qualification, les protégés de Pascal Margerit vont devoir se sublimer pour espérer un résultat positif au Coliseum
Apathiques et assomés
Dans leur quête de confiance dans le jeu et les résultats, les Gothiques se faisaient pourtant peur d’entrée, et il fallait un Fouquerel sur ses gardes pour faire l’arrêt suite à une très mauvaise relance dans l’axe (0’20). Malgré cette frayeur immédiate, Bergeron s’offrait une belle situation via un slap à la bleue bien arrêté par Mölder. Punis sur une faute de Djemel, les Amiénois subissaient logiquement la situation. Meneur de jeu depuis la bleue, Karjalainen tentait un premier tir contré par Lavigne, prenait son propre rebond et trouvait le fond des filets (0-1, 04’52).
Apathiques et apparaissant incapables de réagir, les protégés de Mario Richer n’y arrivaient pas et s’exposaient aux contres tranchants des Niçois, mais également à leurs propres erreurs. Tranquille en zone offensive près du but, Adam Raška trouvait Nicolas Ruel dans le slot qui tentait sa chance, Fouquerel repoussait, mais Ruel prenait son rebond et, depuis l’arrière du but, mettait la rondelle devant le but et profitait du recul de Fouquerel pour doubler l’avance (0-2, 10’17).
Un temps buteur, l’ancien Samarien se transformait par la suite en passeur. Depuis la zone neutre et le long de la bande, il trouvait de l’autre côté Raška qui s’infiltrait dans le cœur de la défense sans subir de pression et ajustait avec facilité un Fouquerel médusé (0-3, 14’06).
Au fond du trou, Amiens tentait tant bien que mal de remuer les choses par l’intermédiaire de son premier trio, auteur d’une très grosse présence. À la conclusion de celle-ci, Plagnat, derrière le but, trouvait une superbe passe Svanenbergs dans le slot dont le tir ne laissait aucune chance à Mölder (1-3, 15’58). La lumière était enfin allumée, mais pour combien de temps ? Toujours aussi brouillons mais avec un peu plus d’énergie, les Picards tentaient de mettre la pression pour réduire encore un peu plus l’écart à l’approche de la première pause.
Nice proche du K-O…
Las, Phelan perdait bêtement un palet à la bleue, Sloboda et Raška partaient en contre, se jouaient de Brittain sur un brillant “une-deux” conclu par une superbe passe du top scorer pour le premier cité dont la reprise laissait Fouquerel impuissant (1-4, 19’11). Un coup de massue et un score bien lourd face au réalisme de Niçois qui méritaient tout de même d’être en tête à l’issue de ce premier vingt.
L’écart était même proche de grandir d’entrée de tiers médian quand Kalan s’échappait et visait la lucarne de Fouquerel mais ne trouvait que la mitaine du gardien français (21’). Une faute de Salve offrait aux Gothiques une belle chance de repartir de l’avant. Brittain prenait un bon tir mal repoussé par Mölder, la rondelle arrivait sur Maia… qui la ratait alors que la cage était ouverte (22’). Encore à la conclusion par deux fois, Brittain ne parvenait pas à trouver la mire. Mais alors que la pénalité touchait à sa fin, Phelan tentait sa chance, Mölder laissait un nouveau rebond de mauvaise qualité, que Bergeron récupérait et expédiait au fond (2-4, 23’11).
Enfin requinqués, ces Picards ? S’ils semblaient l’être dans le jeu, ils devaient néanmoins compter sur un très bon Fouquerel pour réaliser un double arrêt devant Cirgues et Raška (25’30). Sur un joli mouvement entre Msumbu et Broutin – conclu par un tir de près du premier – Fouquerel signait aussi une parade de la mitaine de grande classe alors que le palet se dirigeait vers la lucarne (29’). Ces quelques situations, souvent en contre pour les Azuréens, n’étaient toutefois pas corrélées à une quelconque domination.
Au contraire, le palet et le contrôle du jeu étaient pour des Gothiques qui manquaient néanmoins cruellement de spontanéité et de précision technique pour apporter un réel danger constant. Paradoxalement, c’est sur une situation quasi anodine que Mölder était mis en difficulté. Rentrant en banc, Matima mettait tout de même un bon palet devant le but, Svanenbergs déviait, la rondelle montait dans les airs… et rebondissait sur l’épaule du gardien niçois, tout heureux de ne pas la voir franchir la ligne (33’30) !
… puis Mölder en héros
Lors de leur deuxième supériorité numérique, les joueurs de Mario Richer faisaient presque parler la poudre une seconde fois. Sur une belle présence, après un cafouillage, le palet semblait perdu de vue… mais finissait par taper l’extérieur du poteau (37’). Un grand “ouf” de soulagement pour les Sudistes qui conservaient deux buts à l’issue d’une période moins brillante de leur part.
Devant combler un trou de deux unités à l’entame de l’ultime période, Amiens tentait des choses mais, encore une fois, commettait bien trop d’erreurs sur le plan technique pour inquiéter des Niçois qui ne cherchaient même plus à attaquer, se contentant simplement de défendre et sortir la rondelle de leur zone défensive dès que l’opportunité se présentait. Trop brouillons, les locaux perdaient bien trop de palets bêtement en bonne situation. Jusqu’à un contre mené par Adam Raška qui, accroché par Maïa d’un côté et Brittain derrière lui, obtenait un tir de pénalité. Fort heureusement pour les Amiénois, Fouquerel arrêtait ce pénalty, le seul tir cadré niçois de la période (52’08) !
