La finale tant attendue de la CHL est arrivée et l’affiche est exceptionnelle. Il s’agit du 10e anniversaire de cette compétition qui a connu uniquement des vainqueurs scandinaves (6 pour les Suédois et 2 pour les Finlandais) jusqu’à l’année dernière où Genève-Servette a brouillé les pistes et remporté le trophée. Cette année, à nouveau, la Suisse est à l’honneur avec les ZSC Lions, une des plus grosses organisations d’Europe face aux Suédois de Färjestad Karlstad.
À Zurich les partisans sont en ébullition, après 5865 jours d’attente, soit 16 années d’absence après leur fantastique victoire en ligue des champions 2009 contre Magnitogorsk. Depuis, les Russes ne sont plus présents dans les compétitions européennes et la CHL a vu le règne des clubs suédois s’imposer.
Zurich, 2e du classement général derrière Färjestad, a écarté Straubing au premier tour, puis le champion d’Allemagne, Berlin, dans un choc de titans. Enfin, les Lions ont fait chuter le champion en titre, Genève, avec un match aller incroyable aux Vernets (1-6). L’effectif zurichois a de quoi impressionner avec de l’expérience à tous les étages. Devant les filets, le Tchèque Šimon Hrubec accumule les prestations en équipe nationale. Il a été désigné meilleur gardien du championnat suisse. La défense est expérimentée avec le capitaine combatif Patrick Geering, le duo finlandais Mikko Lehtonen / Santtu Kinnunen. Ensuite on retrouve Dean Kukan et Yannick Weber (plus de 500 parties en NHL).
L’attaque présente des joueurs de haut vol avec le duo de très haut niveau Sven Andrighetto / Denis Malgin. À noter la présence du jeune autrichien Vinzenz Rohrer, à 20 ans qui dispute une finale de CHL, après avoir été drafté par les canadiens de Montréal en 3e ronde. Denis Malgin précise comment gagner : « Plusieurs facteurs feront probablement la différence. Nous devons être très disciplinés dans notre propre zone. Nous aurons nos chances et nous devrons bien sûr en profiter. Il sera important de gagner les batailles et de jouer régulièrement pendant 60 minutes. »
De l’autre côté, on retrouve un club suédois emblématique. Färjestad est un club qui a vu évoluer de nombreux grands joueurs du pays, et a pour tradition de faire « pousser » de jeunes pépites du hockey. Dans cette pluie d’étoiles on ne citera que Bengt-Åke Gustafsson, Jonas Höglund, Jörgen Jönsson, ainsi que Magnus Nygren, encore présent cette saison. Avec ses 38 ans, c’est l’attaquant Per Åslund qui porte l’étendard du club. Il y a quelques jours, le club a recruté un jeune Canadien de 23 ans en défense, Quinn Schmiemann, qui vient de passer sa première saison européenne en Slovaquie au HK Dukla Trenčín mais qui ne sera pas présent ce soir, non qualifié pour cette compétition.
Le FBK a remporté 10 titres de champion national mais n’a jamais eu la chance de remporter un titre européen, même s’il a déjà joué trois finales européennes. Ce jour pourrait être un jour nouveau.
Lors de cette CHL, les verts suédois ont trusté la première place de la saison régulière européenne et fait chuter les puissants Finlandais du Tappara dès le premier tour. Après avoir tremblé contre Salzbourg, ils ont écarté la forte équipe du Sparta Prague.
Le groupe s’appuie sur le puissant gardien québécois Maxime Lagacé avec 20 matchs NHL à son actif. Mais la principale valeur du club est sa formation et l’effectif de qualité des joueurs locaux. Trois jeunes ont été draftés avec Joel Nyström (7e ronde par Carolina), Jack Berglund (2e ronde par Philadelphie) et Lucas Forsell (7e ronde par Vancouver). Dave Tomášek a déjà 123 sélections avec l’équipe nationale tchèque.
La Swiss Life Arena est magnifique avec un public suisse chauffé à blanc ! Les deux équipes débutent avec une organisation bien en place et chacun teste son adversaire. Les défenses sont efficaces et ne laissent aucun espace. Chacun se projette rapidement en patinage. La première réelle option est à mettre au crédit de Joakim Nygård qui dévie de la palette, juste devant le gardien du ZSC, sur un lancer en pivot de Joel Nyström, à la bleue (2’25). Côté suisse, David Tomášek passe dans l’espace et envoie un puck qui finit sa course dans la mitaine de Lagacé (7’57).
On est bien dans un jeu d’erreurs, mais pour le moment personne ne commet de raté pouvant laisser une chance de marquer. Le repli défensif suédois est également rapide pour fermer la zone. Mais à ce jeu le plus rapide est Yannick Zehnder qui lance à la cage. Derek Grant dévie du bout de la palette, en pleine course, juste devant le gardien canadien de Färjestad qui dévie de la plaque (14’00). En fin de période, Sven Andrighetto, dans le slot, s’échappe du marquage d’Axel Bergkvist, et reprend du revers, le palet qui est freiné après le tir de Rudolf Balcers (17’48 : 1-0). Pour finir, Denis Malgin part en solo, le portier Lagacé bloque le tir mais lâche un gros rebond sans conséquence (19’27). Les équipes retournent au vestiaire après un jeu très serré, équilibré entre les deux équipes.
En deuxième période, l’équipe suédoise revient sur la glace intensément et Hrubec effectue un double arrêt (21’10). Les joueurs de Karlstad sont dans la bonne carburation car les revirements sont rapides et Lucas Forsell trouve le poteau (23’16). La partie s’ouvre et la vitesse du jeu devient impressionnante. Au tour des Suisses de tirer, la reprise de Juho Lammikko sur le rebond est bloquée par Lagacé, au sol (26’54). À noter, dans le sens inverse, le sacrifice du jeune Rohrer qui reste au sol quelques minutes après s’être jeté sur un tir. Färjestad continue son forcing et tourne autour d’un bloc défensif hermétique. Par la suite, Andrighetto envoie un « one timer » en pleine lucarne en concluant une remontée rapide depuis la zone défensive, qui en deux passes change de « side » de la glace (32’33 : 2-0).
Zurich concrétise avec une efficacité insolente. Tomas Mitell prend un challenge en suspicion de hors-jeu, que les arbitres dénient après une vérification vidéo. Zurich finit cette période dans de bonnes conditions avec un puissant tir de la bleue de Dean Kukan (34’22). Le ZSC part en contre, à merveille, pour se projeter et créer le danger. Les tirs suédois sont sans danger notable. Maxime Lagacé est encore obligé de s’employer pour faire un double arrêt sur Justin Sigrist (36’20). Ensuite, Joel Kellman donne une occasion suédoise, Hrubec est obligé de s’y prendre à deux fois pour stopper ce tir (36’52).
On s’avance vers la fin de la période et les pénalités tombent. Kukan est en prison et Magnus Nygren en profite avec un missile stoppée par la mitaine du gardien tchèque du ZSC. Patrick Geering le rejoint après une crosse qui frotte le visage adverse et Marian Studenič fait chauffer le slot suisse avec une reprise à bout portant (38’39). La double supériorité suédoise n’est pas concrétisée, mais revenu à quatre, le FBK crée encore une chaude alerte. Viktor Lodin traverse le slot et nous gratifie du geste ultime avec un tir la crosse entre les jambes ! Mais le palet frappe le gardien des lions. On en termine sur ce coup de force suédois qui n’a pas fonctionné. Clairement, Zurich est loin d’être en sécurité. Les Suédois ont démontré une belle palette de leur talent et de jeunes joueurs de très haut niveau.
La troisième période reprend sur la suite de la domination du FBK. Lucas Forsell insiste mais son tir est bloqué sans rebond. La défense suisse est bien organisée et parvient à contenir les assauts suédois. L’échec-avant du ZSC ne laisse aucun répit à chaque porteur du palet et coupe les lignes de passes. Pourtant Färjestad n’est pas loin de trouver l’ouverture car c’est encore le poteau qui sauve Šimon Hrubec (45’40). Vinzenz Rohrer subit une charge avec la crosse de Mattsson. En infériorité, Lagacé fait encore un arrêt déterminant. Puis c’est au tour de Malgin d’être sanctionné pour une charge contre la bande. Sur la mise au jeu en zone offensive que les verts captent la rondelle. Le centre de David Tomášek est dévié par Per Åslund, juste devant le portier, alors que Christian Marti collait de près. Cela n’a pas suffi (51’05 : 2-1).
Tout est relancé et la supériorité continue, règle du jeu version CHL. Les Suédois poussent et maintiennent le jeu en situation de danger pour Zuri’ ! Joakim Nygård est sur un rebond et s’acharne. C’est là que Tomas Mitell prend son temps mort. Même à la sortie du gardien, Zurich parvient à tenir le choc et s’envole vers la victoire !
Zurich redevient la meilleure équipe d’Europe face à une fantastique équipe suédoise. Cette finale fut de toute beauté, challengée tout au long des soixante minutes. Le hockey européen offre encore une fois du hockey de très haut niveau, avec des qualités de skill, de patinage et d’organisation collective qui font rêver. Pour la deuxième année consécutive, le trophée reste en Suisse et démontre que le hockey helvétique vient de prendre le relais pour accéder à la première place en Europe.
Chaque saison le niveau est toujours plus haut et passionnant pour les fans. Le public zurichois l’a bien rendu avec une Arena pleine et un kop de supporters surpuissant. Vivement la prochaine édition et encore bravo à cette initiative qui a été mise sur glace il y a 10 ans alors que les débuts étaient incertains, sans savoir si le public et les clubs allaient jouer le jeu de cette compétition.