Une bouée de sauvetage à saisir, d’autant plus que Karjalainen était envoyé au cachot une minute plus tard. Une situation presque payante quand Bergeron décalait pour Tessier qui armait un one timer stoppé par Mölder (54’25). S’ils prenaient des tirs pour tenter de faire flancher le solide gardien niçois, les Gothiques n’arrivaient toujours pas à se procurer de vraies occasions franches.
À un peu plus de deux minutes du temps, Mario Richer prenait son temps mort et décidait de sortir Clément Fouquerel. À 6 contre 5, Maïa prenait un lancer puissant sur une passe de Magovac, Mölder contrôlait mal le rebond, le palet filait sur l’ancien Aigle Jesper Larinmaa qui ne manquait pas sa chance (3-4, 57’59). Dans les secondes qui suivaient, sous la pression d’un nouveau 6 contre 5, Karjalainen ratait son dégagement et retournait sur le banc pour retard de jeu. Une nouvelle opportunité en or sur la dernière minute mais Mölder se rattrapait, infranchissable malgré l’afflux de tirs en sa direction.
Globalement absent en première période, notamment sur le plan défensif, Amiens repartait après la trêve comme il avait terminé avant celle-ci : par une prestation bien maigre et insuffisante à l’approche des play-offs, qui plus est face à une équipe largement à sa portée. Si tout n’est pas foncièrement à jeter, les signaux sont bien loin d’être au vert et il faudra très sérieusement hisser le niveau de jeu pour espérer se remettre à gagner avant l’échéance du quart de finale contre Bordeaux ou Rouen.
Premier élément de réponse lundi, dans une Aren’Ice où l’émotion sera vive pour le premier match des Jokers à domicile depuis le décès de Miika Elomo. Pour les Niçois, le rêve de playoffs est toujours bel et bien présent malgré la pression des concurrents directs. Toujours septième, la pire attaque du championnat devra toutefois mieux protéger son gardien pour espérer l’emporter contre Bordeaux et Rouen et ainsi résister à la menace du retour de Briançon qui ne pointe plus qu’à une unité des Aigles. La fin de saison sera bouillante pour les Azuréens !
Élus meilleurs joueurs du match : Rudy Matima (Amiens) et Adam Raška (Nice)
Amiens – Nice 3-4 (1-4, 1-0, 1-0)
Vendredi 14 février 2025 à 20h15 au Coliséum. 3059 spectateurs.
Arbitres : Adrien Ernecq et Cyril Debuche assistés de Pierre Mercier-Landry et Hugo Maillard
Pénalités : Amiens 8’ (2′, 2’, 4′) ; Nice 10′ (0′, 4’, 6′).
Tirs : Amiens 39 (9, 11, 19) ; Nice 19 (8, 10, 1).
Évolution du score :
0-1 à 04’52” : Karjalainen assisté de Ruel et Raška (sup. num.)
0-2 à 10’17” : Ruel assisté de Raška et Dvorak
0-3 à 14’06” : Raška assisté de Ruel et Salve
1-3 à 15’58” : Svanenbergs assisté de Plagnat et Matima
1-4 à 19’11” : Sloboda assisté de Raška et Berzins
2-4 à 23’11” : Bergeron assisté de Phelan et Tessier (sup. num.)
3-4 à 57’59” : Larinmaa assisté de Maïa et Magovac
Amiens
Attaquants :
Antonin Plagnat (+1) – Janis Svanenbergs (+2) – Rudy Matima (+2)
Zachary Lavigne (C, -2, 2’) – James Phelan (-2) – Ilies Djemel (-1, 2’)
Gauthier Gibert (-2) – Jesper Larinmaa (+1) – Bastien Maïa (A, +1)
Noa Besson (-1) – Julien Tessier (A) – Guillaume Roussel (-1, 2’)
Défenseurs :
Aleksandar Magovac (+1) – Kristjan Čepon (2’)
Josh Brittain (-1) – Jordan Lepage (-1)
Justin Bergeron – Mathieu Mony (-1)
Gardien :
Clément Fouquerel (sorti de 57’46” à 57’59” et de 58’30” à 60’00”)
Remplaçants : Evan Duroc (G). Absents : Taran Kozun (G), Anatole de Mali, Raphaël Opoma (choix), Ugo Tocquin (blessé)
Nice
Attaquants :
Nicolas Ruel (+1, 2’) – Adam Raška (+2) – Filip Dvorak (+1)
Luka Kalan – Daniels Bērziņš (+1) – Marek Sloboda (+1)
Julien Msumbu (-1) – Joseph Broutin (-1) – Teemu Loizeau (-1)
Hugo Proux – Alexis Sutor
Défenseurs :
Joona Tamminen (-1) – Leevi Karjalainen (4’)
Sebastian Miedema (+1) – Jules Lefebvre
Louis Cirgues (+1) – Yoan Salve (+1, 4’)
Gardien :
Conrad Mölder
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Ondrej Kopta (cheville, saison terminée), Harijs Brants (épaule, saison terminée), Maxime Corvez (cheville, saison terminée), Marc-André Lévesque (main, saison terminée), Taavi Tiala (main)