Commentaires d’après-match :
Marco Bayer (entraîneur de Zurich) : « Je suis vraiment fier de mon équipe, de la performance réalisée ce soir. C’était un match difficile. Nous nous attendions à un match serré. Je suis vraiment heureux d’avoir remporté ce trophée devant notre public. C’est un sentiment incroyable. Sven Andrighetto est vraiment un joueur incroyable par ses compétences, mais aussi par son attitude. C’est un leader dans notre équipe, mais pas seulement lui. Il y a une équipe de 22 joueurs qui s’est battue pour le groupe dans un plan de match clair. C’est une histoire incroyable. Je suis venu pour jouer les demi-finales face à Genève et remporter le titre, ici, c’est aussi super pour moi. Ce succès revient aussi en grande partie à Marc Crawford. Il a été à la barre jusqu’au 28 décembre. J’ai pu reprendre l’équipe dans une situation confortable. »
Maxime Lagacé (gardien de Färjestad) : « C’est décevant d’aller aussi loin et de ne rien obtenir. Il faut prendre le bon côté, on s’est bien battu. Ça aurait pu basculer des deux côtés et ça a tourné en leur faveur. Si nous continuons de jouer de cette manière, c’est très encourageant, car c’était une sacrée équipe en face de nous. C’est bien d’être élu joueur du match pour notre équipe, mais c’est le titre que l’on veut tous gagner. Je vais rentrer à la maison et me reconcentrer pour le reste de la saison. Notre base de fans est vraiment incroyable d’être venu nous encourager jusqu’ici. Merci à eux et également bravo aux fans de Zurich car c’était un match incroyable auquel on a participé. J’ai sous-estimé cette compétition et c’est vraiment passionnant d’y participer. On voyage dans différentes villes, on découvre de très bonnes équipes même et c’est pour ce genre de matchs qu’on joue au hockey. J’ai adoré la CHL et j’espère que l’on pourra y rejouer prochainement. »
Patrick Geering (capitaine de Zurich) : « C’est super, c’était l’un de nos deux objectifs de la saison. J’aime jouer ce genre de matchs, tout le monde se bat pour chaque centimètre sur la glace et c’est pour ce genre de moments que je joue au hockey. Il faut féliciter le public incroyable, ils voulaient la victoire autant que nous et je pense que cela nous a aidés. Nous sommes assez intelligents et expérimentés pour savoir ce que nous osons faire ce soir. Mais on a bien mérité de boire une ou deux bières avec les fans. […] C’est très beau de gagner dans une autre situation qu’en 2009. À l’époque nous étions le petit poucet, cette fois nous croyions en nous dès le début. C’était cool de revoir les anciens collègues en tribune. J’ai aussi reçu un e-mail d’invitation au dîner des anciens vainqueurs. J’étais sur la liste de diffusion… Mais je suis content d’avoir pu en profiter aujourd’hui en bas sur la glace, et eux là-haut en tribune ! »
Zurich SC Lions – Färjestad BK 2-1 (1-0, 1-0, 0-1)
Mardi 18 février 2025 à 20h15 à la Swiss life Arena. 12 000 spectateurs.
Arbitres : André Schrader (ALL) et Riku Brander (FIN) assistés d’Oto Durmis (SVK) et Simon Riecken (AUT)
Pénalités : Zurich 10’ (2’, 4’, 4’) ; Färjestad 4’ (2’, 0’, 2’).
Tirs : Zurich 30 (8, 13, 9) ; Färjestad 32 (10, 10, 12).
Évolution du score :
1-0 à 17’48” : Andrighetto assisté de Balcers et Trutmann
2-0 à 32’33” : Andrighetto assisté de Balcers et Malgin
2-1 à 51’05” : Åslund assisté de Tomášek et Nygren (sup. num.)
Zurich SC Lions
Attaquants :
Rudolfs Balcers (+2) – Denis Malgin (+2, 2’) – Sven Andrighetto (+2)
Willy Riedi (2’) – Juho Lammikko – Jesper Frödén
Yannick Zehnder – Derek Grant – Vinzenz Rohrer
Nicolas Baechler – Justin Sigrist – Chris Baltisberger
Défenseurs :
Dean Kukan (2’) – Yannick Weber
Patrick Geering (+1, 2’) – Mikko Lehtonen (+1)
Christian Marti (+1) – Santtu Kinnunen (2’)
Dario Trutmann (+1)
Gardien :
Šimon Hrubec
Remplaçants : Robin Zumbühl (G), Joel Henry (A). Absent : Denis Hollenstein (opéré au début du mois, saison terminée).
Färjestad BK
Attaquants :
Joakim Nygård (-1) – Linus Emmet Johansson (-1) – Lucas Forsell (-1)
Marian Studenič (-1) – Joel Kellman (-1) – Oskar Steen (-1, 2’)
Viktor Lodin – Marcus Westfält – David Tomášek
Per Åslund – Oliver Eklind – Michael Lindqvist
Défenseurs :
Adam Ollas Mattsson (-1, 2’) – Magnus Nygren (-1)
Jérémy Groleau – Joel Nyström
Axel Bergkvist (-1) – August Tornberg (-1)
Gardien :
Maxime Lagacé [sorti à 58 02]
Remplaçants : Anders Lindbäck (G), Stian Solberg (D), Henrik Björklund (A).